21.01.2021 - G. Bulka, P. Chacartegui, C. Chang, A. Morel-Lab, F. Rivero, C. Therre: La Prairie x ECAL exhibition on Instagram
DI
EXECAL, Association - Expires 31.05.2021
As part of the partnership with ECAL/University of Art and Design Lausanne, Swiss Luxury House La Prairie has collaborated with students of the Master of Advanced Studies in Design for Luxury and Craftsmanship programme, under the creative leadership of Sabine Marcelis, designer and winner of Wallpaper Magazine’s 2020 Designer of the Year award.

- Gal Bulka from Israel https://www.galbulka.com
- Paula Chacartegui from Spain https://www.paulachacartegui.com
- Chia-Ling Chang from Taiwan https://chialingchang.com
- Apolline Morel-Lab from France https://www.instagram.com/apolline_morelab/
- Fernando Rivero from Mexico https://www.fernandorivero.mx
- Charlotte Therre from Switzerland https://www.instagram.com/charlotte.therre/
distinguished themselves as part of this collaboration with La Prairie. They were invited to design an object of design that expresses the brand’s vision of Swissness – the purity, precision and timelessness inherent to the land of the house’s origins. Using materials native to Switzerland, each student expressed a unique interpretation that captures the imagination. Collectively, their works embody an unmistakable Swiss aesthetic and, as citizens of the world, they bring a singular perspective to the notion of Swissness.

The result is a combination of sculptural, kinetic, interactive and time-infused works that express diverse and creative interpretations of Swiss aesthetics. The works tell an emotional, immersive story through dynamic and interactive installations.

The six students [who graduated last August 2020] and their works will be featured in an Instagram exhibition hosted on La Prairie’s page from Thursday 21 January 2021. The winning student will receive a grant from La Prairie to use towards launching their design career. The winning piece will be selected by two parties: by a jury composed of design experts from ECAL and La Prairie and a call for votes from the public over Instagram. The final result will be announced on Monday 25 January 2021.

Photo credits: Younès Klouche

https://www.instagram.com/laprairie/

https://sabinemarcelis.com

20.01.2021 - Alumni ECAL (F. Aragno, J.-S. Bron, R. Harsch, L. Ribi, etc.): Solothurner Filmtage = Journées de Soleure = Giornate di Soletta (online) 20-27 janvier
CI
EXECAL, Association - Expires 20.02.2021
A l'occasion des Solothurner Filmtage - Journées de Soleure - Giornate di Soletta (en ligne) du 20 au 27 janvier 2021, le Département Cinéma de l'ECAL présente plusieurs films d'étudiant·e·s ou diplômé·e·s*:

FIlms produits par l'ECAL:
- «Clémente» de Nina Defontaine*, Master Cinéma, Upcoming Talents
- «Ecce homo» de Santiago Chacón*, Master Cinéma, Upcoming Talents
- «Europa» de Lucas Rubio Martinez* (Lucas del Fresno), Master Cinéma, Upcoming Talents
- «Tous les chemins» de Paul Choquet*, Master Cinéma, Upcoming Talents
- «The Way Home» de Lucas Giordano*, Rodrigo Muñoz*, Bachelor Cinéma, Upcoming Talents

Films d'alumni* de l'ECAL:
- «14» de Léo Maillard, BA Cinéma 2000
- «Bâtards (Episodes 1–6)» de Malou Briand, Raphael Meyer, Master Cinéma 2020
- «Heidi en Chine» de François Yang, Bachelor Cinéma 2002
- «Il mio corpo» de Michele Pennetta, Master Cinéma 2010
- «Les traces» de Pablo Briones, Master Cinéma 2014
- «Oasis» de Lila Ribi, Bachelor Cinéma 2009
- «Plus chauds que le climat» de Bastien Bösiger, Adrien Bordone, Bachelor Cinéma 2009, 2010
- «Poussières» de Fabrice Aragno, Bachelor Cinéma 1998
- «Sous la peau» de Robin Harsch, Bachelor Cinéma 2002
- «The Brain» de Jean-Stéphane Bron, Bachelor Cinéma 1994
- «Trou noir» de Tristan Aymon, Bachelor Cinéma 2010
- «Tuffo» de Jean Guillaume Sonnier, Bachelor Cinéma 2011
- «Two Old Stones» de Julien Chavaillaz, Bachelor Photographie 2010
- «Zu dritt» de Benjamin Bucher, Agnese Làposi, Bachelor Cinéma 2018, 2019

Programme et projections sur https://www.solothurnerfilmtage.ch

20.01.2021 - Provenance globale = Global provenance: revisiting appropriated heritage in the light of inclusive partnerships? - Online webinars (21 Jan. - 2 Feb.)
All
EXECAL, Association - Expires 28.02.2021

Colloque organisé par l’Université de Berne, le Musée d'ethnographie de Genève, le Musée d'ethnographie de Neuchâtel et le Palais de Rumine. Il propose de revisiter les patrimoines accaparés au fil des siècles, quelles que soient leurs natures (sciences humaines, sciences naturelles), à l’aune de collaborations inclusives, en Suisse et ailleurs dans le monde.

Ce colloque a fait l’objet d’un appel à participation qui a été diffusé au mois d’avril 2020. Il se déroule en six panels, sous forme de webinaires.

Organisateur/trices : MA Claire Brizon (IKG-UNIBE), MA Floriane Morin (MEG), Dr Olivier Schinz (MEN), Laura Toscan (stagiaire MEG)

INSCRIPTION = REGISTRATION
MERCI D'ENVOYER UN MAIL À CLAIRE.BRIZON@IKG.UNIBE.CH EN PRÉCISANT
Votre nom et prénom
Votre numéro de téléphone

WEBINARS ONLINE
Du 21 janvier au 2 février 2021
Les panels sont diffusés en direct sous la forme de webinaires. Les auditeurs, qui se seront inscrits au préalable, recevront un lien qui leur permettra de suivre la discussion et d’interagir avec les participants au panel via un fil de discussion.

The panels are broadcast live in the form of webinars. Listeners, who have registered in advance, will receive a link to follow the discussion and interact with the panel participants via a discussion thread.

PROGRAMME DÉTAILLÉ = DETAILED PROGRAMME
21 janvier 2021, 17.00 = January 21th, 5.00pm (UTC+1)
Keynote Interview: Kristen Carpenter:
Droits de l'Homme et musées (entretien en anglais) = Human rights and Museums (interview in English)

27 janvier 2021, 13.30-17.00 = January 27th, 1.30-5.00pm (UHT+1)
Recherche en provenance suisse et contextes coloniaux = Swiss Provenance Research and Colonial Contexts

28 janvier 2021, 14.00-15.30 = January 28th, 2.00-3.30pm (UTC+1)
Pratiquer la recherche en provenance = Practicing Provenance Research

28 janvier 2021, 16.00-17.30 = January 28th, 4.00-5.30pm (UTC+1)
Créer et Exposer: des actions réparatrices? = Creating and Exhibiting: Reparation in Action?

2 février 2021, 10.00-11.30 = February, 2nd, 10.00-11.30am (UTC+1).
Collaborer: au bénéfice de qui? = Collaborating: for whose Benefit?

2 février 2021, 14.00-15.30 = February, 2nd, 2.00-3.30pm (UTC+1)
Restituer: des causes aux conséquences = Returning: from Causes to Consequences

http://www.palaisderumine.ch/expositions/exotic/provenance-globale/

15.01.2021 - Académie des savoir-faire : le verre - Fondation d'entreprise Hermès (en ligne), dès le 23 janvier
AV, DI
EXECAL, Association - Expires 30.09.2021
La Fondation d’entreprise Hermès poursuit son exploration des savoir-faire artisanaux et des voies d’innovation autour des matériaux dans le cadre de l’Académie des savoir-faire. De janvier à novembre 2021, la cinquième édition de ce programme sera dédiée à une thématique portant sur une matière transparente, à la fois forte et fragile : le verre.

PROGRAMME - Edition 2021
Direction pédagogique : Noé Duchaufour-Lawrance
https://www.fondationdentreprisehermes.org/fr/projet/academie-des-savoir-faire-2021-le-verre

Samedi 23 janvier 2021
LES FONDAMENTAUX
Matinale en ligne sur YouTube

Samedi 13 février 2021
LE VERRE, ENTRE ARTISANAT, ART ET INDUSTRIE
Matinale en ligne sur YouTube

Samedi 13 mars 2021
LUMIÈRE ET TRANSPARENCE I
Matinale en ligne sur YouTube

Samedi 10 avril 2021
LUMIÈRE ET TRANSPARENCE II – TOUJOURS PLUS DE TRANSPARENCE ?

Samedi 1er mai 2021
VOIR (PLUS) LOIN, OBSERVER

Samedi 29 mai 2021
LE REGARD DE…

Samedi 26 juin 2021
LE VERRE POUR DEMAIN

Accès libre aux matinales et aux événements de l'Académie des savoir-faire, sur inscription et dans la limite des places disponibles : https://www.fondationdentreprisehermes.org/fr/contact

Ouverture des inscription 3 semaines avant chaque événement.

Retrouvez l'ensemble des conférences de l'Académie des savoir-faire sur
- la chaîne Youtube de la Fondation d'entreprise Hermès: https://www.youtube.com/user/Fondationhermes
- le site de France Culture dans l'onglet "Conférences": https://www.franceculture.fr/conferences

Photo: Académie des savoir-faire: "Le Verre", 2020 © Tadzio / Fondation d'entreprise Hermès

21.12.2020 - Anne Rochat: In Corpore Prix culturel Manor Vaud 2020 - MCBA (Lausanne) > 14 fév.
AV
EXECAL, Association - Expires 28.02.2021
FR
Pour son exposition dans l’Espace Projet, Anne Rochat (*1982 à la vallée de Joux, vit et travaille à Berlin) déroule un panorama de son travail de ces dix dernières années. Se déclinant essentiellement au moyen de la performance, élaborée en réponse à des situations et des lieux donnés, la pratique de l’artiste consiste, comme elle le formule, « à faire l’expérience sensible du déplacement, de l’inconfort, de l’exotique, du dérangeant ou de l’étonnant puis de chercher à en restituer la substance dans une forme incarnée dans un corps, généralement le mien. » Si certaines performances visibles dans l’espace d’exposition ont initialement été réalisées en live face à un public et s’appréhendent ici en différé au moyen de la vidéo, d’autres, réalisées par l’artiste en solitaire sous le nom de son alter ego Doris Magico, n’existent que par la captation vidéo. Anne Rochat concentre ainsi en un seul espace des géographies allant de l’Amérique latine à la Chine en passant par l’Inde et la vallée de Joux, et condense dans le temps bref de l’exposition les temps longs de la pratique performative.

L’exposition elle-même est rythmée par le renouvellement des vidéos toutes les trois semaines, le montage des images s’effectuant ainsi sur la durée et soulignant l’importance des processus, des flux et des mouvements dans le travail de l’artiste.
https://www.mcba.ch/expositions/anne-rochat-in-corpore/

Anne est diplômée de l'ECAL (Bachelor Arts visuels, 2008).
https://www.annerochat.com

Anne Rochat. In Corpore
éd. par Nicole Schweizer
Catalogue d'exposition | Exhibition catalogue
Co-édition MCBA Lausanne + art&fiction
https://artfiction.ch/livre/anne-rochat-in-corpore/
Disponible à la boutique du MCBA

EN
For her show featured in the MCBA Espace Projet, Anne Rochat (*1982 in the vallée de Joux; lives and works in Berlin) unfolds a panorama of her work from the last ten years.

Taking shape mostly as performances worked out in reaction to given contexts and venues, the artist’s practice involves, as she puts it, “the perceptible experience of displacement, discomfort, the exotic, the disturbing, or the surprising, and then seeking to recreate their substance in a form made flesh in a body, generally hers.”

While certain performances that can be seen in the exhibition space were initially realized live before an audience and are experienced here in deferred fashion by means of video, others were done by the artist alone under the name of her alter ego, Doris Magico, and only exist as video recordings. Anne Rochat thus condenses in a single space multiple geographies that run from Latin America to China via India and her native vallée de Joux. She concentrates in the short time of the exhibition the long time scheme of her performative practice. The renewal of the videos every three weeks lends the show its rhythm, with the montage of images playing out in a long timeframe and underscoring the importance of processes, flows, and movements in the artist’s work.
https://www.mcba.ch/en/exhibitions/anne-rochat-prix-culturel-manor-vaud-culture-prize-2020/

Photo: Anne Rochat, "Untitled" (from the video-performances series "Doris Magico – Back to the Wall"), 2017. Video, colour, with sound, Qinghai Lake. Courtesy Anne Rochat

15.12.2020 - Sandrine Thomas, Gaël Epiney, Valentin Carron [et al.]: Focus - Manoir de la Ville de Martigny (vernissage 15 déc.)
AV
EXECAL, Association - Expires 14.02.2021
Dès le 15 décembre, les musées valaisans peuvent rouvrir leurs portes aux publics! Le Manoir de la Ville de Martigny pourra donc célébrer les fêtes de fin d’année avec FOCUS, une exposition collective réunissant une quarantaine d’artistes de la région de Martigny. FOCUS est aussi la première exposition de la nouvelle curatrice du Manoir, Julia Taramarcaz.

L’exposition FOCUS
Avec FOCUS, le Manoir invite le public à découvrir des artistes d’ici, qui viennent de la région de Martigny, y vivent ou y ont installé leur atelier. Tout comme pour la première édition de ce concept Christmas Follies en 2017, la curatrice du Manoir, Julia Taramarcaz et la scénographe Hélène Bessero ont rencontré les artistes, visité leur atelier et sélectionné avec elles et eux des oeuvres récentes. Il en ressort un ensemble vivant et contrasté, qui reflète la diversité des artistes, leurs recherches et démarches. En cette période difficile durant laquelle les artistes sont particulièrement touché-e-s, le souhait est de valoriser et communiquer leur travail.

ne quarantaine d’artistes de la région de Martigny
FOCUS met en lumière le travail de ces artistes, peintres, sculpteurs et sculptrices, illustrateurs et illustratrices, photographes, de toutes les générations, formé-e-s dans une école d’art ou autodidactes. Leurs oeuvres récentes se font écho au sein du Manoir et offrent un panorama de la vitalité culturelle de la ville et de sa région.

Avec : Pascal Abbet, Cédric Barberis, Alain Bardet, Christophe Baud, Laurence Bender, Valentin Carron*, Renée Chappaz Peiry, Magali Dougoud, Claude Dussez, Elisabeth, Patricia Emonet, Gaël Epiney*, Jordan Espagne, Eric Felley, David Fernandes, Marie Gailland, Cécile Giovannini, Marie-Antoinette Gorret, Projet Hidalgo, KOL, Olivier Lovey, Alexandre Loye, Pierre Loye, Liliana Marasco, Aude Maret, Héloïse Maret, Eligio Membrez, Claudia Mudry, Christine Moret, Françoise Moret-Thiébaud, Raphaël Moulin, Martine Rouiller, Pierre de St-Léonard, Josette Taramarcaz, Olivier Taramarcaz, Pierre-André Thiébaud, Sandrine Thomas*, Floriane Tissières, Maximilien Urfer, Loïc Zanfagna.
* Alumni ECAL

https://www.manoir-martigny.ch/a-l-affiche.html

11.12.2020 - Giulia Essyad 'A Selene Blues' - Fri Art (Fribourg) > 21 fév.
AV
EXECAL, Association - Expires 28.02.2021
FR
New Heads 2020

Giulia Essyad, A Selene Blues
11.12.2020 - 21.02.2021

A Selene Blues est la première exposition personnelle de Giulia Essyad (*1992, Genève) dans une institution. A cette occasion, l’artiste transforme le premier étage de Fri Art en environnement dédié à l’univers d’une saga heroic fantasy dont elle est l’auteure, l’actrice et la directrice. Dans un musée du cinéma à l’abandon, ou à la première d’un film qui n’existe pas, décors publicitaires, produits dérivés et reliques font tomber les barrières entre divertissement, science-fiction éco-féministe et critique institutionnelle.

L'exposition de Giulia Essyad, lauréate New Heads 2020, est organisée en partenariat avec la HEAD – Genève, Haute école d'art et de design.
[Giulia a obtenu son Bachelor en Arts visuels en 2015 à l'ECAL]

DE
A Selene Blues ist die erste institutionelle Einzelausstellung von Giulia Essyad (*1992, Genf). Der Raum im ersten Stock der Kunsthalle wird zu einer Umgebung, die einer heroisch-fantastischen Saga gewidmet ist, mit der Künstlerin sowohl als Autorin, Schauspielerin und Regisseurin. In einem Museum des verlassenen Kinos, oder bei der Premiere eines Films den es nicht gibt, durchbrechen Werbekulissen, Merchandising und Reliquien die Grenzen zwischen Unterhaltung, ökofeministischer Sciene-Fiction und Institutionskritik.

Die Ausstellung von Giulia Essyad, Preisträgerin New Heads 2020, wird zusammen mit der HEAD – Genf (Haute école d'art et de design) organisiert.

Giulia Essyad, Etude pour affiche de BLUEBOT, image composite, 2020

http://www.fri-art.ch/fr/expositions/a-selene-blues

09.12.2020 - Pierre-Kastriot Jashari 'Bonu Burrë !' - Galerie Strates (Lausanne) > 4 février
PH
EXECAL, Association - Expires 28.02.2021
EXPOSITION
« Bonu Burrë ! »
de Pierre-Kastriot Jashari
du 9 décembre 2020 au 4 février 2021.

« Bonu Burrë ! » « Sois un homme ! »
Composée de portraits de jeunes albanais homosexuels, la série de photographies de Pierre-Kastriot Jashari témoigne de l’ambivalence qui réside entre le besoin d’affirmation de soi et l’obligation de se cacher. Les images sont accompagnées d’un film tourné au Kosovo. Voyage immersif au sein de la communauté LGBT, il promène le spectateur entre soirées secrètes et paysages du pays, le tout au rythme des paroles d’un des imams les plus influents de la région.
Pierre-Kastriot Jashari est né en Suisse de parents réfugiés politiques du Kosovo. Etant homosexuel, le jeune photographe a de ce fait été amené à se battre avec son identité, notamment en grandissant avec l’idée d’un retour définitif au Kosovo, où la culture et les traditions albanaises occupent une place primordiale dans le rôle de chaque individu en fonction de son genre. C’est également par sa situation privilégiée, vis-à-vis de ses semblables restés au pays, que le jeune homme a trouvé l’énergie nécessaire de parler de ce sujet.
https://www.instagram.com/prkstrt/?hl=fr
[Pierre est diplômé de l'ECAL, Bachelor Photographie, 2018]

L'exposition sera visible ‪jusqu'au 4 février‬, avec une pause hivernale du 23 décembre au 5 janvier, les mercredis et jeudis ‪de 15h à 17h ou sur rendez-vous ‪du lundi au vendredi‬: galerie@strates.ch

06.12.2020 - Douglas Mandry 'A Brief Crack of Light' - Bierhalle (Zurich) > 3 January
PH
EXECAL, Association - Expires 31.01.2021

Douglas Mandry
A Brief Crack of Light
Bierhalle Zurich
Exhibition from November 5, 2020 to January 30, 2021
https://www.bildhalle.ch/en/ausstellungen/zurich-douglas-mandry-a-brief-crack-of-light-797

The writer Vladimir Nabokov described human existence as ‘a brief crack of light between two eternities of darkness.’ Nabokov was concerned with the relatively short span of a human lifetime. Douglas Mandry explores a longer timeline – one that reaches from the earth’s geological past towards its possible future, and that encompasses the current era known as the Anthropocene. Though he works with photography, Mandry’s images are more than documents of a changing world. Some make subtle interventions into traditional representations of landscape; others bear physical traces of the mechanisms of climate change that define our relationship to the planet in the present.

The conventional landscape view is a visual device that creates a distance between the viewer and their surroundings. Modern cameras can give us detailed images of the planet from miles above its surface. Mandry prefers less sophisticated methods, not out of nostalgia for the past, but as a means of bridging the distance imposed by visual technologies. Thus his choice, in Monuments, to use the relatively primitive technique of the photogram, which requires physical engagement with the melting glacial ice that is his subject. The resulting images replace distanced views with material traces of the processes that are transforming the landscape. Similarly, the sheets of fabric onto which he prints – scraps of the immense geotextile blankets placed onto glaciers to stabilise their temperature – bear the marks and stains of the meltwater that soaks through them. The collaged and overpainted photographs in «Still Wonder» pay tribute to a Swiss tradition of landscape painting, while proposing a tactile and personal experience of place. Mandry’s work draws historical imagery of the region into dialogue with the present.

Many of Mandry’s pieces tend towards abstraction – an acknowledgment, in part, that the processes driving climate change are too complex to show in an image. They also challenge the complacency that sets in when we view photographs of events taking place somewhere else. Mandry’s images bring this ‘somewhere else’ up close, and in doing so, they raise questions that documentary photography cannot. In a time of ecological crisis, they suggest that there is more to be achieved by taking action than by sitting back and observing, sounding a note of cautious hope as we look towards an uncertain future.
(Eugénie Shinkle, November 2020)

ABOUT DOUGLAS MANDRY
We are pleased to announce that Douglas Mandry is winner of the “Foam Talent Award 2020”. This distinction is awarded annually to 20 talents by the Foam Museum of Photography in Amsterdam and ist one of the most prestigious awards for young photography artists; Douglas won it for his series “Monuments”.

The series “Monuments” reflects a relationship between technological evolution and climate change. Collecting images of glaciers taken in the early 20th century, Douglas Mandry transferred them onto actual pieces of geotextile, which have themselves been brought down from the Alps after a season on the ice. Through the antique process of lithography, a double-exposure phenomenon occurs: the images, fading memories of golden age in Switzerland‘s tourism, become a part of the today’s technological attempts to preserve the past which no longer exists.

Meanwhile, Douglas Mandry travelled deep into the Swiss Alps, collecting pieces of ice protected by man-made geotextile fabrics. The blocks of ice are inserted in a self made large format camera containing photo sensitive color paper. Using specific aperture shutters pierced in the wooden camera, the light is conducted through the ice directly onto the paper. As an outcome, a trace of the melting ice left on the paper is developed in a dark room sometimes several days later. Thereby the process of disappearance is recorded photographically.

03.12.2020 - Shirin Yousefi [et al.] 'Memory Biwa' - Circuit (Lausanne) 4 déc. - 23 janv.
AV
EXECAL, Association - Expires 31.01.2021
Memory Biwa
Thulile Gamedze
Donna Kukama
Robert Machiri
Zen Marie
Shirin Yousefi*
& invité·e·x·s

Ouverture du 4 décembre 2020 au 23 janvier 2021
du mardi au samedi de 14h à 18h et sur rendez-vous

Entre Noël et Nouvel An circuit est fermé
du vendredi 25 décembre 2020 au mardi 5 janvier 2021

Ill.: Zen Marie, 2020

https://www.circuit.li

*Shirin est diplômée de l'ECAL (Bachelor Arts visuels 2015 + Master Arts visuels 2017)

02.12.2020 - Alfredo Aceto [et al.] 'Blade-Banner' - Sprint Milano > 31 January
AV
EXECAL, Association - Expires 07.02.2021

BLADE–BANNER
work by

​Alfredo Aceto*, Monia Ben Hamouda, Michele Gabriele, Meloe Gennai & Sol Pagliai, Real Madrid, Giuliana Rosso

24 NOV–31 JAN

Through B–B artists are invited to produce an image all-over inkjet printed in a module 1x1 m of silk fabric, as a symbolic pixel cut from their vision.​ Participation is addressed to Italian artists or artists based in Italy, as a sign of support to the local community.

This series of works is a collection in progress, which includes forty five contributions, produced by SPRINT and shown during the salon, fed every year by new collaborations, with the idea of building in the future a nomadic exhibition that may involve, more or less, institutional sites. The banners exist in two copies, one donated to the author while the other is kept in the collection.

This edition each banner is animated and inserted in a photographic background that documents a selection of dioramas from the Civic Museum of Natural History in Milan. These archetypal places of an environment, made with a traditional painting technique and combined with the suspended movement of banners, lead us on a journey of thought.

In collaboration with Istituto Svizzero ⤷ the Program here about The Most Beautiful Swiss Books | NOV 2020 - JAN 2021:
https://www.istitutosvizzero.it/fr/talk/the-most-beautiful-swiss-books-2/

Fshh Fshh, Alfredo Aceto, 2020
inkjet print on silk, 100 x 100 cm, Ed. of 2

— Alfredo Aceto*, a former student of Philippe Decrauzat and Valentin Carron at ECAL [Ecole Cantonale d’Art de Lausanne], Aceto has exhibited his work at Museo del 900 in Milan, Kunsthaus Glarus and Centre d’Art Contemporain in Geneva. In 2020/2021 his work will be presented at Kunst Halle Sankt Gallen [San Gallen, CH]; La Totale, Moulin de Sainte Marie [Les Moulins, FR]; L'Ascensore [Palermo, IT]; Parliament Unlimited [Paris, FR]; Bureaucracy Studies [Lausanne, CH]; Last Tango [Zurich, CH]; Laurence & Friends [Geneva, CH]. Alfredo Aceto is currently in residency at Istituto Svizzero in Milano.

26.11.2020 - Foodculture Days (Vevey) 26-29 Nov.
All, Other
EXECAL, Association - Expires 06.06.2021
FR
Le premier chapitre de la Biennale FCD "On ne gardera que les miettes..." se déroulera en ligne du 26 au 29 novembre 2020. Une quinzaine de projets interdisciplinaires seront présentés sur les ondes de radio 40, invitant à (re)penser l’aliment à travers des perspectives larges et audacieuses. Citoyen.ne.s artistes, scientifiques, activistes, chef.fe.s, penseurs.seuses, et producteurs.trices de culture(s) y sont convié.e.s. FCD invite les participant.e.s de la troisième édition à proposer une version sonique de leurs oeuvres. Ces dernières verront le jour en présentiel lors du 2ème chapitre qui se déroulera du 27 au 30 mai 2021 à Vevey.

Foodculture days (FCD) est une plateforme interdisciplinaire d’échanges de connaissances dédiée à l’alimentation et à ses manifestations sociales, géo-politiques, culturelles et écologiques. À travers les arts, des conversations et des repas conviviaux.

FCD va à la rencontre du public par le biais d’une biennale, d’évènements ponctuels et de collaborations. Le projet est basé à Vevey (Suisse) et a un rayonnement international.
https://www.foodculturedays.com/en/

EN
The first chapter of FCD Biennale "Only the crumbs shall be kept..." will take place online from 26 to 29 November 2020. Interdisciplinary artistic projects will be presented on radio 40, inviting people to think about food through broad and bold perspectives. Citizens, artists, scientists, chefs, thinkers, and producers of culture(s) are invited to take part. Due to the global situation, FCD invited the participants to propose sonic versions of their works. Each proposition will unfold as the first layer of the work that will be presented in real life during the 2nd chapter, from 27 to 29 May 2021 in Vevey.

Foodculture days (FCD) is a platform for knowledge exchange based in Vevey (Switzerland) and with international reach. It explores the social, geo-political, cultural and ecological manifestations of food in our society.

FCD welcomes a transgenerational audience during an interdisciplinary biennale and several satellite events in which artistic, culinary and digestive practices converge in order to address various current societal issues.
https://www.foodculturedays.com/fr/

https://www.instagram.com/foodculturedays/

https://www.facebook.com/foodculturedays/

05.11.2020 - *** Temporarily closed *** C. Comte, J. Lehni, A. Missika, L. Pereyre: Nature of Robotics - EPFL Pavilions/ArtLab (Lausanne) 6.11.-7.2.2021
AV, CV, DI
EXECAL, Association - Expires 28.02.2021

*** Info COVID: ArtLab est momentanément fermé.
Des informations suivront sur la date de la réouverture. ***

EXPOSITION
Nature of Robotics: An Expanded Field
Du 6 novembre 2020 au 7 février 2021 — Pavilion B
https://www.epfl.ch/campus/art-culture/museum-exhibitions/artlab/fr/nature-of-robotics-an-expanded-field/

Sous sa nouvelle identité “EPFL Pavilions,” ArtLab consacre son programme d’hiver au thème de la robotique et engage une réflexion sur les perspectives et les scénarios émergents de ce domaine en pleine expansion.

Nature of Robotics: An Expanded Field vise à mettre en lumière l’état de l’art du discours sur la robotique dans le contexte académique suisse, ainsi qu’à encourager la réflexion sur l’expansion et l’impact de ce domaine scientifique dans notre imagination et ses utilisations futures pour la compréhension de notre environnement.

Artistes et scientifiques
Haseeb Ahmed, Claudia Comte*, Alexandra Daisy Ginsberg, Agnes Denes, Melissa Dubbin & Aaron S. Davidson, Urs Fischer, Basim Magdy, Jürg Lehni*, Adrien Missika*, Katja Novitskova, Trevor Paglen, Léa Pereyre* & PATHOS, Jean Tinguely et Suzanne Treister.

EPFL: Prof. Auke Ijspeert’s Biorobotics Laboratory (BioRob), Prof. Herbert Shea’s Soft Transducers Laboratory (LMTS), Prof. Selman Sakar’s MicroBioRobotic Systems (MICROBS) Laboratory, Prof Jamie Paik’s Reconfigurable Robotics Laboratory (RRL).

Curatrice: Giulia Bini
Directrice ArtLab: Sarah Kenderdine


EN
COVID Info: ArtLab is currently closed. Information will follow on the reopening date.
Under its new banner “EPFL Pavilions”, ArtLab is devoting its winter programme to the theme of robotics to instigate a thought process on the emerging perspectives and scenarios of this rapidly expanding field.

Nature of Robotics: An Expanded Field aims to highlight the state of art of the robotics discourse today in the Swiss academic context, as well as fostering contemplation on the expansion and impact of this scientific area in our imagination and its future uses for the understanding of our environment.
https://www.epfl.ch/campus/art-culture/museum-exhibitions/artlab/robots/

08.10.2020 - Sandrine Pelletier 'Cascades' - Ferme Asile (Sion) > 3 janv. 2021
AV
EXECAL, Association - Expires 31.01.2021
EXPOSITION
Sandrine Pelletier
Cascades
du 10 octobre 2020 au 3 janvier 2021

VERNISSAGE
samedi 10 octobre à 18:00
Réservation en ligne obligatoire

Vernissage en présence de l’artiste et avec les allocutions de Philippe Varone, Président de la Ville de Sion, Pierre-Christian de Roten, Président de l’Association de la Ferme-Asile et Anne Jean-Richard Largey, Directrice de la Ferme-Asile.

«Je veux faire un seul geste avec des éclats». Ainsi s’énonce le projet de Sandrine Pelletier pour son installation in situ dans la grange de la Ferme-Asile. Fascinée par l’architecture du lieu, l’artiste suisse reporte en négatif des éléments de la structure interne dans un geste radical, édifiant une sculpture de bois brûlé, à la fois autonome et en miroir de l’espace. Dans un jeu de lignes droites, de diagonales et de perpendiculaires, les poutres et les fermes sont rallongées, démultipliées par d’autres poutres et entretoises. Des éclats de miroirs viennent scintiller au cœur de la structure, offrant des variations d’effets optiques et se jouant des tensions entre les pleins et les vides. Au niveau de la deuxième galerie, l’artiste leste d’une composante poétique, humaniste et anthropologique son geste de redoublement. Six plaques de laiton, sur lesquelles sont gravées des mots et des phrases inspirées de la poésie arabe génèrent une brèche narrative et entrent en dialogue avec les éléments boisés originels ou reproduits. Habile et astucieuse dans les divers agencements de matériaux récupérés, l’artiste propose ainsi une reconstruction esthétique et renversée de la charpente de la grange. Entre solidité et fragilité, entre assemblage et fragmentation, combinant le minéral et l’organique dans une uniformité de noir, Cascades se présente comme une image composite et sombre de l’espace, comme un vitrail subtil qui ne laisserait passer aucune lumière.

VISITE GUIDÉE
samedi 7 novembre, 17:00-18:00 (Nuit des musées)
Une immersion dans l'oeuvre et l'exposition de Sandrine Pelletier en compagnie de l'artiste.

http://www.ferme-asile.ch
http://www.sandrinepelletier.com

Graphisme du programme : Chloé Pannatier [diplômée ECAL, BA-DG 2015]

08.10.2020 - Sébastien Mettraux 'Rock me Baby' - CAC (Yverdon-les-Bains) > 24 avril 2021
AV, DI, Other
EXECAL, Association - Expires 30.04.2021

ROCK ME BABY
Un regard croisé sur la machine à écrire et le paysage industriel vaudois
Prix du Patrimoine vaudois 2019 remis par Retraites Populaires
Une proposition de Sébastien Mettraux
[diplômé ECAL, BA-AV 2006]
https://rockmebaby.ch

JOURNÉE D'OUVERTURE
samedi 10 octobre 2020, dès 10h
Yverdon-les-Bains
Programme : https://rockmebaby.ch/event/vernissage-cacy-musee-yverdon-et-region

Rock me Baby est une exposition qui porte un regard croisé sur la machine à écrire, ancien fleuron industriel du Nord vaudois, à travers les arts visuels, l’histoire et l’industrie, la culture populaire, et la mémoire collective.
Le Centre d’art contemporain Yverdon-les-Bains, le Musée d’Yverdon et région, la Maison d’Ailleurs, la Bibliothèque publique et scolaire d’Yverdon-les-Bains, ainsi que le Centre St-Roch accueillent, dès le 10 octobre 2020, ce projet multidisciplinaire et collaboratif mêlant histoire régionale et création contemporaine.

Aperçu de l’exposition
Travaux d’artistes suisses et internationaux autour de la machine à écrire au Centre d’art contemporain Yverdon-les-Bains. Archives historiques, affiches publicitaires et machines Hermès au Musée d’Yverdon et région. Séquences de cinéma culte, jeux vidéos mythiques et couvertures de magazines mettant en scène la machine à écrire à la Maison d’Ailleurs. Ateliers d’écriture et exposition autour de la mémoire collective des Yverdonnois à la Bibliothèque publique. Expositions de photographies au Centre St-Roch.

LIRE l'article paru dans 24 Heures (10.10.2020) : https://www.24heures.ch/ce-que-la-machine-a-ecrire-navait-pas-encore-dit-298918941138
avec notamment Yannick Lambelet [diplômé ECAL, BA-AV 2009 + MA-AV 2011] au CACY Centre d’art contemporain d'Yverdon.

07.10.2020 - Raphael Hefti 'Salutary Failures' - Kunsthalle Basel > 3 Janv. 2021
AV
EXECAL, Association - Expires 31.01.2021
EN
In what will be his largest show to date, Raphael Hefti (*1978, ECAL graduate, BA-PH 2002), known for his experimental methods, will present several new, immersive, site-specific bodies of work. The Swiss artist’s multi-ton, extreme-aged, and high voltage answers to the conventions of painting and sculpture celebrate the potential of material volatility and even failure, across the five downstairs spaces of Kunsthalle Basel.
An engineer by training, Raphael Hefti is passionate about the properties of materials and industrial processes. For several years now, he has been developing an experimental and collaborative work, with scientists and technicians, which draws its creative force from the errors and failures of industrial manufacturing.

https://www.kunsthallebasel.ch/en/exhibition/raphael_hefti/
https://raphaelhefti.com

FR
Dans ce qui sera sa plus grande exposition à ce jour, Raphael Hefti (*1978, diplômé ECAL, BA-PH 2002), connu pour ses méthodes expérimentales, présentera plusieurs nouveaux corps de travail immersifs et spécifiques à un site.
Ingénieur de formation, Raphael Hefti est passionné par la propriété des matériaux et les processus industriels. Il développe depuis plusieurs années un travail expérimental et collaboratif, avec des scientifiques et techniciens, qui tire sa force créative des erreurs et ratés de la fabrication industrielle.

Image design: Maximage and Raphael Hefti Studio

11.08.2020 - Laure Krayenbühl : Tourni s (quet) - Parc de Montbenon (Lausanne) > 28 Mars 2021
AV, DI
Krayenbühl, Laure - Expires 28.03.2021
Projet de sculpture présenté de juillet 2020 à mars 2021 à Lausanne (CH) sur l’Esplanade de Montbenon dans le cadre de la manifestation Visarte Vaud « Espaces d’une Sculpture ».

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Laure Krayenbühl (a-project studio), diplomée de l'ECAL en design industriel, présente « Tourni s (quet) » une sculpture qui questionne les particularités et aléas de l’espace public tout en reprenant les codes du mobilier urbain et de signalétique.

« Tourni s (quet) » interpelle la curiosité du passant, l’incitant à toucher, à grimper, à se rendre compte de sa mobilité; la sculpture devient dès lors objet de contemplation et de jeu.

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ECAL industrial design graduate, Laure Krayenbühl (a-project studio), presents « Tourni s (quet) » a sculpture that questions the characteristics and hazards of public spaces all whilst taking inspiration on the identity of urban furniture and signage.

The sculpture calls the passer-by’s curiosity, encouraging him to touch and climb, to become aware of its mobility, therefore becoming object of contemplation and play.

https://a-projectstudio.ch/en/lang

30.07.2020 - The most beautiful swiss books 2019 - exhibitions tour in Switzerland and abroad: 3 September > early 2021
DG
EXECAL, Association - Expires 14.02.2021
The 19 awarded books and the jury reports are online, as well as the exhibition tour in Switzerland and abroad.
http://www.themostbeautifulswissbooks.ch/MBST-Exhibition-Tour.pdf

A competition organised annually by the Swiss Federal Office of Culture since 1944.
Opening exhibition: Helmhaus Zürich, 4-6 September 2020.

The following ECAL alumni have designed at least one of the 19 awarded books:
- Teo Schifferli, with Olivia Wünsche
- Mathias Clottu
- Guillaume Chuard
- Amaury Hamon
- Philippine Chaumont, Agathe Zaerpour
- Rémi Brandon, David Keshajvee, Teo Schifferli

http://www.themostbeautifulswissbooks.ch
https://www.bak.admin.ch/beautifulbooks

05.05.2020 - ➼ Conférences ECAL & autres événements = ECAL conferences & other events
All
EXECAL, Association - Expires 30.06.2026
Vous pouvez prendre connaissance des prochaines CONFERENCES et retrouver celles du passé depuis 2011 dans les archives ECAL.

Vous pouvez également retrouver les EVENEMENTS passés (festivals, book fairs, biennales, etc..) depuis 2013.
https://www.ecal.ch/fr/1030/evenements/conferences
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You can read about the upcoming CONFERENCES and find those of the past since 2011 in the ECAL archives.

You can also find past EVENTS (festivals, book fairs, biennials, etc...) since 2013.
https://www.ecal.ch/fr/1088/evenements/autres

29.09.2019 - ➼ Expositions organisées par l'ECAL = Exhibitions organized by ECAL
All
EXECAL, Association - Expires 31.10.2025
Vous pouvez prendre connaissance des prochaines expositions et retrouver celles du passé depuis 2011 dans les archives ECAL.
https://www.ecal.ch/fr/1029/evenements/expositions
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You can read about the upcoming exhibitions and find those of the past since 2011 in the ECAL archives.
https://www.ecal.ch/en/1029/events/exhibitions