04.07.2022 - Fabien Roy : Un cadran géant pour marquer le passage du Tour de France
DI
EXECAL, Association - Expires 28.02.2023
Traversée par le peloton samedi prochain, la vallée de Joux ne voulait pas manquer l’occasion de se montrer. La course est retransmise dans 190 pays.

Le Tour de France, une immense épreuve cycliste. Mais le troisième événement sportif le plus suivi (derrière les Jeux olympiques d’été et la Coupe du monde de foot) est aussi un incroyable support promotionnel et touristique pour les régions visitées par son peloton. La vallée de Joux, que les coureurs traverseront du Brassus à Pétra-Félix samedi prochain, l’a bien compris.

«Le 15 octobre dernier quand l’annonce du parcours a confirmé que l’étape Dole (Jura français) - Lausanne passerait par la Vallée, nous avons constitué un petit groupe de travail pour réfléchir à ce qu’on pouvait faire pour ne pas simplement regarder passer les coureurs», explique Cédric Paillard, le directeur de Vallée de Joux Tourisme, heureux de l’enthousiasme rencontré à cette occasion.

Animations dans les villages
La région se fera donc belle. Notamment avec des animations prévues par les sociétés locales toute la journée. Au Brassus et au Pont, deux écrans géants seront installés pour suivre la course. Et la Vallée se mettra à l’heure du Tour, au propre comme au figuré, avec la réalisation monumentale mise en place sur le terrain de foot des Charbonnières.

«En plus du volet festif, on voulait un impact visuel pour toute la région dont des images vont être diffusées à travers le monde (ndlr: l’épreuve est retransmise dans 190 pays)», reprend Cédric Paillard. Le cahier des charges remis à l’architecte designer de Croy Fabien Roy était clair. Mettre en avant le patrimoine local: le savoir-faire horloger et le bois d’épicéa. «Il me fallait une idée marquante visuellement depuis le ciel, et en 3D, contrairement à la majorité de celles que montrent les vues d’hélicoptère à la télé.»

L’immense anneau en bois du Petit Risoud symbolise à la fois une roue de vélo et le cadran d’une montre. Fabien Roy l’a conçu avec le concours de l’entreprise du menuisier-charpentier Etienne Berney. Mis bout à bout, les carrelets s’étendraient sur 5 kilomètres. Assemblés, ils forment un cercle de 50 mètres de diamètre par 4 mètres de hauteur. «C’est un peu la version XXXXL d’une maquette en allumettes que n’aurait pas reniée François Pignon dans «Le dîner de con», sourit Fabien Roy.

À voir jusqu’au 17 juillet
Le public, qui est invité à découvrir cette œuvre [au Lac Brenet] jusqu’au 17 juillet, peut cheminer à l’intérieur de cette structure, dont les 157 mètres de circonférence sont jalonnés de douze tableaux de Valott. L’illustrateur combier a également été mandaté pour réaliser six bâches géantes. Vantant les activités économiques, touristiques, gastronomiques et sportives de la vallée de Joux, ces visuels ont été tendus le long du parcours.

À noter que le bois sera ensuite récupéré pour en faire des façades ventilées et des lattages de toiture.

Article de Frédéric Ravussin paru dans 24 Heures (01.07.2022):
https://www.24heures.ch/un-cadran-geant-pour-marquer-le-passage-du-tour-de-france-682016334413

Fabien Roy est diplômé de l'ECAL (Master Design de produit, 2020).
https://fabienroy.com

Photo: Karim Boulaz
L’œuvre conçue par Fabien Roy représente à la fois un cadran horloger et la roue d’un vélo.

READ also: https://www.dezeen.com/2022/07/08/fabien-roy-ephemeral-ring-tour-france-wooden-installation/

04.07.2022 - Mont-HEY ! sous le crayon de l’artiste Fichtre (Mathias Forbach)
CV, DG
EXECAL, Association - Expires 28.02.2023
La Ville de Monthey a sollicité Mathias Forbach, alias l’illustrateur Fichtre, pour une carte blanche artistique. Elle dévoile l’œuvre et ses produits dérivés, dont un stylo Caran d’Ache et une basket customisée.

Artiste et illustrateur veveysan, Fichtre est connu du grand public pour les deux avions de la compagnie Swiss qu’il a habillés. Le premier aux couleurs de la Suisse romande et le deuxième à l’effigie de la Fête des Vignerons. Au-delà de ces deux projets monumentaux qui lui ont offert une grande visibilité et une belle reconnaissance, Fichtre multiplie les collaborations avec Visarte Vaud, le Festival de la Cité, le Grand Théâtre de Genève, Swatch, le Palp Festival ou Couleur 3.
https://www.instagram.com/_fichtre/

La Ville de Monthey qui se qualifie volontiers « d’insolite » et dont l’empreinte culturelle est marquée, a souhaité solliciter un artiste extérieur et lui confier son image le temps d’une carte blanche. Elle a choisi Fichtre pour son univers onirique, pop et coloré et sa virtuosité. Il en ressort un œuvre énergique, aux couleurs pétillantes, qui témoigne des multiples facettes de la ville et de sa douceur de vivre. L’artiste y raconte tour à tour sa localisation privilégiée entre plaine et montagnes, ses festivités, sa rivière parfois capricieuse et la joie de vivre de ses habitants. Fichtre de préciser « C’est une collaboration rare – certainement une première suisse - entre une ville et un artiste et un challenge d’en donner son interprétation. J’ai imaginé une illustration simple et efficace qui présente deux niveaux de lecture en mouvement : une première approche typographique dessinée spécifiquement pour ce projet et un deuxième niveau figuratif. Le tout insuffle un sentiment de bien-être dans des coloris estivaux. ».

Des produits dérivés et un slogan
Le président de ville Stéphane Coppey se réjouit de cette collaboration audacieuse et originale, qui a permis la réalisation de divers objets mais qui a également mis en évidence un slogan. « Il a fallu un œil extérieur pour dénicher un slogan qui était pourtant sous nos yeux. Mont-HEY ! a immédiatement conquis le Conseil municipal et nous espérons qu’il nous collera à la peau. Le projet est l’occasion pour Monthey Tourisme d’insuffler de l’énergie dans notre image et profiler Monthey comme une destination à part entière, où il fait bon vivre. ». En termes de produits dérivés, des sous-bocks ont été réalisés et seront distribués aux cafetiers-restaurateurs à l’occasion du passage du Tour de France à Monthey, le 10 juillet. Des disques de stationnement seront également à disposition de la population. Un tote bag, un stylo Caran d’Ache sont pour leur part en vente. Enfin, une basket customisée à la main par l’artiste sera proposée en pré-commande, en série limitée de 100 paires.

Hey ! ça roule à Monthey
Le 10 juillet prochain, Monthey sera ville passage du Tour de France. Elle a souhaité fêter l’événement en organisant une fête populaire. Fichtre en réalise également le visuel, décliné de la carte blanche. Ces éléments habillent depuis quelques jours la ville, qui se prépare pour cet événement.

https://www.monthey.ch/N11836/mont-hey-sous-le-crayon-de-l-artiste-fichtre.html
https://www.montheytourisme.ch/montheyxfichtre

Photos: David Boraley

31.05.2022 - Moloudi Hadji : Manger Gênes avec les yeux
DI
EXECAL, Association - Expires 28.02.2023
La polyartiste Moloudi Hadji – aka Moody sur Mesure – a verni dimanche 15 mai 2022 un livre de sa résidence génoise, offerte par la Ville de Renens.

En 2018, Moloudi Hadji partait en résidence à Gênes grâce à la Ville de Renens et à la Conférence des villes en matière culturelle (CVC). La designer industrielle renanaise formée à l’Écal, qui entrelace arts culinaires et arts plastiques dans son travail, à l’enseigne de Moody sur Mesure, vernit ce dimanche le livre qu’elle en a tiré: «Gènes, l’eau à la bouche».

«C’est un livre hybride, qui mêle gastronomie, collages et écriture, décrit-elle. Quelque part entre le livre d’art, le journal de bord et le livre de cuisine.» Mais il ne faut pas s’attendre à y trouver des recettes à suivre à la lettre, prévient-elle. «C’est une inspiration culinaire, un livre pour ouvrir l’appétit, donner des idées, avec des collages qui vibrent.»

Le port de toutes les saveurs
Seul volet pratique de l’ouvrage, une liste des bonnes adresses que la gourmette a dénichées à Gênes, qu’elle invite chacun à aller découvrir. «Cette ville portuaire est culinairement extraordinaire: tout ce qui se fait de meilleur en Italie – sur les terres, dans la mer, sur les îles – y arrive!»

Et si le berceau du pesto (et de la génoise!) a perdu son circonflexe dans le titre, c’est que la plasticienne a choisi l’hérédité – les gènes comme référence à la naissance, à l’origine et à l’histoire – plutôt que les toits empilés sur les collines liguriennes. Une promesse d’intimité.

Article de Cécile Collet publié le 16.05.2022 dans 24 Heures :
https://www.24heures.ch/manger-genes-avec-les-yeux-404699334275

Livre en vente CHF 80.-
https://www.moodysurmesure.ch
Moloudi Hadji a obtenu son diplôme à l'ECAL en 2006 (Bachelor Design industriel)

20.05.2022 - Patrick Muroni 'Ardente.x.s' - Visions du réel 2022
CI
EXECAL, Association - Expires 31.01.2023
Patrick Muroni dépeint avec courage et une saine dose d'esprit de provocation un collectif de femmes et de personnes queer qui transforme le porno en un concept éthique et dissident.

Après des études à l'ECAL (École cantonale d’art de Lausanne), le réalisateur suisse Patrick Muroni est entré sans tarder dans l'arène des festivals. Son premier court-métrage (autoproduit), Un matin d’été, a été présenté directement au Festival de Locarno 2019, dans la section compétitive Léopards de demain. Son univers cinématographique est peuplé de personnages jeunes qui entendent bien se frayer leur propre voie dans une société qui, souvent, ne les comprend pas - des sortes d’électrons libres qui se construisent à travers des expériences communautaires qui deviennent des refuges éphémères. Dans son premier long-métrage, Ardente.x.s, sélectionné cette année à Visions du réel en compétition nationale, Patrick Muroni poursuit son enquête sur le monde juvénile en filmant frontalement, avec respect et détermination, un collectif de femmes et de personnes queer qui font du porno un acte militant.

À Lausanne, le collectif OIL Productions se lance dans la création de films pornographiques "éthiques et dissidents". Porte-voix d’un processus artistique et politique revendiqué, les esprits qui ont fondé cette maison de production créent des films X dans le but de faire évoluer les mentalités sur un marché, celui des films pornographiques, qui n’est pas franchement ouvert aux corps et aux sexualités dissidents. Décidé à révolutionner un genre cinématographique considéré comme marginal et esthétiquement pauvre, OIL Productions veut démontrer au monde qu’il est possible de produire de la pornographie de qualité, recherchée, changeuse. Ardente.x.s suit l’aventure, brève mais intense, du collectif : les coulisses de productions qui, malgré la recherche esthétique, sont fondées sur un salutaire esprit "fait maison", les manifestations féministes, les interviews et débats publics, souvent angoissants, mais aussi et surtout les moments d'intimité pendant lesquels les membres du collectif nous invitent à découvrir leur quotidien. En effet, ce sont justement ces moments de partage, sortes de confessions volées, qui sont la véritable âme du film, et le transforme en trace à la fois éphémère et incisive d’un projet révolutionnaire qui évolue au fil des ans sans cependant jamais perdre de vue son objectif initial.

À travers ce premier long-métrage, Patrick Muroni nous amène à (re)considérer le porno d’un point de vue militant, éthique et positif. Grâce aux productions d'OIL Productions, les corps et la sexualité sont montrés dans toute leur merveilleuse diversité, sorte de magma incandescent qui balaie tout. Malgré un thème clairement difficile à traiter, celui du porno, le réalisateur ne tombe jamais dans le pur voyeurisme ou dans la provocation stérile. Son regard d'initié (il s’est intéressé au projet quand il était encore dans sa phase embryonnaire) et l'esthétique de son travail, qui rappelle par moments les vidéos clips du chanteur napolitain Liberato, transforment les séquences les plus explicites en performances lors lesquelles les corps deviennent des œuvres d’art en constante mutation. La caméra de Muroni suit avec discrétion et empathie le collectif, elle en enregistre les moments clefs, les inévitable difficultés, mais aussi et surtout les innombrables victoires, nous rappelant en chemin que ce qui compte, c’est de rester uni(e)s dans la lutte. Ardente.x.s est un premier film courageux et nécessaire, un cri de révolte face à une société patriarcale qui s’accroche de toutes ses forces à un binarisme de genre considéré comme naturel et immuable. Muroni, accompagné d'OIL Productions, nous montre une vie alternative, une manière différente de vivre et de donner forme à des désirs dissidents et ceci est déjà, en soi, un formidable dessein !

Ardente.x.s a été produit par Climage (Lausanne) et la RTS (Radio e televisione svizzera). Les ventes internationales du film sont assurées par Reservoir Docs.

Avec
Meli Melo
Aron Smith*
Mahalia Giotto*
Julie Folly
Olivia Schenker*

Production: Stéphane Goël
Montage: Ael Dallier Vega
Écriture: Emmanuelle Fournier-Lorentz
Image: Augustin Losserand*
Son: Timothée Zurbuchen*
Assistante: Margaux Corda*
Montage son: Jérôme Cuendet
Étalonnage: Loup Brenta
Musique originale: Yatoni Roy Cantú*
Musique additionnelle: Yougo Youga
Graphisme: Eliott Grunewald*
Production: Climage See less

* Alumni ECAL

Article de Muriel Del Don, paru le 15.04.2022 : https://cineuropa.org/fr/newsdetail/424236/

03.05.2022 - Élie Grappe, réalisateur d’“Olga” : “Les Ukrainiens continueront toujours à résister”
CI
EXECAL, Association - Expires 31.01.2023
L’an dernier, il sortait son premier film sur une gymnaste au cœur de la révolte d’Euromaïdan, qui repasse actuellement au MK2 beaubourg, à Paris. Aujourd’hui, il réagit avec force à la guerre en Ukraine.

Présenté à la Semaine de la critique au Festival de Cannes 2021 et sorti en salles en novembre dernier, le premier film d’Élie Grappe, Olga, plongeait une héroïne de fiction dans l’histoire récente de l’Ukraine, autour des événements dramatiques de la révolte d’Euromaïdan – les manifestations de fin 2013-début 2014 qui avaient entraîné la destitution du président pro-russe Viktor Ianoukovytch. Nous avons demandé à ce jeune réalisateur français de nous faire partager son regard sur la guerre où se trouve plongée l’Ukraine. Olga ressort en salles à Paris, où il sera projeté tous les soirs à 19h25 au MK2 Beaubourg à partir du mercredi 2 mars, avant, on l’espère, d’être reprogrammé par des cinémas en régions.

À travers le personnage d’Olga, joué par la gymnaste ukrainienne Anastasia Budiashkina, votre film faisait ressentir votre attachement à l’Ukraine. Comment vivez-vous les événements récents ?
Depuis 2016, je suis allé régulièrement en Ukraine, j’ai beaucoup de liens là-bas et tous mes proches sont aujourd’hui dans des situations impossibles. Anastasia vit à Kharkiv, où elle a intégré une compagnie de cirque comme acrobate. La ville est bombardée mais partir est pour l’instant plus dangereux que de rester dans un abri, ce que fait Anastasia. Le dimanche 20 février, elle était à Kiev pour une projection spéciale du film organisée par le musée de Maïdan, à l’occasion des commémorations annuelles de la fin de la révolution, en février 2014. Je devais être à ses côtés mais les vols ont été annulés. J’ai suivi cette projection à distance via Zoom. On m’avait dit qu’il n’y aurait pas de discussion parce que les gens étaient trop tendus, épuisés, mais ils sont restés pendant une heure pour échanger, partager leurs propres récits sur Euromaïdan et ses suites. C’était très émouvant parce que ces personnes résistaient à la peur et montraient qu’ils n’étaient pas paralysés par Poutine. Mais la situation a beaucoup changé en quelques jours. Même si on sentait que des combats allaient éclater, jamais on ne pensait que cela pourrait concerner l’ensemble du pays. Cela a créé un choc énorme.

LIRE LA SUITE :
https://www.telerama.fr/debats-reportages/elie-grappe-realisateur-d-olga-les-ukrainiens-continueront-toujours-a-resister-7009058.php

Elie Grappe a obtenu son Bachelor en Cinéma à l'ECAL en 2015.
https://www.instagram.com/olgamovie22/

Photo: Jérôme Bonnet pour Télérama

03.05.2022 - "Azor", le thriller politico-financier réussi du Genevois Andreas Fontana
CI
EXECAL, Association - Expires 31.01.2023
Le réalisateur et scénariste genevois Andreas Fontana signe son premier long métrage, "Azor". Le film en forme de thriller politico-financier, présenté à la 71e Berlinale et encensé par la critique, est à découvrir actuellement aux Journées de Soleure et sur les écrans romands.
Andreas Fontana est né à Genève il y a quarante ans dans une famille d’artistes. Sa mère est poète et son père est sculpteur. Après des études en littérature comparée, il s’installe en Argentine, à Buenos Aires, pour travailler comme traducteur et interprète.

C’est en Argentine aussi qu’Andreas Fontana, qui est d’abord un musicien, suit une formation d'assistant réalisateur. Il décide ensuite de rentrer en Suisse en 2007, fait un master en réalisation à l’Ecole cantonale d'art de Lausanne (ECAL) et à la Haute école d'art et de design (HEAD) de Genève.

Une voie qu'il a bien fait de suivre puisque son premier court-métrage, "Cotonov Vanished" (2009), a été primé au festival Visions du Réel de Nyon. Quant à son deuxième film, "Pedro M, 1981" (2015), il a été nominé pour le Prix du cinéma suisse dans la catégorie "Meilleur court métrage".

LIRE la suite :
https://www.rts.ch/info/culture/cinema/12788385-azor-le-thriller-politico-financier-reussi-du-genevois-andreas-fontana.html?rts_source=rss_t

Andreas Fontana a obtenu son Master en cinéma avec orientation en Réalisation en 2010 à l'ECAL+HEAD.

23.02.2022 - Matias Carlier 'La fièvre' - Berlinale, etc.
CI
EXECAL, Association - Expires 31.01.2023
Berlinale - Berlin International Film Festival 2022 (10-20 February 2022)

Matias Carlier's 2021 Bachelor of Cinema diploma film, "La fièvre", was entered in the Generation 14plus category for young audiences - a section highlighting films that explore the lives of adolescents.

Aleister doesn’t have all that much time left with Joana before she moves out of town the next morning. Partying, dancing close together with friends, skating, smoking pot, chatting, or drifting through the evening - somehow none of these options seem right. What has to be finished? And what is worth starting over? And who is this strange guy with a bow and arrow?

https://www.berlinale.de/en/programme/programme/detail.html?film_id=202212018

Swiss films : https://www.swissfilms.ch/fr/movie/la-fievre/CF5F2C5DD1714B53AF873AFEF561DBA6

- Winterthur screenings : 12 Nov 2021, 17h, Theater Winterthur ; 13 Nov 2021, 20h, Theater Winterthur ; 14 Nov 2021, 11h, Kino Cameo
https://www.kurzfilmtage.ch/fr

- Geneva screening :13 Nov 2021, 13h, Théâtre les salons

- Journée de Soleure (19-26 January 2022) : nominated for the 'Upcoming Talents'
https://www.solothurnerfilmtage.ch/fr/cinema-suisse/cineastes/matias-carlier

Instagram: https://www.instagram.com/matiascarlier/

Photo: Noémie Guibal, Matias Carlier, Thibault Villard
The assistant director, the director and the cinematographer before the premiere

23.02.2022 - Keerthigan Sivakumar 'Doosra' - Journée de Soleure, Swiss Film Award, Angers Film Festival...
CI
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"With this film, my whole team is trying to represent not only the refugees but also today's Switzerland and Europe. I strongly believe that this is not a film about Vinoth's struggle to integrate into Swiss culture. But about the struggle of Swiss social structures to integrate Vinoth! Thank you for the recognition.

Doosra with Lawrence Valin Vithyaah Subramaniam Megane Lerrey
Prod : ECAL/Ecole cantonale d'art de Lausanne & Ali Sinaci
Thanks Total : Sophie Knöbl
1st AD : Nikita Merlini*
Scripte : Kilian Sturm
DOP : Audy Gold
Ass Cam : Jann Kessler
Gaffer : Fanny Reynaud
Electro Antoine Favre Benoit Perritatz
Cheffe déco : Fleur Bernet*
Inge son : Yoanne Rey
Costume : Margot
Editing : Axel Chemin
Sound Editing : Remi Molleyres
Mix : Vuk Vukmanovic*
Color grading : Audy Gold
Music : Axel Chemin
Regie : Séverine Perriguey
Design Graphic : Jeha Siva
and all the other precious hearts whose names tag I could not easily find or I forget to mention here."
- Keerthigan Sivakumar*

* ECAL Alumni

SEE description, credits and trailer:
https://www.swissfilms.ch/en/movie/doosra/8D80B530F93F426F80BA46F9950E833C

👉🏽 Doosra won the 'Upcoming Talent Award' at Solothurner Filmtage/Journée de Soleure (19-26 January 2022).
https://www.solothurnerfilmtage.ch/fr/soleure-2022/programme/doosra
All the appreciation goes to the whole team of "Doosra", and their so many hours of invisible work.
"Because it's hard to make things look easy".

👉🏽 Doosra won the Prix du Public at the la Ville d’Angers Premiers Plans - Angers Film Festival (24-30 January 2022)
http://www.premiersplans.org/festival/selection_officielle-competition-FE.php

👉🏽 Doosra was screened in the framework of the Forum des images in Paris on Wednesday 9 February 2022
https://www.forumdesimages.fr/les-programmes/festival-premiers-plans-dangers-2022/reprise-palmares-festival-premiers-plans-competition-courts-metrages

👉🏽 Doosra in the nomination for the Swiss Film Award (Prix du cinéma Suisse 2022)
All nominated films will be shown publicly during the “Nominees Week” from 21st to 27th March 2022 at the Cinémas du Grütli in Geneva and at Filmpodium in Zurich.
The award ceremony of the Swiss Film Award will take place on 25th March 2022 in Zurich Oerlikon.
https://www.quartz.ch/en/sfp/nomination.html

A LIRE AUSSI :
"Le film aborde avec un humour très fin le décalage culturel, la solitude et le mal du pays. Keerthigan Sivakumar parvient ici à mêler nostalgie et humour avec beaucoup de sensibilité." (Le Temps)

Doosra, un court-métrage qui retrace les étapes importantes de la vie d’un exilé en Suisse
https://voixdexils.ch/2021/06/16/interview-de-keertigan-sivakumar-realisateur-de-film/
Keerthigan Sivakumar, originaire du Sri-Lanka, arrivé en Suisse en 2009, a rejoint le programme Voix d’Exils en 2011 avant d’entrer à l’Ecole romande d’art et communication – l’Eracom – où il a étudié entre 2014 et 2016. Puis, il a enchaîné en 2017 avec un bachelor à l’Ecole cantonale d’art de Lausanne – l’ECAL – où il a réalisé un film intitulé « Doosra » ; un court-métrage qui a la particularité d’intégrer des éléments de son parcours de vie d’exilé en Suisse.

04.11.2021 - Forever Students - Département Cinéma ECAL x Le Temps
CI
EXECAL, Association - Expires 30.09.2022
Forever Students

En trente ans, quelque 1000 étudiants ont fréquenté l’ECAL. Nombre d’entre eux contribuent activement à la gloire du cinéma suisse. Pour célébrer cet anniversaire, l’Ecole cantonale d’art de Lausanne a planté sur le gâteau des réjouissances 30 bougies originales, 30 jalons d’une grande aventure culturelle: 30 courts métrages d’études dont la diversité témoigne d’une créativité romande impressionnante.

Séduit par la richesse et la fertilité de cette démarche, Le Temps propose à ses lecteurs de découvrir au cours des trente prochaines semaines sur son site un de ces petits chefs-d’œuvre permettant de mesurer la grandeur de l’ECAL et le travail accompli au cours des trois dernières décennies.

Après dix-huit ans passés à la tête du département cinéma de l’ECAL, dont il a fait une référence internationale, Lionel Baier a décidé de se recentrer sur ses activités de réalisateur. Pauline Gygax lui succède. Née à Neuchâtel, elle a dirigé le Centre de la photographie de Genève avant de fonder en 2003 Rita Productions avec Max Karli. Ils ont produit Les Grandes Ondes (à l’ouest), de Lionel Baier, La Rançon de la gloire et Les Gardiennes, de Xavier Beauvois, ou Le vent tourne, de Bettina Oberli – sans oublier Ma vie de Courgette, phénoménal succès de Claude Barras. La nouvelle responsable du bachelor cinéma de l’ECAL évoque cette aventure.
LIRE la suite de l'article paru dans Le Temps (29.10.2021) :
https://www.letemps.ch/culture/pauline-gygax-lecal-cinema-suisse-serait-un-triste

A l'occasion de son 30e anniversaire, le Département Cinéma, en partenariat avec Le Temps, vous fait un incroyable cadeau: 30 films réalisés dans le cadre du Bachelor Cinéma – un par année depuis 1991 – seront diffusés chaque samedi pendant huit mois sur le site internet du Temps.

«Répétition», un film d'atelier de 2e année réalisé par Elie Grappe
en ligne depuis le 30 octobre 2021

Ensuite :
«Spaghetti alle vongole» de Lila Ribi

A suivre sur :
https://www.letemps.ch/culture/trente-ans-cinema-lecal

LIRE AUSSI: Huit courts métrages qui résument bien l'ECAL
paru dans le Temps (29.10.2021) :
https://www.letemps.ch/culture/mosaique-prodigieuse-raconte-cinema-lecal

25.01.2021 - Frédéric Cordier - Wallpaper shop
AV
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FRÉDÉRIC CORDIER’S WORK EMBODIES A (POST-)INDUSTRIAL IMAGINARY FOCUSING ON FAST FOOD, FACTORIES OR DRILLING INSTALLATIONS. HIS “VEDUTE”, AS HE CALLS THEM, DO NOT PROVOKE THE AWE OF THE 19TH CENTURY’S ROMANTIC VISIONS OF BLAST FURNACES REPRESENTED AS STEEL MONSTERS VIOLATING NATURE. CORDIER’S FRONTAL LANDSCAPES ARE IMBUED WITH OBJECTIVITY, EVEN IF HIS ENGRAVINGS SCHEMATIZE REALITY OR ARE PURE “CAPRICE”. FRANZ GERTSCH STARTED TO PAINT AFTER PHOTOGRAPHS TO FREE HIMSELF FROM HIS SENTIMENTALITY. SIMILARLY CORDIER’S ENGRAVINGS, AS WELL AS HIS INK DRAWINGS, PAINTINGS ON PERFORATED METAL SHEETS AND PRINTED WALLPAPERS SEEM TO AMOUNT TO THE BITMAP IMAGE FORMAT—EITHER BLACK OR, MORE RARELY, BLUE OR WHITE. A BINARY AESTHETICS REINFORCED IN HIS LINOCUTS BY THE COMPOSITION OF HIS SCENES WITH GEOMETRIC FORMS OR SEGMENTS THAT SEEM TO BE TAKEN FROM THE TOOLBOX OF A DRAWING SOFTWARE. WHETHER FIGURATIVE OR ABSTRACT, HIS WORKS ARE COMPOSED OF REPEATED PATTERNS THAT FUNCTION AS ANALOG VISUALIZATIONS OF OUR DIGITAL CULTURE.

IN TODAY’S WORLD OF UBIQUITOUS IMAGES, THE SACRED LIES IN THE IMPALPABLE CODE. EACH VISUALIZATION OF THESE DIGITAL COORDINATES ON A SCREEN IS A GENERATION THAT PROFANES THIS ABSENT ORIGINAL. CORDIER, WHOSE METAL PAINTINGS DRAW INSPIRATION IN THE REPETITIVE AND ICONOCLASTIC ISLAMIC ART, PLAYS WITH THESE POLARITIES OF THE SACRED AND THE PROFANE. HIS WORK BEARS WITNESS TO A FASCINATION FOR THE GODLIKE PERFECTION OF MASS PRODUCTION. BUT IT IS THROUGH METICULOUS CRAFTSMANSHIP USING CHISELS, KNIVES, PENS AND OTHER TOOLS THAT HE SEEKS TO MIMIC THIS STANDARDIZATION. THE DELIBERATE ADJUNCTION OF ERRORS OR THE DISSOLUTION OF THE PATTERN IS LESS REMINISCENT OF A FORM OF SUBJECTIVITY PERMEATING THE WORKS THAN OF DIGITAL FILTERS OR ALGORITHMS APPLIED TO THE IMAGE TO DISAGGREGATE IT. THROUGH HIS EXTENSIVE MANUAL LABOR, CORDIER PAYS THEN HOMAGE TO THE MECHANIZED AND DIGITALIZED WORLD, WHILE STRESSING ITS HOLLOWNESS THAT CAN ONLY BE REMEDIED THROUGH HIS ACTION ON MATERIALS.

FRÉDÉRIC CORDIER IS A SWISS-CANADIAN ARTIST BORN IN MONTREAL IN 1985. HE LIVES AND WORKS IN LAUSANNE, SWITZERLAND AND IN MONTREAL, CANADA. HE HOLDS A BFA FROM THE ÉCOLE CANTONALE D’ART OF LAUSANNE (ECAL).

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14.05.2020 - Giulia Chehab : 4 modèles de sacs en vente en ligne - La Redoute (France + Suisse)
DI
EXECAL, Association - Expires 30.06.2025
Si les enseignes et marques de prêt-à-porter signent généralement des collaborations avec de grands noms de la mode pour un maximum de visibilité, certains partenariats permettent également de découvrir de jeunes talents qui pourraient bien se révéler incontournables dans les années à venir. La Redoute saute sur l'occasion avec Giulia Chéhab, grande gagnante du prix La Redoute x HEAD Genève et finaliste de la 35e édition du Festival international de mode et de photographie.

La jeune créatrice a imaginé une collection de sacs combinant praticité, design, et audace, qui ne devrait pas laisser le public indifférent. Non seulement les créations sont hyper originales et déclinées dans une palette alternant entre tonalités neutres et coloris vibrants, mais en plus elles sont dotées d'une multitude d'éléments offrant rangements et port confortable sans avoir à renoncer à l'esthétisme.

Quatre sacs sont proposés pour cette première collaboration : le Gymbag à Capuche, qui, comme son nom l'indique, se porte sur le dos avec la possibilité de déployer une capuche, le Weekender, un sac assez ample pour y glisser de quoi partir deux ou trois jours, le Tote à Soufflets, qui s'ouvre en accordéon, ou encore la Banane Cuir + Tote Toile, un duo incontournable qui offre la possibilité de séparer ses affaires en fonction de leur utilisation. Le tout est décliné dans des matières résistantes ou légères selon les modèles, avec des effets matelassés et des sangles rembourrées.

Giulia Chehab est diplômée de l'ECAL en Bachelor Design industriel en 2013
https://www.instagram.com/giuliachehab

4 modèles sont en vente sur les sites en ligne de La Redoute en France et en Suisse :

https://bit.ly/363ZMzt

https://bit.ly/2LGnXLf

05.05.2020 - ➼ Revue de presse ECAL (archives) = ECAL press releases (archives)
All
EXECAL, Association - Expires 30.06.2026
Vous pouvez suivre et trouver les articles de presse consacrés à des alumni, à partir des archives ECAL datant de 2013.
https://www.ecal.ch/fr/1061/news-presse/revue-de-presse

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You can follow and find press articles about alumni from the ECAL archives since 2013.
https://www.ecal.ch/en/1061/news-press/press-releases

10.03.2020 - ➼ P. Egger, J. Vacheron, L. Archer: Digital Strategies in Genre-Defining Magazines (DSGDM) [Long term reference]
CV
EXECAL, Association - Expires 30.04.2030
Digital Strategies in Genre-Defining Magazines is a research initiated by the Master in Art Direction at ECAL and led by Philippe Egger, Joël Vacheron and Luke Archer. The project took place over a series of workshops, conferences and interviews between the autumn semester of 2013 and the spring semester of 2015.

DSGDM starts out from the observation that magazine production has undergone unprecedented growth since the 2000s, particularly in niche topics. Many of these genre-defining magazines developed their own approaches to a digital counterpart of the printed version, which often vary vastly, sometimes being led by a photographic approach, sometimes a graphic approach or alternatively a user experience approach. DSGDM focuses on these strategies, with the aim of creating an overview of the landscape of digital publishing. It also tries to identify the various roles within this landscape so that students may better place their own practice in this complex field.

Furthermore, leading figures from within the field of digital publishing, each with a specific practice, were invited to work with the students to explore new digital strategies for genre-defining magazines and beyond. At once a research report, an educational tool and an experimental platform, this website highlights these different approaches while offering a range of resources and original strategies.

The context of this project, that of editing and designing magazines, stems from the fact that it best describes the multi-facetted fields explored within the Art Direction master. The term “genre-defining magazines” derives from the exhibition titled "Paper Weight: Genre-defining magazines, 2000 to Now" at Haus der Kunst, which was one of the first comprehensive and defining events to highlight the re-emergence of independent publishing in recent years.

GUEST LECTURERS
Anthon Astrom
Laurenz Brunner
Jason Evans
Marc Kremers
Dan Michaelson
Alan Woo
Lukas Zimmer

PARTICIPANTS
Daniel Aires de Sena, Kim Andenmatten, Leonardo Azzolini, Sylvain Esposito, Maria Guta, Larissa Kasper, Laurence Kubski, Namsa Leuba, Eric Loizzo, Jessica Mantel, Jana Neff, Michaël Teixeira, Kyoungtae Kim, Maria Trofimova, Loris Olivier, Johannes Bauer, Sabina Vera Bösch, Christelle Boulé, Dmitry Bukreev, Ricardo Ferrol, Tobias Holzmann, Simon Mager, Charlotte Marcodini, Nicolas Polli, Jagoda Wisniewska, Heejae Yang

THEMES
The programme is divided into five parts, each focusing on a different aspect of design, image production and user experience. These themes are explored through workshops, interviews and critical tools.

COLOPHON
Researchers:
Philippe Egger
Joël Vacheron
Luke Archer

Header images:
MAAD Team

Portraits and workshop images:
Prune Simon-Vermot

Texts:
Joël Vacheron
Philippe Egger
Luke Archer

Interviews:
Joël Vacheron

Proofreading and translation:
Letizia Monti

Website design:
Philippe Egger
Luke Archer (Omnigroup)

Website programming:
Luke Archer (Omnigroup)

Typeface:
Terrazzo (ecal-typefaces)

Director:
Alexis Georgacopoulos

R&D supervisor:
Luc Bergeron

http://digital-strategies.ma-ad.ch

11.12.2019 - ➼ Amélie Demay : Club Savonnettes
DI
EXECAL, Association - Expires 31.01.2025
CLUB SAVONNETTES

Il vous manque un cadeau d'anniversaire ? Le CLUB SAVONNETTES est là !
Offrez un savon, 100% naturel, entièrement fait main, cruelty free (ce sont les potes qui testent).

Au choix :
MARLA, se coince entre les doigts comme une bague, parfaite pour un savon main.
TYLER, se grippe comme un point américain ou un gant, idéal pour une douche rapide.
BOB, se roule sur le corps, il masse, il gomme, de quoi buller dans un bon bain.

Prix sur demande, en fonction des frais de port et en édition limitée.
Commande par message : amedemay@gmail.com
ou via mon site : www.ameliedemay.com

[Amélie Demay a obtenu son Bachelor en Design industriel et de produits à l'ECAL en 2018]

https://www.ameliedemay.com/club-savonnettes

https://www.instagram.com/amelie_demay/

22.11.2019 - ➼ Louise Paradis : TM RSI SGM 1960-90 RESEARCH ARCHIVE [long term reference]
DG
EXECAL, Association - Expires 31.12.2025
TM RSI SGM 1960-90 RESEARCH ARCHIVE
http://www.tm-research-archive.ch
This website is derived from an exhaustive research within ECAL led by Louise Paradis (2012) on the Typographische Monatsblätter (TM) focusing on the issues from 1960 till 1990.

The Typographische Monatsblätter was one of the most important journals to successfully disseminate the phenomenon of ‘Swiss typography’ to an international audience. With more than 70 years in existence, the journal witnessed significant moments in the history of typography and graphic design. Its contributors include some of the most influential designers.

This project was initiated by Louise Paradis, with the guidance of François Rappo and Roland Früh, as part of her Master degree in Art Direction at the ECAL/University of Art and Design Lausanne, Switzerland in 2011. The project continued with the financial support from ECAL and the University of Applied Sciences and Arts Western Switzerland (HES-SO).

Book published by Lars Müller Publishers.

https://www.lars-mueller-publishers.com/30-years-swiss-typographic-discourse-typografische-monatsblätter-0

29.09.2019 - ➼ Prix & distinctions décernés aux alumni ECAL = ECAL Alumni Awards & Distinctions
All
EXECAL, Association - Expires 31.12.2025
Vous pouvez suivre et (re)trouver les Prix et distinctions récompensant les alumni, à partir des archives ECAL datant de 2011.
https://www.ecal.ch/fr/1064/news-presse/prix-distinctions
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You can follow and find the Alumni Awards and Distinctions from the ECAL archives since 2011.
https://www.ecal.ch/en/1064/news-press/awards

Photo prétexte : ECAL/Marie Rime