EXECAL / Association des anciens étudiants et amis de l'ECAL

EXECAL, l'association des anciens étudiants et amis de l'ECAL, a pour objectif non seulement de créer et de maintenir des liens entre étudiants, alumni et amis de l'ECAL, mais aussi de contribuer au développement d'un véritable réseau en Suisse et dans le monde.


De 2007 à juillet 2019, on dénombre plus de 1'800 Alumni (anciens étudiants diplômés) de 40 nationalités différentes. Environ 170 étudiants sortent chaque année de l'ECAL avec un diplôme de Bachelor ou de Master depuis 2018. Suisse mise à part, la plus grande communauté de nos alumni se trouve à Paris. Suivie de Londres qui attire également un bon nombre d'alumni ECAL.

La cartographie de la page d'accueil devrait permettre de faciliter les échanges entre alumni, de mieux suivre leur mobilité et à terme de créer un réseau mondial avec des antennes régionales.


L'association accueille aussi des membres Amis, c'est-à-dire toutes personnes et entités intéressées par les activités de l'ECAL. L'élargissement à cette catégorie de public offre un bon potentiel de développement. Nous pensons en particulier aux entreprises locales avec lesquelles certains de nos étudiants réalisent des projets pendant leur cursus. Quant aux anciens étudiants non diplômés ou en échange à l'ECAL, ils sont aussi les bienvenus.

Association à but non lucratif, EXECAL offre à ses membres des avantages concrets présentés dans ce dépliant PDF.

Buts de l'association EXECAL

  • Favoriser l'intégration professionnelle de nos étudiants diplômés
  • Proposer des services, des avantages et des rencontres
  • Garder le contact avec nos alumni dispersés dans le monde et encourager les échanges
  • Resserrer les liens entre l'institution mère, les anciens étudiants, les étudiants actuels et les amis de l'ECAL
  • Fédérer nos membres autour d'une communauté partageant les mêmes valeurs et intérêts
  • Contribuer au développement et au rayonnement de l'ECAL
ECAL / Ecole cantonale d'art de Lausanne

L’ECAL / Ecole cantonale d'art de Lausanne est régulièrement classée parmi les 10 meilleures écoles d'art et de design dans le monde. Dirigée par Alexis Georgacopoulos, elle offre six filières de niveau Bachelor (Arts Visuels, Cinéma, Design Graphique, Design Industriel, Media & Interaction Design, Photographie) et cinq de niveau Master (Arts Visuels, Cinéma, Design de Produit, Photographie, Type Design). Elle propose également une Année Propédeutique qui prépare à l’entrée dans ses départements et deux Master of Advanced Studies en Design for Luxury & Craftsmanship et en Design Research for Digital Innovation (avec l'EPFL+ECAL Lab).


Chaque année académique, l'ECAL accueille un peu moins de 600 étudiants. Le rayonnement de l’école au niveau européen et mondial est attesté par les succès rencontrés par d’anciens étudiants, d’innombrables articles de presse, des citations régulières dans les revues spécialisées ou grand public et un nombre enviable d’expositions dans des espaces prestigieux comme le Salone internazionale del Mobile (Milan), Centre Pompidou (Paris), Victoria & Albert Museum (Londres), swissnex, etc.


Au fil des ans, l’ECAL a considérablement augmenté le nombre de ses collaborations avec des hautes écoles d’art et de design à travers le monde et des entreprises de premier plan dans les domaines les plus divers : Alessi, Baccarat, Camper, Galeries Lafayette, Hermès, Hublot, Nestlé, USM, Vitra, etc.


Grâce au réseau établi à l’ECAL et à la production d’un portfolio répondant aux standards professionnels les plus exigeants, les diplômés travaillent après leurs études pour des bureaux et entreprises de renom ou créent directement leur propre structure.

Photo : Vanessa Cardoso