11.12.2019 - Paula Cermeño: 'Pharmacopoeia' + Becqumas! open studios - La Becque (La Tour-de-Peilz) 17 Dec.
DI
EXECAL, Association - Expires 11.01.2020
💚🌾🔬[Tuesday 17 December from 6pm]
Next week join me at @la_becque as I present the results of my 6-month residency in La Tour-de-Peilz, Switzerland.
“Pharmacopoeia” is a design-based research into the relations between plants and our wellbeing, leading to “Herbier Project”: an exploration of the plants found in the gardens of La Becque and their further transformation into a family of face masks with different cosmetic purposes.
In collaboration with cosmetic developers from Phytosphere Swiss Lab and paper artist and expert Viviane Fontaine.
📸 by the wonderful @photojago
Paula Cermeño
[Paula graduated with a Master’s degree in Product Design from ECAL in 2017]
-
💚🌾🔬 [Martes 17/12, 6pm en adelante]
Invitados todos la próxima semana a @la_becque para la presentación de resultados de mi residencia de 6 meses en La Tour-de-Peilz, Suiza.
“Pharmacopoeia” es una investigación desde el diseño sobre la relación entre las plantas y nuestro bienestar que llevó a “Herbier Project”: una exploración de las plantas encontradas en La Becque y su transformación en una familia de máscaras faciales con diferentes propósitos.
Proyecto en colaboración con Phytosphere Swiss Lab y Viviane Fontaine artista y experta en papel.
📸 por la increíble @photojago
Paula Cermeño
[Paula se graduó en ECAL en el Master de Diseño de Producto en 2017]
---
La Becque vous invite à un dernier event sur notre site de La Tour-de-Peilz avant la fin de l'année.

Un verre ou un bol de soupe maison à la main, découvrez les travaux de nos résidents de l'été et de l'automne 2019 en leur rendant visite dans leurs appartements et ateliers:

Haseeb Ahmed, Paula Cermeno Leon, Elise Eeraerts, Jakob Kudsk Steensen, Valentin Merle (résident EDHEA), Ismael Monticelli (résident Pro Helvetia/COINCIDENCIA), Mario de Vega (résident ECAL) vous accueilleront tous pour des présentations, démos et performances, après quoi la soirée se conclura en musique.

18h: ouverture des portes
18h-22h: apéritif offert
18h00-20h30: open studios
20h30-21h00: performance sonore de Mario de Vega
21h00-22h00: DJ set Mario de Vega + Encore Meier

https://paulacermenoleon.com

https://www.facebook.com/events/738467009985238/

08.12.2019 - Estelle Bourdet, Marie Cajka, Anaïde Davoudlarian, Ana Sofia Rouge [et al.] : Marché des artisans - Square (Gland) 14-15 déc.
AV, DG, DI
EXECAL, Association - Expires 31.12.2019
La quatrième édition de "Square", le marché de l’artisanat local, aura lieu du SAMEDI 14 DECEMBRE 2019 (11h-19h) au DIMANCHE 15 DECEMBRE 2019 (11h-19h) dans le hangar de notre association Cause au coeur de la Z.I. de la Ballastière à Gland.

L'évènement consiste à convier une palette richement variée d’artisans, créateurs et artistes régionaux, leur suggérant un espace de vente et de mise en valeur de leurs œuvres et produits originaux.

Constituant une solution pratique au phénomène de la course aux cadeaux propre à cette période, Square prend par ailleurs l’allure d’une foire culinaire et culturelle, un lieu de partage convivial, un espace d’exposition et de promotion artistique ouvert à tout public.

Cette année, divers ateliers seront proposés dans le cadre du "petit cube": un espace réservé aux artisans en herbe.

Estelle BOURDET - Tissage & Textile
Suite à son diplôme en Arts Visuels à l'ECAL, elle expérimente durant un an le design textile à la HSLU à Lucerne pour ensuite déménager dans son deuxième pays d'origine, la Suède. Là-bas elle poursuit sa formation textile en s'immergeant dans les techniques artisanales de teinture et de tissage. C'est après ça qu'elle met sur pied son projet de tapis/tentures inspirés par les tapis de lirettes traditionnels suédois.
https://estellebourdet.com

Marie CAJKA - Atelier CJK
Marque familiale crée en Suisse par Marie, Alice et Brigitte Cajka.
Marie a obtenu son diplôme à l'ECAL en design graphique en 2015.
Elle travaille depuis comme designer graphique à l'Atelier Poisson.
https://www.instagram.com/ateliercjk

Anaïde DAVOUDLARIAN - Jewelry
Suite à son diplôme en design industriel à l’ECAL en 2010 et à un intérêt grandissant pour la bijouterie, elle crée en 2014 le projet Silver & Paper. Une collection de bijoux modulables qui associe le caractère intemporel de l’argent avec la délicatesse du papier. Depuis lors, elle continue à explorer l’association de couleurs avec les métaux précieux à travers différentes techniques et collections. Fin 2019, elle ouvre sa première boutique / atelier à Monthey.
http://anaidedavoudlarian-jewelry.com

Ana Sofia ROUGE - Lightness
Ana a étudié le design industriel à l’ECAL, en Suisse. Suite à la fin de ses études en 2016, elle commence à répondre à la demande de ses proches en luminaires. L'idée était la conception de produits écologiques, locaux et faits main. Elle installe son atelier sur les rives du Lac Léman. Elle veut s’engager dans le développement durable et choisir des matériaux et des procédés de fabrication ayant le moindre impact environnemental.
https://www.anasofiarouge.com

La programmation complète des artisans se trouve sur:

http://www.square-marche.ch

https://www.facebook.com/events/505365980049795/?active_tab=about

08.12.2019 - Carte blanche à Oil productions (Nora Smith, Olivia Schenker... et al.) - Cinéma Oblò (Lausanne) 14 déc.
CV
EXECAL, Association - Expires 08.01.2020
Peeping Oblò ouvre grand les hublots sur Oil productions!

Cinéma Oblò
Av. de France 9, Lausanns
19h30-02h00

Oil Productions est un collectif fluide, incubateur à productions pornographiques éthiques. Oil montre les corps avec gourmandise, d’une huile douce et parfumée qui fluidifie les textures, se décline dans des gammes chaudes ou froides, rend les poils luisants et transforme les frottements en fusions.

Pour cette soirée à l’Oblò, une sélection de six court-métrages manifeste l’objectif de ce jeune collectif romand composé de Nora Smith, Olivia Schenker (diplômées de l'ECAL en Bachelor Photographie 2018), Mahalia Giotto, Meli Boss, Julie Folly, Aru.
En solo, à deux, à plusieurs… représenter toutes les formes d'amour. Projet d’envergure ne faisant que commencer et dont on aura la chance de discuter, à l’issue des projections.

Pas que pour nos yeux… Après la discussion, Oil productions va aussi ravir nos papilles avec quelques mets savamment concoctés, puis ce sera le tour d’Alma Catin, artiste désormais connu de la scène pop lausannoise, d’enchanter nos oreilles en parlant d’amour à travers ses chansons.

Et pour terminer en beauté… Après l’amour, encore plus d'amour, avec qult, collectif lausannois qui organise les célèbres Club Sandwich au Romandie de Lausanne. Clara et Juan s’occuperont de vos oreilles jusqu’à la fin de la soirée!

Entrée : Prix libre

ATTENTION ! Places limitées à 50 !

Plus d’info à suivre, stay tuned !

https://www.facebook.com/events/782867255508565/

https://oilproductions.ch

04.12.2019 - Alfatih [et al.]: Espace Arlaud - Les urbaines (Lausanne) 11-15 Dec.
AV, MID
EXECAL, Association - Expires 04.01.2020
LES URBAINES
6.7.8.DEC.2019
📍 ESPACE ARLAUD
VENDREDI SOIR/FRIDAY EVENING
🕕 6.DEC 18:00–22:00
SAMEDI JOURNEE + SOIR/SATURDAY DAYTIME + EVENING
🕚 7.DEC 11:00–22:00
DIMANCHE JOURNEE/SUNDAY DAYTIME
🕚 8.DEC 11:00–18:00
PROLONGATION
→11–15.DEC

ALFATIH
Alfatih est un artiste basé à Fribourg [diplômé ECAL en Bachelor Media & Interaction Design, 2019]. Actuellement, sa pratique investit la malléabilité de l’espace numérique pour produire des contes, des fictions et des stratégies capables de contrebalancer les structures de pouvoir en place. L’esthétique qui en découle s’empare de l’imagerie du jeu vidéo et se mêle aux narrations du quotidien.

Alfatih is an artist based in Fribourg [ECAL graduate, Bachelor Media & Interaction Design, 2019]. At present his practice invests the malleability of the digital sphere to create fables, fiction and strategies capable of counter-balancing the power structures currently in place. The resulting aesthetic utilizes video game imagery, mixed with narrations from the everyday.

Atiéna Riollet, auto.opéra
Danielle Brathwaite-Shirley, RESSURECTION LANDS
Jala Wahid
Jasmine Gregory, Send in the Clowns
Nina Emge, Bodies for the Off-Voiced II
Shamiran Istifan, Teleportation Loop Player
Shannon Tamara Lewis, Shapeshifters
Shenece Oretha
Tarek Lakhrissi, Serpent dream
Ndayé Kouagou, Une conversation qui a pour sujet l'amour

A l’Espace Arlaud, les œuvres présentées cette année s'attachent à la notion de changement de formes comme stratégie politique, dans un contexte où de nombreuses institutions s’approprient des mouvements ou des thématiques sans opérer de réelles transformations structurelles. Les artistes de l’exposition visent à compliquer ce processus de récupération, utilisant la métamorphose, la fabulation ou la dissimulation. Alfatih investit la malléabilité de l’espace numérique, Atiéna Riollet explore des narrations sinueuses (sons, textes, rêves) comme un vecteur de son travail, Danielle Brathwaite-Shirley recrée l’histoire et les archives de personnes noire.x.s trans, Jala Wahid fait de ses œuvres des outils de résilience et de préservation de soi, Jasmine Gregory résiste par la singularité et la matérialité de ses peintures à la reproductibilité technique, Ndayé Kouagou étend les possibilités du langage, Nina Emge montre la dichotomie entre l’absence et la présence des minorités dans les sphères de la société, Shamiran Istifan souligne les pressions diverses et antoganistes émanant de la communauté et de soi, Shannon Tamara Lewis donne à voir des corps dont les identités sont conditionnées par les espaces qu’ils tentent d’habiter, Shenece Oretha appréhende l’écoute comme une pratique sensible, physique et spatiale, tandis que Tarek Lakhrissi examine les perspectives de la poésie et des émotions par le biais de l'installation.

At the Espace Arlaud, the artworks presented this year aim to explore notions of shape-shifting as a political strategy, in an age in which cultural institutions appropriate movements and topics without internal structural changes. The artists in the exhibition will seek ways in which to complicate their recuperation and commodification, by using the power of shape-shifting, fabulation and dissimulation. Alfatih invests the malleability of the digital sphere, Atiéna Riollet explores spectral narratives (sound, texts, dreams) as a vector for her work, Danielle Brathwaite-Shirley recreates the history and archives of black trans individuals, Jala Wahid’s works become tools of resilience and self-preservation, Jasmine Gregory resists technical reproducibility through the singularity and materiality of her paintings, Ndayé Kouagou opens up new possibilities for language, Nina Emge reveals the dichotomy between the absence and presence of minorities within different spheres of society, Shamiran Istifan highlights the various pressures of community and self, Shannon Tamara Lewis shows bodies whose identities are conditioned by the spaces in which they attempt to live, Shenece Oretha approaches listening as a practice that is at once sensitive, physical and spatial, while Tarek Lakhrissi considers different perspectives of poetry and emotion through installation.

http://www.urbaines.ch/program/5dc17dc80c6565000472e1be-friday

https://alfatih.world

04.12.2019 - Gabriele Garavaglia: Intervention - Les Urbaines (Lausanne) 7 dec.
AV
EXECAL, Association - Expires 04.01.2020
LES URBAINES
6.7.8.DEC.2019
📍 DANS DIFFERENTS LIEUX DES URBAINES
📍 IN DIFFERENT VENUES OF LES URBAINES
SAMEDI/SATURDAY
🕚 7.DEC 11:00–05:00

Gabriele Garavaglia, Wrong Day
Intervention

Dans les différents lieux du festival le samedi, Gabriele Garavaglia [diplômé ECAL, Master Arts visuels, 2017] propose une intervention nomade et imprévisible. L’artiste infiltre régulièrement divers événements artistiques pour déployer des performances ou des installations à l’insu du public, convoquant un registre frictionnel pour incarner des figures fantastiques ou incongrues en fonction des contextes.

In the different venues of the festival on Saturday, Gabriele Garavaglia [ECAL graduate, Master Fine Arts, 2017] proposes a nomadic and unpredictable intervention. The artist regularly infiltrates diverse artistic events in order to instigate performances and installations unbeknownst to the public. He draws from a fictional register to incarnate fantastic or incongruous figures depending on the context.

http://www.urbaines.ch/program/5dbb1c1df9cac9000458121b-saturday?

http://www.gabrielegaravaglia.com

28.11.2019 - Christophe Coënon: dédicace 'Linea' - Librairie du Musée de l'Elysée (Lausanne) 7 déc.
PH
EXECAL, Association - Expires 28.12.2019
Le Noël de la librairie du Musée de l'Elysée

Samedi 7 décembre
Le Musée de l'Elysée vous invite à son rendez-vous incontournable de fin d'année, le Noël de la librairie, avec ses rencontres et ses signatures. Faites plaisir à vos proches avec notre sélection de Noël. Des thèmes pour tous, des univers à découvrir.

Dès 12h
Thé, vin chaud et biscuits de Noël

De 15h à 17h
Dédicace de Mario Del Curto, Humanité végétale

De 16h à 18h
Dédicace de Christophe Coënon, LINEA - retour de Cuba
[diplômé ECAL, BA-PH 2009]

Et toute la journée
De nombreuses découvertes, comme les kits cadeau de CHF 30.- à CHF 50.-, et aussi la carte des amis du Musée de l’Elysée, des bons cadeaux et des rabais de 10% sur nos catalogues d’expositions.

Au plaisir de vous accueillir !
---
« Quelques semaines avant les deux séjours de Christophe Coënon à Cuba, un évènement politique venait d’avoir lieu. Avril 2015 : le septième Sommet des Amériques se déroule à Panama. Cuba y participe pour la première fois, ce qui permet la première rencontre entre les présidents de Cuba et des États-Unis depuis 1956. Mars 2016 : Barack Obama se rend sur place à la Havane, une première en 88 ans, suivi des Rolling Stones pour leur concert historique Havana. (...)"

Texte de Sébastien Leseigneur [diplômé ECAL, MA-AV 2010]

Auto-édition
Conception graphique Théo Schifferli [diplômé ECAL, BA-DG 2012]
2019
140 pages / 350 exemplaires

https://mailchi.mp/elysee/noel-572441?e=7b5bf48a5b

https://bit.ly/2QXXRHe

23.11.2019 - Adrien Bordone 'Alexia, Kevin et Romain' - Be Movie (Bern) 30 nov. + 1 déc.
CI
EXECAL, Association - Expires 31.12.2019
'Alexia, Kevin et Romain : un an pour devenir adultes'
Film documentaire d'Adrien Bordone

Après sa diffusion sur la RTS 2 dimanche 24 novembre à 22h10, ce documentaire est projeté dans le cadre du festival BE MOVIE - das Wochenende des Berner Films/Le week-end du cinéma bernois, en présence du réalisateur :

Samedi 30 novembre :
18h00 Lichtspiel/Kinemathek Bern
20h15 Kino Laupen

Dimanche 1er décembre :
12h30 Kino im Schloss Oberhofen
19h00 Kino Meiringen

Ce film réalisé par Adrien Bordone (diplômé ECAL en Cinéma 2010) a reçu l'un des prix du film documentaire 2019 remis par le canton de Berne dans le cadre des Prix du cinéma bernois 2019

Alexia, Kevin et Romain sont trois jeunes de 17 ans qui, comme tout adolescent, désirent gagner en autonomie. Mais Alexia, Kevin et Romain souffrent de ce que l’on appelle un « handicap mental » et vivent un peu en dehors de la société, dans l’institution Perceval sur les rives du lac Léman. Car le moment qui les attend et auquel ils se préparent est celui, crucial, du passage à l’âge adulte.

Le DVD du film est désormais disponible :

http://atraverschamps.ch/shop/

https://be-movie.ch/fr/

22.11.2019 - Nicolas Degrange [et al.] présentent Camille Bruat - La Carrosserie (Paris) 1 déc.
AV
EXECAL, Association - Expires 31.12.2019
🚌 City, La Carrosserie vol.2, le 1er décembre 2019 au coin d'une rue dans le quartier Saint Lazare 🚌

Pour son second projet curatorial dans l’espace public, La Carrosserie invite l’artiste Camille Bruat à imaginer une forme éphémère de sa vision de la ville. Imprégnées d’une forte influence architecturale, les sculptures-Installations de Camille Bruat explorent les questions de déambulations et de perceptions sensorielles de notre quotidien, mises en scène dans une spatialité étirée, déployé, ciselée. Le 1er décembre 2019, La Carrosserie installe son dispositif d’exposition mobile dans le 8e arrondissement de Paris. Occupé par Camille Bruat, l’intérieur d’un véhicule se transforme alors en véritable laboratoire d’expérimentations formelles où l’artiste esquisse les flux urbains qui l’entourent à travers une sculpture à la fois mécanique et organique.

Une proposition de La Carrosserie, Lena Peyrard Concile, Nicolas Degrange [diplômé ECAL, BA-AV 2014], Jules Baudrillart, Ayka Lux et Sophie Deltombe.
Crédit Photo : Nicolas Degrange

https://www.facebook.com/events/2402432626673173/

https://www.instagram.com/nicolas_degrange/

20.11.2019 - Things people Wear in Kenya — Chaumont-Zaerpour — Book Launch
PH
Zaerpour, Agathe - Expires 20.12.2019
Chaumont-Zaerpour is pleased to invite you to the launch of Things People Wear in Kenya, a book published by Kodoji Press.

Paris
November 28th
Yvon Lambert bookshop
14 Rue des Filles du Calvaire, 75003 Paris
Book signing and cocktails from 6 to 8 pm

Zürich
November 30th
Volumes
Kunsthalle Zürich
Limmatstrasse 270, 8005 Zürich
Book signing and cocktails from 6 to 8 pm

http://chaumont-zaerpour.com/

http://www.kodoji.com/

20.11.2019 - J. Korbel, Y. Gross, A. Morf, Z. Aeschbacher : Nuit du court de Lausanne - 22 nov.
CI
EXECAL, Association - Expires 20.12.2019
22e NUIT DU COURT DE LAUSANNE
Cinéma Pathé Les Galeries
vendredi 22 novembre
de 19h à 4h du matin !

PROGRAMME des films d'alumni ECAL
19h15 - Galerie 5
- Still working / Julietta Korbel
- Des aigles au-dessus de la tête / Yann Gross

21h00 - Galerie 5
- Visites fantômes / Anaëlle Morf
- Bonobo / Zoël Aeschbacher ✨

BILLETTERIE
Dès le vendredi 1er novembre aux caisses du cinéma Pathé Les Galeries uniquement Prix de la séance : CHF 12.-
Pass quatre séances (non transmissible) : CHF 30.-

Afin de vous éviter de longues files d’attente, nous vous conseillons vivement d’acheter vos billets à l’avance ainsi que de retirer vos places pour les séances «entrée libre»!

Bar et petite restauration sur place
Plus d’informations : www.base-court.ch et www.nuitducourt.ch
Programme complet:

https://static1.squarespace.com/static/54ae6357e4b08b1f274853e1/t/5dbb0b146853bf4d7ff01826/1572539173338/Nuit+du+Court+de+Lausanne+2019.pdf

https://www.nuitducourt.ch/lausanne-22-novembre-2019

20.11.2019 - Raphaël Lutz : Designer's Table - Le Lab (Prilly) 21 nov.-8 fév.
DI
EXECAL, Association - Expires 16.02.2020
A Prilly (VD), autour de la Designer’s Table, on bouscule les codes en se projetant dans l’avenir. Aux côtés du designer Raphaël Lutz (diplômé de l'ECAL en Bachelor Design industriel en 2012] et de la cuisinière Kellye Montandon, les curieux goûtent un menu surprise.
(...)
Cet automne, il organise pour la troisième année des soirées baptisées Designer’s Table. Réunis en une grande tablée, les hôtes dégustent un repas gastronomique de manière non conventionnelle. Couteaux, fourchettes et assiettes rondes restent dans les tiroirs, ou se camouflent là où on ne les attend pas. Bâtonnets, tubes et sphères entrent en scène, sans mode d’emploi… A chacun de deviner comment les manipuler, quels aliments ils dissimulent et de quelle façon les savourer. «Il faut se gratter la tête pour savoir par quel bout commencer! Tout se déroule sous la forme de devinettes, c’est une soirée à vivre au moins une fois», témoigne Marco Mazzoleni (66 ans) de La Chaux-de-Fonds, qui a participé aux deux premières éditions de la Designer’s Table. Les organisateurs bousculent leurs hôtes, les incitant par exemple à mettre le doigt dans l’assiette.
(...)

DESIGNER'S TABLE
ch. de la Meunière 16, Prilly
9 dates :
- jeudi 21, vendredi 22, samedi 23 novembre
- jeudi 28, vendredi 29, samedi 30 novembre
- jeudi 5, vendredi 6, samedi 7 décembre
- jeudi 6, vendredi 7, samedi 8 février 2020

https://designerstable.ch

https://www.cooperation.ch/rubriques/saveurs/reportages/2019/designer-s-table-a-la-table-du-futur-241287/

18.11.2019 - Salomón Pérez 'En medio del laberinto' : Latin American competition - Mar del Plata Film Festival (Argentina) 9-18 nov.
CI
EXECAL, Association - Expires 31.12.2019
En medio del laberinto, de Salomón Pérez - Perú
#CompetenciaLatinoamericana
Para Renzo, un adolescente de Trujillo, los días transcurren en las calles y las pistas de skate, donde intenta trucos nuevos sobre la tabla.
Hasta que la casualidad lo lleva a encontrarse con Zoe, una chica que dedica las tardes a dibujar las decenas de antenas telefónicas que atraviesan los cielos de la ciudad, y su vida empieza a transformarse de manera casi imperceptible. Película pequeña por elección, visiblemente
independiente y emparentada con cierta tradición del cine slacker, la ópera prima de Salomón Pérez es una ventana al mundo adolescente, que se acerca al límite que separa el documental de la ficción. Es, además, el retrato de un mundo urbano muy poco frecuentado por el cine; una ciudad que se va transfigurando a medida que el relato avanza, como pasa cuando el amor nos atraviesa la mirada. En medio del laberinto es una instantánea de ese momento de la vida en el cual no hay nada más importante que enamorarse y dejar pasar el tiempo.
---
For Renzo, a teenager from Trujillo, Peru, the days pass by on the streets and skateboard runways where he tries to master new tricks on his board. Until fate leads him to meeting Zoe, a girl who spends her afternoons drawing the dozens of telephone antennaes that cut across the city sky, and his life transforms almost imperceptibly. A decidedly small film, visibly independent and related to a kind of
“slacker film” tradition, Salomón Perez’s first feature is a window into the world of adolescence, that moves close to the line between documentary and fiction. It is, further, the portrait of an urban world rarely frequented by film; a city that transforms as the story moves along, as happens when love crosses our gaze. In the Middle of the Labyrinth is an instant of that moment in life when nothing is more important than falling in love and letting time pass by.

Salomón Pérez was born in Trujillo, Peru, in 1989. In 2015, after receiving a Bachelor’s Degree in Communication Sciences, he traveled to Switzerland to study filmmaking at the Lausanne University of Art and Design (ECAL, BA-CI 2017).

His last movie 'In the Middle of the Labyrinth' was selected at the prestigious Mar del Plata Film Festival and was screened on 14 and 15 November for the Latin American Competition:

https://www.mardelplatafilmfest.com/34/en/pelicula/en-medio-del-laberinto

https://www.instagram.com/en_medio_del_laberinto/

18.11.2019 - Rencontre publique : 'Ou EN SOMMES-NOUS AVEC LE DROIT DES ARTISTES?' - Manoir de la Ville de Martigny, 23 nov.
AV
EXECAL, Association - Expires 18.12.2019
Samedi 23 novembre, 15h30 – 18h30, à la Fondation Louis Moret
« OÙ EN SOMMES-NOUS AVEC LE DROIT DES ARTISTES?
Les conditions de travail et la rétribution des artistes en arts visuels en Valais »

Initiée et organisée par le Manoir de la Ville de Martigny dans le cadre du programme « La Suite dans les idées » proposé par l’association → acv-zkw, cette rencontre sera suivie d’une performance artistique et d’un apéritif !
S’adressant à l’ensemble des protagonistes du milieu de l’art, la rencontre du 23 novembre a pour ambition de faire un état des lieux des différentes initiatives et revendications suisses et faire évoluer de manière concrète les conditions de travail des artistes.

INVITÉS
Michaël Hugon, Conseiller municipal en charge de la culture à Martigny
Florence Proton, Présidente de Visarte Valais
Sabina Kaeser, Présidente de Visarte Wallis
Hélène Joye-Cagnard, Cheffe de la section de l’Encouragement des activités culturelles à l’Etat du Valais
Jelena Delic, Spécialiste arts visuels Pro Helvetia.

Lors de la discussion, des actions genevoises pour le droit des artistes seront présentées :
Artists Rights, une permanence juridique bénévole organisée par le collectif curatorial Rosa Brux et l’association d’avocats Lab-of-Arts.
GARAGE, le Groupe d’Action pour la Rémunération des Artistes à Genève, qui engage des actions concrètes pour une meilleure régulation du travail artistique.

La modération sera assurée par Hélène Mariéthoz.

PROGRAMME
14h00 – 14h45
Accueil au Manoir et visite commentée de l’exposition Laurence Bonvin, Moving Still
15h30 – 17h00
Accueil à la Fondation Louis Moret et discussion
17h30 – 18h00
Performance artistique « Travailler moins pour lire plus » de Patricio Gil Flood
18h00
Apéritif

Photo: © Art Workers Coalition, 1969

http://www.manoir-martigny.ch/agenda.html

https://acv-zkw.ch

18.11.2019 - Christophe Guberan: Creative Mornings - Impact Hub (Lausanne) 22 nov.
DI
EXECAL, Association - Expires 31.12.2019
Our speaker is Christophe Guberan (http://www.christopheguberan.ch)
November 22 at Impact Hub Lausanne, featuring breakfast by Gateaux de Mémé (https://www.instagram.com/gateauxdememe/?hl=en). 😍

Free event, registration required: https://creativemornings.com/talks/christophe-guberan-on-lost

Christophe Guberan is a Swiss industrial designer trained at ECAL/University of Art and Design Lausanne [graduated in 2012]. He currently teaches product design at both the Massachusetts Institute of Technology (MIT) and ECAL.

Christophe’s work has been presented at various renowned institutions: Patrick Parrish Gallery in New York, Centre Pompidou in Paris, Design Miami, Salone del Mobile Milano and Tokyo Design Week. He has spoken at leading conferences such as What Design Can Do, Ars Electronica, SXSW, Biofabricate, Design Indaba and lectured at numerous universities e.g. Parsons School of Design and IMD business school in Lausanne. Christophe received the Hublot Design Prize in 2017 and was granted with a Swiss Design Award in 2016 and 2018. In 2014, he started collaborating with the MIT Self-Assembly Lab.

Connecting industry and academia, Christophe had the opportunity to work with leading companies such as Alessi, USM, Steelcase and Google. It led him to rethink production processes, to play with materials and textures, and to hack existing technologies.

His unique approach to product design lies at the intersection of experimentation, new technologies and a rigorous sense of aesthetics.

Christophe endeavors to appropriate digital production technologies in order to explore their formal or functional potential. Always in search of simple and open formatting principles, he imagines new types of production or applications, for which these machines were not initially intended.

Not content to wait for manufacturing tools and companies to meet his ideas, Christophe is part of a new generation of creatives who use rapid prototyping and digital manufacturing to control every part of the production process. His experience developing projects will offer insights into what it means for designers to drive every aspect of production in a completely integrated and controlled way, what conditions are essential for building effective experimental partnerships and collaborations, and how digital fabrication can give designers control over what ultimately matters: making essential products that people use and value over time.

---

At CreativeMornings Lausanne, Christophe Guberan was invited to discuss how it is okay to be Lost - how he has overcome and grown from being Lost in the process or Lost in a new language and how this has helped him understand where he is going and led him to where he is today. Join him for an exploration of what new contexts are possible when designers find their way and reclaim craft by creating their own production technologies.


-- SCHEDULE --
8:30 - 9:00AM Arrival and breakfast at Impact Hub Lausanne.
9:00 - 9:30AM Presentation and Q&A.
9:30 - 10:00AM Mix, mingle and linger before heading off to work.

-- OUR BREAKFAST SPONSOR --
Gateaux de Mémé (https://www.instagram.com/gateauxdememe/?hl=en) Les Gâteaux de Mémé sont des gâteaux faits maison avec de l’amour. Mes recettes sont des heritages de ma grand-mère et nous permettent de nous souvenir des plus doux saveurs d'enfance. Vous pouvez trouver nos délicieux gateaux tous les mercredis et samedis au marché de la Riponne.

-- ABOUT US --
CreativeMornings is a free, monthly breakfast lecture series for the creative community. Our free, monthly events feature a 20 min talk, plus coffee!

Everyone is creative. Everyone is welcome.

https://www.facebook.com/events/499290147463517/

https://creativemornings.com/talks/christophe-guberan-on-lost

18.11.2019 - Axelle Stiefel + Laura-Issé Tusevo: Alter-PhD - Institut Kunst, HGK (Basel) 21 + 23 Nov.
AV, DG
EXECAL, Association - Expires 31.12.2019
Alter-PhD
Of Productive Withdrawals and Instant of Alliances

It is not an exhibition, it is not a symposium; it is a mapping, a set of relations, not established yet, the relation of research: not to an abstract category or entity, but to artists themselves, their lives and their modes of investigation. And if this relation does not exist, it has to be imagined, fantasised, and exhilarated.

From the perspective of our integrated relational practices in the field of theory, pedagogy and contemporary art, Alter-PhD is eager to convey how collective experience of production of knowledge leads to the creation of common spaces for uncommon knowledge and alternative modes of governance.

OPENING HOURS
21 November, 5.30pm
ART TAAALKSSSS
Talk with Guillaume Maraud, Axelle Stiefel [ECAL graduate, BA-AV 2011] and Elise Lammer
At Institut Kunst, HGK Basel

23 November, 5.30pm
FIELD RESEARCH with & without institutions
Lectures by Salome Schmuki and Laura-Issé Tusevo [ECAL graduate, BA-DG 2017]

14 December, 5.30pm
CHRONOPOLITICS
Performance by Elisa Storelli

https://mailchi.mp/643c9a1ea833/911-141219-alter-phd-organised-by-theredthread-axelle-stiefel-23102015-guillaume-maraud?e=bb2ae968fa

http://institut-kunst.ch/en/we-explore/art-talks/

17.11.2019 - Klima launch - La Becque (La Tour-de-Peilz, CH) 22 nov.
AV, CV
EXECAL, Association - Expires 31.12.2019
Nous sommes heureux de présenter le deuxième numéro de Klima "Speculations & Extincton" à La Becque. Ce numéro a été conçu entre ses murs, et c'est avec grand plaisir que nous vous invitons à ce lancement.

A cette occasion sont prévus :
- Une projection de Thomas Le Provost (Thomas Lp)
- Un DJ set (TBA)

Et une installation de Gil Delindro est programmée le même soir.
-
22 novembre 2019
18h - 22h
La Becque
Résidence d’artistes
Chemin de la Becque 1
1814 La Tour-de-Peilz

Pas de parking sur place
__________________

We are pleased to present the second issue of Klima "Speculations & Extincton" at La Becque. This issue was conceived within its walls, and it is with great pleasure that we invite you to join us.

We have planned on this occasion :
- A screening by Thomas Le Provost (Thomas Lp)
- A DJ set (TBA)

And an installation by Gil Delindro is scheduled for the same day.
-
November 22nd, 2019
6 - 10PM
La Becque
Résidence d’artistes
Chemin de la Becque 1
1814 La Tour-de-Peilz

No parking on site
---
LOUCIA CARLIER
co-fondatrice et directrice art et critique
Diplômée de l’École cantonale d’art de Lausanne, où elle obtient son master en arts visuels avec les félicitations du jury, elle occupe actuellement le poste d’assistante du master European Art Ensemble de l'ECAL en parallèle de sa production artistique. Elle s’occupe principalement de la sélection d’artistes pour la revue Klima.

VALENTINE ÉTIÉVANT
comité éditorial
Diplômée du Bachelor Design Graphique de l’École cantonale d’art de Lausanne, elle monte par la suite le collectif de direction artistique T.V.A. studies basé à Paris. Elle travaille actuellement en freelance pour divers projets éditoriaux. Elle est en charge de la production d'images pour certains projets du magazine.

CLÉMENT GICQUEL, ELIOTT GRUNEWALD, THOMAS LE PROVOST
directeurs artistiques
Clément, Eliott et Thomas sont diplômés d’un bachelor design graphique et master en typographie à l’École cantonale d’art de Lausanne. Ils s’occupent de la direction artistique du magazine.

https://www.facebook.com/events/789877461466094/

http://klima-magazine.com

08.11.2019 - Avant-premières 'Tandems' co-produit par William Ouy-Lim Do - (Vevey) 15 nov. + (Martigny) 12 nov.
CI
EXECAL, Association - Expires 31.12.2019
Ce film est co-produit par la société Eyeshot (https://eyeshot.ch) de William Ouy-Lim Do (alumnus ECAL, BA-DG 2012.

LE FILM
Tandems est une immersion dans un monde sombre et flou, à la rencontre d’hommes et de femmes qui défient leur handicap visuel en pratiquant le ski. Accompagnés par un guide auquel ils accordent une confiance aveugle, ils dévalent les pistes, parfois avec une facilité déconcertante.

AVANT-PREMIERES
en présence du réalisateur Cyril Delachaux et de protagonistes du film
Lausanne, Oblò | 30 octobre, 19h
Neuchâtel, Bio | 31 octobre, 20h30
Sion, Capitole | 5 novembre, 20h30
Monthey, Plaza | 12 novembre, 19h
Vevey, Rex | 15 novembre, 19h
Martigny, Casino | 19 novembre 18h30
Mais aussi:
Dijon, Écrans de l’Aventure | 18 octobre, 16h30
Genève, Bio | 6 au 12 novembre, 17h15
Delémont, Grange | 8 novembre, 18h
Champéry Film Festival | 8 novembre, 20h
Bourg-Saint-Maurice, Winter Film Festival | 8 novembre, 20h30

https://tandems.eyeshot.ch

https://www.linkedin.com/in/william-ouy-lim-do-74602537/

05.11.2019 - Philippine Chaumont & Agathe Zaerpour book signing - Offprint (Paris) 7 Nov.
DG, PH
EXECAL, Association - Expires 31.12.2020

BOOK SIGNING
'Things People Wear in Kenya' (Kodoji Press)
Philippine CHAUMONT & Agathe ZAERPOUR
(alumnae ECAL BA-DG 2014)

Thursday, November 7, 7 pm
At table 100

OFFPRINT
École nationale supérieure
des beaux-arts de Paris
14 Rue Bonaparte, 75006 Paris
---
Kenya is a country with a young population, full of would-be consumers. Chaumont Zaerpour’s Things People Wear in Kenya is a photographic study of fashion as lived, worn, produced and consumed there. The book is an extensive, meandering observation of unscripted and posed contemporary clothes-wearing. Kenyan urbanites can choose from three principal clothing sources: local fashion labels, which are expensive and for most unaffordable as the raw materials are imported; mass-produced low-quality yet still comparatively dear garments from countries further east; or the mitumba trade, second-hand clothing which originates in Western clothing donation. This business, which has emerged over the past three decades, works when used clothes are exported from Europe and sold, at low cost and in high volumes, to African buyers, ending up distributed through market stalls. The photographers consider these distinct trades on their travels between Nairobi, Mombasa, Lake Naivasha and the World Heritage Site of Lamu.

The different fashion economies intertwine in the book, which is above all informed by Kenyan voices – clothing designers and wearers alike who spoke to the authors about their perception of clothing today during their two research periods traveling around the country. Their testimonies and the stories behind the photographs illuminate how textile cultures have been formed and informed by actors both in and far beyond Kenya. The reading experience of the book, with the mass of images and their rhythm, is akin to working through the dizzying piles of clothes in a mitumba market. Fashion is of relevance to everyone, whatever their income, and intersects with equally pressing social, economic and religious concerns. - Kodoji Press

http://offprint.org

https://www.printedmatter.org/catalog/54784/

04.11.2019 - Vincent Levrat & David Brandon Geeting — Ciao Press & Skinnerboox (Paris) 8 nov.
PH
EXECAL, Association - Expires 31.12.2019

We're crazy proud to host our first "double" exhibition and book launch of Vincent Levrat (BA-PH 2018) and David Brandon Geeting in collaboration with the author's publishers CIAO PRESS and SKINNERBOOX [Nicolas Polli, MA-AD 2016]

Come !!! Beer and books for everyone!

Los Patos
23, Rue de Nemours
75011 Paris
19:30 - 23:30

https://www.instagram.com/davidbrandongeeting
https://www.instagram.com/vincent_levrat

https://www.instagram.com/skinnerboox
https://www.instagram.com/ciaopress

https://www.instagram.com/lospatos

https://www.facebook.com/events/2490568811192295/?notif_t=plan_user_invited&notif_id=1572865284684394

https://www.instagram.com/vincent_levrat

29.09.2019 - ➼ Conférences ECAL & autres événements = ECAL conferences & other events
Tous
EXECAL, Association - Expires 31.10.2025

Vous pouvez prendre connaissance des prochaines CONFERENCES et retrouver celles du passé depuis 2011 dans les archives ECAL.

Vous pouvez également retrouver les EVENEMENTS passés (festivals, book fairs, biennales, etc..) depuis 2013.

*****
You can read about the upcoming CONFERENCES and find those of the past since 2011 in the ECAL archives.

You can also find past EVENTS (festivals, book fairs, biennials, etc...) since 2013.

https://www.ecal.ch/fr/1030/evenements/conferences

https://www.ecal.ch/fr/1088/evenements/autres