10.01.2024 - Meilleurs travaux d’étudiants en design industriel repérés en 2023
DI
ECAL Alumni, EXECAL - - Expires 28.02.2025
Théodore SIMON (diplômé en Bachelor Design industriel et de produit en 2022)
Cette échelle de mécanisme conforme monomatériau par Theodore Simon, réalisée en tant qu’étudiant en design industriel à ECAL. “Au cours de mes précédentes études en micro-ingénierie, ma curiosité pour la technicité de la production s’est aiguisée, notamment envers l’élasticité des différents matériaux. Lari est issu de la recherche sur des mécanismes conformes qui utilisent cette élasticité pour fournir du mouvement, réduisant ainsi le nombre de matériaux. des pièces, simplifiant la production et facilitant le recyclage.

Charlotte DUBOIS (diplômé en Bachelor Design industriel et de produit en 2023)
L’échelle à pattes en L de Charlotte Dubois, étudiante en design industriel à ECAL. Échelle d’escalade pour enfants, elle utilise un seul composant répétitif et une corde. Excellente réflexion hors des sentiers battus.

https://news-24.fr/meilleur-travail-detudiant-en-design-industriel-repere-en-2023-2/

19.06.2023 - L'artiste Anjesa Dellova expose ses monochromes à Yverdon-les-Bains (RTS - Culture)
AV
EXECAL, Association - Expires 30.09.2024
La Lausannoise Anjesa Dellova fait partie des 41 artistes exposés au Centre d’art contemporain d’Yverdon-les-Bains (CACY) dans le cadre de l'exposition collective "Peintres, une exploration de la peinture contemporaine en Suisse romande". À voir jusqu'au 27 août.
Originaire du Kosovo, Anjesa Dellova se passionne pour la caméra dès son enfance, durant laquelle elle passe son temps à filmer sa famille. Elle commence ensuite la photographie, peut-être parce qu’elle aime cadrer, ou prendre de la distance avec les choses à travers un objectif. Forte de son expérience avec ces deux médiums, elle entre à l’ECAL, l'Ecole cantonale d'art de Lausanne.

En deuxième année dans cette filière artistique, elle explore la peinture. La jeune artiste se tourne vers la peinture à l’huile car elle sèche moins vite que la peinture classique. Elle aborde la toile directement en la frottant avec le pinceau. Cette technique, économe en peinture mais rude envers les pinceaux, devient sa marque de fabrique. Anjesa Dellova décide alors de se consacrer entièrement à la peinture. Elle est récompensée du prix bâlois Kiefer Hablitzel Göhner en 2022 et lauréate de la bourse Alice Bailly en 2023.

Une palette minimaliste
Les tableaux de la plasticienne, monochromes, représentent des personnes aux yeux souvent mélancoliques qui semblent sonder les âmes des spectatrices et spectateurs. Elle s’intéresse au poids du passé et des souvenirs, mais aussi à la banalité du quotidien, souvent violent. Derrière ses sujets, pas d’arrière-plan ou de décor. Le blanc de la toile possède lui aussi sa signification.

"Le monochrome a toujours été là. Le choix de la couleur dépend de ce que je peins: si le sujet est jovial, j’utilise une couleur vibrante qui crée une certaine présence. Si le thème est lourd et contient beaucoup de pathos, je ne vais pas utiliser du noir car cette couleur l’accentuerait. Je vais plutôt me tourner vers une couleur plus joviale pour rééquilibrer cette présence", explique Anjesa Dellova à la RTS.

Saute-mouton
Pour l’exposition collective au CACY d'Yverdon, Anjesa Dellova présente dans ses peintures le jeu de saute-mouton. "Tout est parti d’une discussion avec mes parents à propos du mot ‘Shala Pela’, qui signifie ‘saute-mouton’ en albanais. Ils y jouaient souvent lorsqu’ils étaient jeunes. C’est à partir de ce moment-là que j’ai commencé à imaginer mes parents en train de jouer. C’est un souvenir que je n’ai jamais vécu. Je me suis intéressée à l'exploration des souvenirs d’autres personnes dans une mémoire collective et individuelle."

Sujet TV: Julie Evard et Briag Bouquot
Adaptation web: Myriam Semaani
https://www.rts.ch/info/culture/arts-visuels/14095256-lartiste-anjesa-dellova-expose-ses-monochromes-a-yverdonlesbains.html

"Peintres, une exploration de la peinture contemporaine en Suisse romande", Centre d’art contemporain d’Yverdon-les-Bains (CACY), jusqu'au 27 août 2023.

Anjesa a obtenu son Bachelor en Arts visuels à l'ECAL en 2017.
https://www.instagram.com/anjesadellova/

16.06.2023 - Emidio Battipaglia, Augustin Lignier awarded : Art Vontobel Contemporary Photography Prize, A New Gaze #4
PH
EXECAL, Association - Expires 31.07.2024
👏 Congratulations to Emidio Battipaglia (graduate in Master Photography, 2020) and Augustin Lignier (graduate in Maser Photography 2022) ! 👏

Emidio Battipaglia and Augustin Lignier have been awarded Vontobel’s biannual international art award A New Gaze. Endowed with CHF 20,000, this prize for young contemporary photography is regarded as a springboard for emerging artists. In 2024, the two winners will be honored with an exhibition in Zurich.

Over 70 young artists from across Europe were invited to submit a project based on the theme of “Community”. Out of the numerous candidates nominated by experts, the two artists impressed the jury with their equally expanded and experimental approach to photography and their thought-provoking take on this year’s theme.

EMIDIO BATTIPAGLIA convinced the jury with his proposal Synaptic Dialogues, which explores networking and communication between humans and machines. The Italian artist proposes a participatory project inviting viewers into a dialogue with plants and AI technology to question and re-evaluate our rapidly evolving world. In the search for a sustainable and livable future, Synaptic Dialogues probes new social terrains and synergies that arise from interactions between human and non-human actors, highlighting the transformative potential of these interconnected relationships between humans, technology and the environment. The new kinds of communities that emerge contribute to a collective sense of belonging, inclusivity and shared purpose, which is crucial for addressing global challenges. Emidio Battipaglia is an interdisciplinary visual artist who studied photography at ECAL in Lausanne and at Napier University in Edinburgh. He lives and works in Milan.

AUGUSTIN LIGNIER convinced the jury with his project Wink Piece. With this social experiment of sorts, the French artist aims to undertake a study that can provide insights into the role of non-verbal communication in community building. The small gesture of winking is used to create a sense of connection and shared identity between people, while this flash of connectedness is documented via a series of photographic moments. Interested in the performative aspect of images, Lingier blurs the lines between photography and performance art. Inspired by how communities form online, the Wink Piece will explore social interactions by underlining both parallels and discrepancies between our digital and physical behavior. Augustin Lignier studied photography at the ECAL in Lausanne and art at the Beaux-Arts de Paris. He lives and works in Paris.

MORE INFO: https://www.vontobel.com/en-ch/about-vontobel/media/communications/emidio-battipaglia-and-augustin-lignier-are-the-winners-of-the-a-new-gaze-four-57509/

17.03.2023 - Zoel Aeschbacher : Fairplay (awards: Clermont-Ferrand, Locarno, Namur, Los Angeles, Leuven, Geneva...)
CI
ECAL Alumni, EXECAL - - Expires 31.01.2025
FAIRPLAY
directed by Zoel Aeschbacher
2022
Switzerland / France
Fiction, 17 min.

Image: Dino Berguglia
Editing: Youri Tchao Debats
Music: Mario Batkovic
festivals contact : festivals@yukunkun.fr / francois.morisset@gmail.com

A teenager in search of recognition, a worker ready to do anything to hit the jackpot, a senior executive at the end of his career who wants to prove to himself that he is still alive. Three characters who are losing their way on the competition highway.

Trailer : https://www.youtube.com/watch?v=4bFs2lkkbbQ

FR: https://www.swissfilms.ch/fr/movie/Fairplay/FD7488CDADCA493C996F1783146A0D81
EN: https://www.swissfilms.ch/en/movie/Fairplay/FD7488CDADCA493C996F1783146A0D81

AWARDS (a selection)
- Clermont-Ferrand, Festival international du court métrage de Clermont-Ferrand, Prix Spécial du Jury (compétition nationale) 2023 (Winner)
- Locarno, Locarno Film Festival, Best Swiss Short Film (Pardi di domani - Junior Jury Awards) 2022 (Winner)
- Namur, Festival international du film francophone, Prix de la Meilleure photographie 2022 (Winner)
Dino Berguglia
- Los Angeles, COLCOA French Film Festival , Best Short Film (Jury Award) 2022 (Winner)
Leuven, Leuven International Short Film Festival, Academy Award qualification in the live action fiction category 2022 (Winner)
- Genève, Swiss Film Award, Best Short Film 2023 (Nomination)
https://www.quartz.ch/en/sfp/Nominationen-2023/movie/en/2023/FAIRPLAY.html

Clermont-Ferrant 2023 célèbre le court métrage suisse
En compétition nationale (car ils ont été coproduits avec la France), le génial et délirant «Fairplay», de Zoel Aeschbacher, a reçu le prix spécial du jury, après avoir été présenté en première mondiale au dernier Festival de Locarno. À travers la mise en scène de jeux plus stupides les uns que les autres, il dézingue la culture de la performance avec cynisme et humour.
Extrait paru dans cineman.ch (6 février 2023) :
https://www.cineman.ch/fr/article/clermont-ferrand-2023-celebre-le-court-metrage-suisse

Un grand BRAVO à Zoel, diplômé de l'ECAL en Bachelor Cinéma (2017) !!!
https://www.instagram.com/zoel.aes/

07.02.2023 - Athime de Crécy: Des pièces de designers entrent au Mobilier national : "C'est notre rôle d'essayer d'aider des talents"
DI
ECAL Alumni, EXECAL - - Expires 31.03.2025
54 pièces viennent d'entrer au Mobilier national et pourraient meubler le palais de l'Élysée, les ministères ou les ambassades. L'institution a lancé l'an dernier sa troisième campagne d'acquisition à l'attention des designers, notamment des jeunes. Objectif : soutenir la création contemporaine.

Bureaux, fauteuils, consoles ou encore bibliothèques : 54 pièces en tout genre réalisées par 32 designers viennent d'entrer au Mobilier national, véritable "référence". L'institution, située à Paris (13e), a pour mission de conserver et restaurer ses collections "uniques au monde". Ce sont ses collections qui meublent le palais présidentiel, les ministères ou les ambassades. "Ce projet est né pendant la crise de la Covid", explique Hervé Lemoine, président du Mobilier national. Depuis, trois campagnes ont déjà eu lieu et le nombre de lauréats croît à chaque édition. "Nous avons compris que tous les salons étant annulés, toutes les galeries étant fermées, la jeune création pouvait souffrir de cela, parce que c'est le moment pour elle de montrer ses réalisations les plus récentes. Nous avons donc décidé, un peu dans l'urgence, de faire un plan d'acquisition de pièces déjà créées par ces jeunes créateurs designers." Parmi les lauréats, figurent des designers de 27 ans et plus. Certains voient leurs créations entrer pour la première fois dans les collections.

"C'est plus qu'une très grande fierté, pour toute la symbolique de l'idée", se réjouit Athime de Crécy, 27 ans. Ce jeune designer est à son compte depuis l'an dernier, après un diplôme de l'ECAL en Suisse [Bachelor Design industriel et de produit, 2017] et cinq années passées à travailler pour le célèbre Philippe Starck.

Athime de Crécy a imaginé une lampe de bureau sans fil, rechargeable, "constituée d'un long tube surmonté d'un petit miroir dont la surface a été calculée par des ingénieurs suisses pour refléter une lumière qui soit constante sur une grande zone en biais". Cette lampe a séduit le jury qui a décidé de la faire entrer dans les collections de l'institution.

"Dans les typologies de lampes de bureau, vous avez souvent plein de ressorts, des connexions, un assemblage qui doit être minutieux. Là, l'idée est d'avoir un objet élémentaire, avec le moins d'éléments possibles. Ce sont des expérimentations avec lesquelles l'industrie du luminaire serait plus frileuse, à mon avis, parce que la typologie est quand même assez différente de ce qui peut exister dans les catalogues. Que le Mobilier national puisse donner un écho à ce genre de créations, pour moi, c'est un outil formidable."

Il déplore que le design résonne aujourd'hui avec une "esthétique de la marchandise, une sous-catégorie de la publicité. Le design est une discipline qui a été inventée par de vrais révolutionnaires, William Morris ou Charlotte Perriand, qui faisaient des fresques en odes au Front populaire. Quand on voit toute l'école du Bauhaus, qui avait vraiment pour ambition de changer la société, en amenant l'art au plus grand nombre... Retrouver ce lien avec le bien commun, le bien public, c'est quelque chose qui me parle beaucoup."

Sa conception du design est "qu'on est là pour faire, avec moins de matière, les choses les plus intelligentes possibles, les plus utiles, les plus belles, les plus fonctionnelles, aussi bien symboliquement qu'à l'usage. On est vraiment dans l'idée d'utiliser les meilleurs procédés les plus économes, ce qui, à mon avis, va revenir au centre du jeu avec les questions environnementales. On a notre rôle à jouer là-dedans, nous, designers."

LIRE la suite de cet article de Margot Delpierre publié le 3 février 2023 (France Culture, Radio France), y compris son reportage audio (1 minute) :
https://www.radiofrance.fr/franceculture/des-pieces-de-designers-entrent-au-mobilier-national-c-est-notre-role-d-essayer-d-aider-des-talents-9102838

19.01.2023 - Sarah Hossli : Armchair 'Lotte' multi-award winner
DI
ECAL Alumni, EXECAL - - Expires 28.02.2025
✨ Congratulations to Sarah Hossli who designed this armchair for her Master Product Design diploma in 2020 ! ✨

We should all be independent in getting up and sitting down, no matter our age or ability. However, this becomes challenging for many elderly people, limiting their freedom in everyday life. With its extended armrests that go all around and act like a handrail, this armchair enables the user to get up intuitively in a position with minimal resistance. The design has been developed based on research carried out in care homes, prototype testing with residents, evaluations from medical and care experts, and the technical expertise of the Swiss furniture manufacturer Girsberger Customized Furniture.
https://ecal.ch/en/feed/projects/5053/lotte/
https://www.instagram.com/sarah.hossli/
https://girsberger.com/en/our-range-of-solutions/customized-furniture/references/lotte/

DESIGN PRIZE SWITZERLAND 2021
Winner in Furniture category.
The jury said:
Seating furniture designed to meet the special needs of the elderly and people with disabilities is usually most conspicuous for its coarse design – just as if, at a late stage of life, aesthetic quality no longer played a role. This need not be so, thought a student at ECAL. As part of her master’s project, she therefore created the Lotte armchair, which on the one hand fulfills functional and ergonomic requirements, but on the other hand captivates with its aesthetic appearance. It impressively avoids any stigmatizing associations that otherwise seem to cling to furniture for senior citizens. Practical and elegant at the same time, the chair therefore cuts a fine figure even outside of care facilities. The project, which was based on a very careful and comprehensive problem analysis, is convincing all along the line and on all levels. Addendum: The Lotte armchair was originally submitted in the “Ageing Society” category. However, in order to emphasize the integrative character of the design, the jury decided to award it in the “Furniture” category.
https://designpreis.ch/project/lotte-aiding-independence-in-old-age/?lang=en

DEZEEN AWARDS 2022
'Lotte' was awarded as winner in the design category at the Dezeen Awards and won Seating Design of the Year 2022.
Judges comments: "Lotte is an elegant design built for purpose. It is not just another chair. The design has a very rigorous research approach and its solving a design problem that will only become more acute with old age. It is important that all areas of society have access to good design."
https://www.dezeen.com/awards/2022/winners/lotte/

GERMAN DESIGN AWARD 2023
Armchair „Lotte“ is awarded as Winner of the German Design Award in the category furniture.
Statement of the jury:
The extended armrests of the »Lotte« chair allow users to get up intuitively using their own strength. An ingenious design that is so subtle that it doesn’t stigmatise.
https://www.german-design-award.com/en/the-winners/gallery/detail/44287-lotte-aiding-independence-in-old-age.html

02.12.2022 - Carlo Massoud [et al.] : Ces designers qui font rebattre le cœur du Liban
DI
ECAL Alumni, EXECAL - - Expires 28.02.2025
Une explosion dévastatrice en août 2020 à Beyrouth, la pandémie et un effondrement économique n’ont pas suffi à décourager la créativité des designers libanais, bien au contraire. Plus inventifs, plus ingénieux, plus solidaires que jamais, ils s’imposent à nouveau sur la scène mondiale.

« Cher Design, ces dernières années, le Liban a subi une série de catastrophes, parmi lesquelles la terrible explosion du 4 août 2020 qui a défiguré Beyrouth, faisant des centaines de morts et jetant des milliers de personnes à la rue. L’effondrement économique qui s’est ensuivi a plongé des millions de personnes dans la pauvreté, le Covid se chargeant d’épuiser les survivants. En tant que designers habitant et travaillant à Beyrouth, notre rôle a radicalement changé ces deux dernières années. Car, au-delà de la créativité, notre tâche revêt désormais une dimension sociale essentielle. Nos travaux permettent de soutenir des communautés entières, notamment les artisans qui donnent vie à nos idées. » C’est ainsi que commence la lettre ouverte de Carlo Massoud, adressée comme une carte postale à l’occasion de Design Miami/Basel en juin dernier. Depuis quelques mois, le design et l’architecture d’intérieur libanais se sont en effet imposés sur la scène mondiale. Et ils ont beaucoup de choses à nous apprendre.

Emergence et résilience des designers libanais
Bâle, Milan, New York, ces derniers temps, le monde a assisté à l’émergence d’une génération de designers libanais qui a su faire preuve de créativité face à la situation sociale désastreuse de leur pays, en mobilisant les outils qu’ils maîtrisent le mieux : les projets et les idées. Car derrière Carlo Massoud [https://www.instagram.com/carlomassoud]– formé à l’Académie libanaise des Beaux-Arts et l’Écal et passé par les agences de grands noms du design comme Campana, Bouroullec ou Barber Osgerby – se profile toute une génération de grands talents dont la valeur ne se résume pas aux objets qu’ils conçoivent. « Depuis la révolution d’octobre 2019, la pandémie, l’explosion à Beyrouth, puis les restrictions bancaires, la majorité de la population vit sous le seuil de pauvreté. L’inflation est très forte et la population subit des pénuries de biens de première nécessité (électricité, carburant, médicaments...). Il est très difficile de travailler dans les conditions actuelles, mais comme on le sait tous ici, les Libanais sont des Phénix, ils renaissent toujours de leurs cendres », nous explique Richard Yasmine, rencontré lors du Fuorisalone. Le réseau 5vie et la ville de Milan l’ont invité à exposer, lui confiant un espace en plein air. Le designer y a montré une collection réalisée en collaboration avec de nombreux artisans libanais, dans une superbe installation intitulée The City and the Tower, hommage à la ville de Beyrouth et à sa reconstruction.

LIRE la suite de l'article par Valentina Raggi, paru dans AD (24.11.2022) :
https://www.admagazine.fr/adinspiration/article/designers-liban

Photo: Marco Pinarelli. La Daisy chair, en béton léger, de Carlo Massoud cosignée avec sa soeur Marylynn, céramiste.

07.11.2022 - Guillaume Peitrequin : design du nouveau passeport suisse
DG
ECAL Alumni, EXECAL - - Expires 31.01.2025
Le nouveau passeport suisse est désormais disponible : dès le 31 octobre 2022, il peut être commandé auprès des bureaux de passeports cantonaux ou des représentations de la Suisse à l'étranger. La nouvelle série de passeports répond aux derniers standards en matière de documents d'identité et conjugue des éléments de design uniques inspirés du paysage suisse.
https://www.fedpol.admin.ch/fedpol/fr/home.html

Design graphique et de sécurité réalisé par le bureau Retinaa (Genève), dont Guillaume Peitrequin (diplômé ECAL en Bachelor Design graphique, 2009) est le co-associé.
https://retinaa.ch

VOIR/LIRE : Le nouveau passeport suisse met à l'honneur les cours d'eau et les montagnes
RTS info, publié le 31 octobre 2022
https://www.rts.ch/info/suisse/13506036-le-nouveau-passeport-suisse-met-a-lhonneur-les-cours-deau-et-les-montagnes.html

ECOUTER : Guillaume Peitrequin, l'homme qui dessine nos passeports : son interview (4 minutes), émission radio Forum (06.11.2022)
https://www.rts.ch/audio-podcast/2022/audio/guillaume-peitrequin-l-homme-qui-dessine-nos-passeports-son-interview-25872374.html

Photo: fedpol

10.03.2020 - ➼ P. Egger, J. Vacheron, L. Archer: Digital Strategies in Genre-Defining Magazines (DSGDM) [Long term reference]
CV
EXECAL, Association - Expires 30.04.2030
Digital Strategies in Genre-Defining Magazines is a research initiated by the Master in Art Direction at ECAL and led by Philippe Egger, Joël Vacheron and Luke Archer. The project took place over a series of workshops, conferences and interviews between the autumn semester of 2013 and the spring semester of 2015.

DSGDM starts out from the observation that magazine production has undergone unprecedented growth since the 2000s, particularly in niche topics. Many of these genre-defining magazines developed their own approaches to a digital counterpart of the printed version, which often vary vastly, sometimes being led by a photographic approach, sometimes a graphic approach or alternatively a user experience approach. DSGDM focuses on these strategies, with the aim of creating an overview of the landscape of digital publishing. It also tries to identify the various roles within this landscape so that students may better place their own practice in this complex field.

Furthermore, leading figures from within the field of digital publishing, each with a specific practice, were invited to work with the students to explore new digital strategies for genre-defining magazines and beyond. At once a research report, an educational tool and an experimental platform, this website highlights these different approaches while offering a range of resources and original strategies.

The context of this project, that of editing and designing magazines, stems from the fact that it best describes the multi-facetted fields explored within the Art Direction master. The term “genre-defining magazines” derives from the exhibition titled "Paper Weight: Genre-defining magazines, 2000 to Now" at Haus der Kunst, which was one of the first comprehensive and defining events to highlight the re-emergence of independent publishing in recent years.

GUEST LECTURERS
Anthon Astrom
Laurenz Brunner
Jason Evans
Marc Kremers
Dan Michaelson
Alan Woo
Lukas Zimmer

PARTICIPANTS
Daniel Aires de Sena, Kim Andenmatten, Leonardo Azzolini, Sylvain Esposito, Maria Guta, Larissa Kasper, Laurence Kubski, Namsa Leuba, Eric Loizzo, Jessica Mantel, Jana Neff, Michaël Teixeira, Kyoungtae Kim, Maria Trofimova, Loris Olivier, Johannes Bauer, Sabina Vera Bösch, Christelle Boulé, Dmitry Bukreev, Ricardo Ferrol, Tobias Holzmann, Simon Mager, Charlotte Marcodini, Nicolas Polli, Jagoda Wisniewska, Heejae Yang

THEMES
The programme is divided into five parts, each focusing on a different aspect of design, image production and user experience. These themes are explored through workshops, interviews and critical tools.

COLOPHON
Researchers:
Philippe Egger
Joël Vacheron
Luke Archer

Header images:
MAAD Team

Portraits and workshop images:
Prune Simon-Vermot

Texts:
Joël Vacheron
Philippe Egger
Luke Archer

Interviews:
Joël Vacheron

Proofreading and translation:
Letizia Monti

Website design:
Philippe Egger
Luke Archer (Omnigroup)

Website programming:
Luke Archer (Omnigroup)

Typeface:
Terrazzo (ecal-typefaces)

Director:
Alexis Georgacopoulos

R&D supervisor:
Luc Bergeron

http://digital-strategies.ma-ad.ch

11.12.2019 - ➼ Amélie Demay : Club Savonnettes
DI
EXECAL, Association - Expires 31.01.2025
CLUB SAVONNETTES

Il vous manque un cadeau d'anniversaire ? Le CLUB SAVONNETTES est là !
Offrez un savon, 100% naturel, entièrement fait main, cruelty free (ce sont les potes qui testent).

Au choix :
MARLA, se coince entre les doigts comme une bague, parfaite pour un savon main.
TYLER, se grippe comme un point américain ou un gant, idéal pour une douche rapide.
BOB, se roule sur le corps, il masse, il gomme, de quoi buller dans un bon bain.

Prix sur demande, en fonction des frais de port et en édition limitée.
Commande par message : amedemay@gmail.com
ou via mon site : www.ameliedemay.com

[Amélie Demay a obtenu son Bachelor en Design industriel et de produits à l'ECAL en 2018]

https://www.instagram.com/club.savonnettes/

https://www.instagram.com/amelie_demay/

22.11.2019 - ➼ Louise Paradis : TM RSI SGM 1960-90 RESEARCH ARCHIVE [long term reference]
DG
EXECAL, Association - Expires 31.12.2025
TM RSI SGM 1960-90 RESEARCH ARCHIVE
http://www.tm-research-archive.ch
This website is derived from an exhaustive research within ECAL led by Louise Paradis (2012) on the Typographische Monatsblätter (TM) focusing on the issues from 1960 till 1990.

The Typographische Monatsblätter was one of the most important journals to successfully disseminate the phenomenon of ‘Swiss typography’ to an international audience. With more than 70 years in existence, the journal witnessed significant moments in the history of typography and graphic design. Its contributors include some of the most influential designers.

This project was initiated by Louise Paradis, with the guidance of François Rappo and Roland Früh, as part of her Master degree in Art Direction at the ECAL/University of Art and Design Lausanne, Switzerland in 2011. The project continued with the financial support from ECAL and the University of Applied Sciences and Arts Western Switzerland (HES-SO).

Book published by Lars Müller Publishers.

https://www.lars-mueller-publishers.com/30-years-swiss-typographic-discourse-typografische-monatsblätter-0

29.09.2019 - ➼ Prix & distinctions décernés aux alumni ECAL = ECAL Alumni Awards & Distinctions
Tous
EXECAL, Association - Expires 31.12.2025
Vous pouvez suivre et (re)trouver les Prix et distinctions récompensant les alumni, à partir des archives ECAL datant de 2011.
https://www.ecal.ch/fr/1064/news-presse/prix-distinctions
---
You can follow and find the Alumni Awards and Distinctions from the ECAL archives since 2011.
https://www.ecal.ch/en/1064/news-press/awards

Photo prétexte : ECAL/Marie Rime