Foire aux questions

Aucune question n'est stupide, toute question mérite réponse.


Vous trouverez ici une série de questions que nous avons anticipées ou imaginées, au vu de la complexité de l'offre destinée aux catégories Alumni et Amis.


Ceci étant dit, vous pouvez toujours nous adresser d'autres questions éventuelles à :

execal@ecal.ch

alumni@ecal.ch (email réservé aux Alumni)

1. Que signifie Alumni ?

Définition :

Anciens élèves d'une grande école, regroupés au sein d'une association.


Etymologie latine qui signifie "élève, disciple" :

- Alumni : masculin pluriel (cas nominatif)

- Alumnae : féminin pluriel (cas nominatif)

- Alumnus : masculin singulier (cas nominatif)

- Alumna : féminin singulier (cas nominatif)


L'ECAL a choisi de se référer au sens le plus strict du terme, à savoir une communauté des diplômés d'un établissement d'enseignement supérieur (hautes écoles, universités). Mais certaines écoles l'utilisent dans un sens plus large, désignant tous les anciens étudiants (diplômés ou non), voire les étudiants actuels d'un même établissement.

2. Qui peut adhérer à EXECAL ?

Toute personne physique ou morale peut en principe devenir membre de l'association EXECAL.

L'association réunit deux catégories de membres : les Alumni et les Amis de l'ECAL.


Les anciens étudiants diplômés ou Alumni (en latin) sont automatiquement membres d'EXECAL.

Ils ont droit à des prestations de base gratuites décrites dans la catégorie Minimal.

Il leur est possible de cotiser pour l'une des autres catégories et bénéficier de prestations/avantages supplémentaires. 


Les Amis regroupent tous les autres profils : 

  • personnes individuelles 
  • institutions et entreprises
  • collaborateurs de l'ECAL (anciens ou actuels) 
  • anciens étudiants non diplômés ou qui ont effectué un échange à l'ECAL 

Les cotisations couvrent une année, à compter du jour de l'encaissement du paiement.

D'une année à l'autre, il est possible de changer de catégorie lors du renouvellement d'adhésion.




3. Que proposez-vous aux membres EXECAL ?

Prestations offertes à TOUS (sans devoir adhérer à EXECAL)

  • Newsletters ECAL via email (sur demande)
  • Cartons d'invitation imprimés des événements (sur demande)
  • Consultation en ligne des Yearbooks en PDF 
  • Invitation aux expositions de l'ECAL en Suisse et à l'étranger
  • Invitation aux conférences publiques à l'ECAL

Prestations offertes aux ALUMNI seulement (gratuit)

  • Adhésion aux groupes privés sur les réseaux sociaux (Facebook, LinkedIn)
  • Accès en ligne à l'Annuaire des Alumni (avec codes personnels)
  • Invitation au Book Club ECAL et Cinécal
  • Invitation aux Meetings EXECAL
  • Tarifs préférentiels Sports Universitaires Lausanne (catégorie D). Voir FAQ pour s'inscrire

Prestations payantes proposées aux ALUMNI et AMIS

  • Accès à la Bibliothèque et Matériauthèque (sur réservation)
  • Consultation et publication d'annonces dans la rubrique Petites annonces
  • Consultation et publication d'annonces dans la rubrique Jobs & Concours (réservé aux Alumni)
  • Application pour smartphone EXECAL Campus (disponible courant 2020)
  • 20% de rabais sur les publications ECAL lors de certains événements et en ligne sur ecal-shop.ch
  • Visites guidées : exposition Diplômes + certaines expositions à la galerie l'elac
  • 1 exemplaire imprimé d'une publication de l'année en cours
  • Divers rabais à l'achat d'oeuvres éditées sous l'égide de l'ECAL
  • ECAL Xmas Market : invitation pour 2 personnes au repas de Noël
  • Offre Neptun (jusqu'à 12% de réduction sur du matériel informatique). Voir FAQ 4.1.

Voir dépliant PDF présentant les différentes catégories de cotisation.

4. Quels sont les avantages destinés en particulier aux Alumni ?

EXECAL propose des services concrets, des avantages et des rencontres à ses membres.

Les Alumni en particulier peuvent donc via la Plateforme en ligne (rubriques accessibles avec des codes d'accès) :

  • consulter l’annuaire des alumni 
  • consulter la cartographie des alumni 
  • publier eux-mêmes des annonces utiles aux autres membres 
  • tenir à jour leurs données de profil personnel (Mon profil)
  • recevoir des invitations à des événements propices au réseautage
  • être informés des activités de l’ECAL et de l’Association EXECAL 
  • adhérer aux groupes privés réservés aux alumni sur les réseaux sociaux  

Si l’accès à l’Annuaire Alumni est offert à tous les Alumni, une contribution financière annuelle (cotisations) est demandée aux membres qui souhaitent utiliser les services en ligne des Petites annonces et des Jobs & Concours.


Les nouveaux diplômés bénéficient gratuitement des prestations Optimal durant l'année qui suit leur diplôme (de juillet à fin juin). 

4. 1. Application pour smartphone

Service opérationnel depuis octobre 2020.

Valeurs ajoutées de l'application :

- Annonces : possibilité de personnaliser les alertes par catégories (AV, CI, DG, etc.)

- Annuaire Alumni : possibilité de trier par lieux (attention essayer les différentes langues : Brussels, Bruxelles)


Télécharger l'application (gratuite) à partir de: 

- Apple store ou

- Google play store 

ou mettre à jour votre application pour voir la nouvelle section EXECAL (supprimer l'ancienne version et installer la nouvelle).


Veuillez vous connecter (Login) avec vos codes d'accès EXECAL (adresse email privée + mot de passe) que vous gérez à partir d'un ordinateur de bureau ou portable via le site web www.execal.ch > Mon Profil.


Si vous n'arrivez pas à vous connecter, vérifiez que :

- vous ayez bien installé la dernière mise à jour de l'application

- vous ayez bien sélectionné Compte EXECAL et non Compte ECAL


Login Compte EXECAL.png


4. 2. Offre Neptun (matériel informatique)

Jusqu'à 12% de réduction en principe

2 fois par année :

Printemps : 12 février - 11 mars 2024

Automne : septembre - octobre 


CONDITIONS

Les membres des associations officielles d'anciens étudiants.es des universités suisses (l'adhésion doit être documentée par une attestation délivrée par le Bureau EXECAL) peuvent généralement commander auprès de Neptun. Toutefois, il est possible que toutes les offres ne soient pas disponibles pour les anciens élèves. Veuillez vous référer aux informations sur les offres respectives.

TOUS LES ALUMNI peuvent commander, tant que l'adresse de livraison est en Suisse ou au Liechtenstein. La livraison est possible uniquement à une adresse suisse ou liechtensteinoise, le partenaire de distribution ne propose pas de livraison internationale. 


MARCHE-À-SUIVRE

Voir rappel, instructions et envoi du code d'activation dans les groupes privés EXECAL sur Facebook et LinkedIn en février et septembre de chaque année.

Sous Numéro de matricule/d'employé, noter : "Pas de numéro" + indiquer votre date de naissance pour que la commande soit validée.

Demander une attestation EXECAL à alumni@ecal.ch que vous joindrez à votre demande Neptun.


POUR VOIR LES OFFRES

http://www.projektneptun.ch/fr/  Cliquer sur Offres (en haut à gauche)

5. A quoi servent les codes d'accès (identifiant + mot de passe) ?

En vous connectant (LOGIN) avec vos codes d'accès, vous pourrez accéder à la Plateforme en ligne, c'est-à-dire aux rubriques munies d'un cadenas et réunissant des services réservés aux membres.

Nouveauté : certains membres pourront publier eux-mêmes des annonces.


Mon profil

Nous remercions tous les membres de tenir à jour leurs données personnelles (adresse email, adresse postale, numéro de téléphone, position  sur la carte, photo, site web et réseaux sociaux). De ceci dépendra notamment la qualité et la validité de l'Annuaire Alumni et de la carte géographique.


Cartographie Alumni

En se connectant avec leurs identifiants, les Alumni pourront voir plus précisément qui se trouve où : identité et liens web (site web ou compte Instagram).

Sans quoi, comme le grand public, ils ne verront aucun détail, juste un 'tag' de localisation.


Association EXECAL > Documents officiels

Les procès-verbaux des assemblées générales sont disponibles en ligne pour les membres EXECAL seulement.


News

Tous les membres EXECAL - qu'ils soient Alumni ou Amis - peuvent publier eux-mêmes une annonce en lien avec une exposition, un événement, un projet réalisé ou un portrait (article, interview, reportage vidéo).

La consultation de ces annonces est élargie au grand public et donc visible de tous.


Petites annonces

La consultation et la publication des petites annonces sont réservées aux membres (Alumni + Amis) EXECAL qui paient une cotisation.


Jobs & Concours

La consultation et la publication des offres d'emploi sont réservées aux membres Alumni qui paient une cotisation.


Annuaire Alumni
La consultation de cet annuaire est offerte à tous les Alumni qui deviennent automatiquement membres EXECAL (sans obligation de cotiser). Mais il est indispensable d'avoir ses codes d'accès !

6. Comment s'inscrire, se connecter et récupérer ses codes d'accès ?

ACTIVATION DU COMPTE ou INSCRIPTION, ADHESION

Alumni diplômés depuis 2012 et déjà inscrits dans l’annuaire

- pas besoin de vous inscrire à nouveau, ne pas cliquer sur Nouveau membre !

- première activation ou en cas d'oubli du mot de passe : Login > Pas de mot de passe ou oublié ? puis suivre les instructions


Alumni diplômés avant 2012 et pas encore inscrits dans l’annuaire

- remplir le formulaire d’inscription en ligne Alumni

- accès ouvert après vérification


Nouveaux membres Amis 

- remplir le formulaire d’inscription en ligne Amis

- accès ouvert après vérification et réception du paiement de la cotisation



CONNEXION A LA PLATEFORME (rubriques réservées aux membres)

Nouveaux membres : une fois les instructions reçues, il suffit de cliquer sur Login (en haut à droite) et de remplir les champs Email (identifiant) et Mot de passe pour se connecter. 

Attention : il n'est pas possible d'utiliser comme identifiant une adresse ...@ecal.ch (concerne les nouveaux diplômés qui peuvent conserver leur adresse @ecal.ch jusqu'à fin décembre de leur année de diplôme) ou ...@execal.ch (service de redirection qui a dû être supprimé en octobre 2018)  !!!



RECUPERATION DU CODE D'ACCES

Si vous avez oublié ou perdu votre mot de passe, cliquez sur Login puis Pas de mot de passe ou oublié ? et suivez les instructions.

Une fois connecté, il est possible de changer soi-même son mot de passe via Mon profil (descendre jusqu'à la rubrique Mot de passe). Par contre, seul l'administrateur peut changer l'adresse email car il s'agit d'un identifiant/nom d'utilisateur.



CHANGEMENT D'EMAIL (NOM D'UTILISATEUR, IDENTIFIANT)

Si vous souhaitez changer votre nom d'utilisateur (adresse email privée), merci de nous envoyer un message à :

execal@ecal.ch

alumni@ecal.ch (réservé aux Alumni)

L'adresse email des Alumni est aussi activée dans l'Annuaire Alumni. Il est donc important qu'elle soit toujours valide et mise à jour !

7. A quoi sert l'espace personnel (Mon profil) ?

Cet espace personnel sert à récolter des informations utiles pour le bon traitement des inscriptions et pour les échanges de communication relatives à la vie de l'Association.


Merci de vérifier, mettre à jour et compléter attentivement vos données personnelles, de préférence depuis un ordinateur pour éviter les erreurs.


ALUMNI + AMIS

  • Email : graphie correcte (point, tiret,... tout compte). L'adresse email sert aussi d'identifiant/nom d'utilisateur. Vous ne pouvez donc pas le changer vous-même (demander à execal@ecal.ch). Pour les Alumni, elle est aussi activée dans l'Annuaire Alumni. Il est donc important qu'elle soit toujours valide et mise à jour !
  • Téléphone : mentionner l'indicatif du pays +41... (à usage strictement interne, ne figure pas dans l'Annuaire Alumni)
  • Adresse postale : nécessaire pour l'envoi des cartons d’invitation (sur demande) et/ou le Yearbook (une prestation des catégories d'adhésion payantes). A usage strictement interne, ne figure pas dans l'Annuaire Alumni.
  • Biographie : texte libre pour se présenter, ajouter des sites web supplémentaires
  • Préférences : recevoir ou non les newsletters et/ou les cartons d’invitation imprimés

ALUMNI

  • Diplôme(s), année(s) : choisir le bon diplôme et la bonne année… (à éviter de le faire avec un smartphone)
  • Photo : votre portrait ou une photo d'un projet, illustration, etc.
  • Position sur la carte : attention aux homonymes, choisir le bon pays ! Pour certaines localités hors d'Occident, la graphie du pays prévaut (ex : Kobe au Japon doit être enregistré en japonais)
  • Site web + Réseaux sociaux : copier/coller le lien web http://... , sinon le lien URL ne s’active pas ! !!

Voir Conditions générales d'utilisation.

8. Pourquoi et comment payer ses cotisations ?

Bien que l'association EXECAL soit étroitement liée à l'ECAL qui lui apporte un soutien conséquent, EXECAL est une association à but non lucratif qui doit trouver ses propres moyens de subsistance. C'est pourquoi nous demandons une participation financière des membres à travers le système des cotisations. D'avance, nous vous remercions de votre précieux soutien !


Les cotisations couvrent une année, à compter du jour de l'encaissement du paiement.

D'une année à l'autre, il est possible de changer de catégorie lors du renouvellement d'adhésion.


Les nouveaux diplômés bénéficient gratuitement des prestations Optimal durant l'année qui suit leur diplôme (de juillet à fin juin). 


Modes de paiement acceptés 

  • E-banking, virement bancaire (en Suisse et à l'étranger)
  • Paiement avec BV (bulletin de versement rose, en Suisse)

Voir rubrique Devenir membre, Avantages > Inscription


Nous n'offrons pas la possibilité de payer via un service en ligne comme Paypal, étant donné que cela génère des frais  et un suivi trop conséquent pour une petite structure comme l'association EXECAL.

9. Comment renouveler ou changer de catégorie d'adhésion ?

Pour changer de catégorie ou renouveler votre adhésion :

Login > Mon profil > Catégories d'adhésion > Edit > choisir la catégorie.


Ensuite procéder au paiement.

Les cotisations couvrent une année, dès réception du paiement.

10. Comment publier une annonce ?

Les annonces doivent obligatoirement concerner ou s'adresser aux membres EXECAL, en particulier les Alumni.

Vous pouvez corriger (edit) une annonce tant que l'administrateur ne l'a pas publiée (voir ☆ tout à gauche). Une fois publiée, vous ne pourrez plus la corriger vous-même mais il suffira d'en faire la demande à execal@ecal.ch

Le signe flèche droite ➼ signifie que l'annonce est permanente. Vous pouvez y retourner en tout temps.


NEWS

Tous les membres EXECAL peuvent consulter et publier eux-mêmes une annonce dans cette rubrique, en fonction des actualités : 

  • Expositions & Evénements (conférences, festivals, foires, rencontres, etc.)
  • Projets & Portraits (revue de presse, interviews, distinctions)

Les Alumni sont invités à faire leur auto-promotion ou à relayer une information qui pourrait intéresser les autres membres. Cette section est aussi visible du grand public.


PETITES ANNONCES

Rubrique réservée aux membres EXECAL (Alumni + Amis)  qui paient une cotisation :

  • A louer 
  • A vendre 
  • Je recherche
  • Offres spéciales (section réservée à l'administrateur)

Les membres actifs peuvent consulter et publier eux-mêmes des petites annonces concernant des places de co-working, un atelier/studio à louer, du matériel à louer ou à vendre, ou encore du matériel/service recherché.

Seul l'administrateur pourra publier une offre spéciale, en fonction de billets à offrir ou d'éventuels futurs accords avec des institutions et entreprises (rabais par exemple).


JOBS & CONCOURS

Seuls les membres Alumni qui paient une cotisation peuvent consulter et publier eux-mêmes des annonces de :

  • Jobs
  • Stages
  • Concours, résidences
  • Aides & soutiens

Les alumni ont investi du temps, des efforts et des moyens financiers pour accomplir leurs études Bachelor ou Master. Par conséquent et en tant que professionnels diplômés, ils s'attendent bien entendu à être rémunérés pour tout travail demandé (stages et jobs).

Les membres Amis et annonceurs externes ne peuvent pas accéder à cette rubrique pour préserver la confidentialité des annonceurs et protéger leurs projets de la concurrence.


MODERATION

Afin de garantir un service de qualité et pour éviter que cette Plateforme ne devienne un fourre-tout, les annonces publiées par les membres font l'objet d'une modération de l'administrateur.

TRANSMETTRE UNE ANNONCE

Si vous ne pouvez pas publier vous-mêmes des petites annonces ou des offres d'emploi, merci de nous adresser vos annonces complètes (mission, profil requis, période, rémunération, délai, personne de contact, email, téléphone) à : execal@ecal.ch

Attention : les annonces publiées sur cette Plateforme s'adressent aux Alumni (anciens étudiants diplômés) et NON aux étudiants actuels. Auquel cas, il suffit d'envoyer vos annonces à ecal@ecal.ch et elles figureront dans l'Intranet de l'ECAL, visibles uniquement des étudiants ECAL.

11. Que signifient les codes sujets des annonces ?

On peut choisir un ou plusieurs codes sujets lorsqu'on publie des annonces (News, Petites annonces, Jobs & Concours) pour renseigner sur leur contenu et permettre de créer un système d'alerte avec la future application EXECAL Campus (disponible courant 2020) :


Tous : concerne tous les sujets art et design

AV     : Arts visuels

CI      : Cinéma

CV     : Communication visuelle (y compris Art direction)

DG    : Design graphique

DI      : Design industriel

MID   : Media & Interaction Design

PH     : Photographie

Autre : autres sujets (littérature, musique, théâtre, danse, etc.)

12. Pourquoi l'Annuaire Alumni est réservé aux Alumni seulement ?

Par respect de la vie privée et en vertu de la protection des données, l'Annuaire Alumni n'est pas accessible aux personnes autres que les pairs (autres alumni).


L'annuaire est composé au minimum de ces données :

  • Prénom + Nom
  • Année(s) - code(s) diplôme(s) = 1er diplôme, 2e diplôme à l'ECAL
  • Adresse email

Autres données indiquées par les alumni eux-mêmes, selon leur choix dans l'espace personnel Mon profil :

  • Photo ou image
  • Site web personnel
  • Profil Instagram
  • Profil Facebook
  • Profil LinkedIn
  • Profil Twitter
  • Profil Vimeo

Les adresses postales et les numéros de téléphone ne figurent pas dans l'annuaire.


L'annuaire contient la liste complète des alumni dès 2013. Avant cette date, la liste est incomplète.


Si les membres Amis d'EXECAL souhaitaient avoir un accès à cet annuaire, l'association devrait en tous les cas consulter les Alumni et débattre de cette question. Quoi qu'il en soit, l'association ne se permettrait pas d'élargir l'accès à leurs données contre leur gré.


Voir Conditions générales d'utilisation

13. A quels diplômes correspondent les codes (BA-AV...) ?

Ces codes diplômes figurent dans l'Annuaire Alumni et renseignent sur le(s) diplôme(s) obtenu(s) à l'ECAL par les alumni :


BA-AV           : Bachelor en Arts visuels

BA-CI            : Bachelor en Cinéma

BA-DG          : Bachelor en Design graphique

BA-DI            : Bachelor en Design industriel

BA-MID         : Bachelor en Media & Interaction Design

BA-PH           : Bachelor en Photographie


EPG-CV         : Etudes postgrades en Communication visuelle (de 2004 à 2008)

EPG-DI          : Etudes postgrades en Design industriel (de 2004 à 2008)


MA-AD          : Master en Art Direction (de 2011 à 2017)

MA-AV          : Master en Arts visuels

MA-CI           : Master en Cinéma

MA-DP          : Master en Design de produit

MA-PH          : Master en Photographie

MA-TD          : Master en Type Design


MAS-DLC     : Master of Advanced Studies, Design for Luxury and Craftsmanship

MAS-DRDI    : Master of Advanced Studies, Design Research for Design Innovation (EPFL-ECAL Lab)


ECBA            : diplômes délivrés par l'Ecole cantonale des beaux-arts de Lausanne (avant 1986)

14. Comment fonctionne la cartographie ?

Dans l'espace personnel MON PROFIL, les Alumni sont invités à indiquer leur 

  • Position sur la carte : permanente ou temporaire (en stage, formation continue, résidence, etc.)
  • Site web et/ou compte Instagram : la mention http://... est obligatoire pour que le lien s'active !!!

Par conséquent, ceux qui ont bien voulu se localiser, sont visibles sur la carte géographique de la page d'accueil. Il leur est possible à tout moment de modifier ce champ en mettant à jour leurs données de profil. 


En se connectant avec leurs codes d'accès, les Alumni pourront voir plus précisément qui se trouve où : 

  • prénom + nom
  • lieu de résidence
  • liens web

Pour les Amis et le grand public en revanche, aucun détail n'est visible, juste un 'tag' de localisation.


Cette cartographie devrait permettre de faciliter les échanges entre alumni, de mieux suivre leur mobilité et à terme de créer un réseau mondial avec des antennes régionales.

15. Quel est le fonctionnement du Comité EXECAL ?

Selon les statuts (art. 9), le Comité, élu par l'Assemblée générale pour deux ans et rééligible, est composé de 5 membres au minimum et de 9 membres au maximum.


Toujours selon les statuts (art. 10), le Comité a notamment les compétences suivantes :

  • la mise en pratique des décisions de l’assemblée générale 
  • la gestion des affaires courantes de l’association 
  • la convocation des assemblées générales ordinaires et extraordinaires 
  • la convocation des vérificateurs des comptes 
  • la nomination de groupes de travail 
  • la représentation de l’association auprès de tiers 
  • l’attribution éventuelle de prix. 


Protocole pour l’élection de nouveau(x) membre(s) du Comité, adopté lors de l'Assemblée générale du 2 octobre 2018 :

  • Le Comité lance un appel à candidatures, le cas échéant
  • Les candidats envoient une lettre de motivation
  • Le Comité examine et valide les candidatures
  • Le Comité annonce le(s) nouveau(x) membre(s) lors de l’Assemblée générale

Actuellement le Comité est composé de 6 membres (voir Association EXECAL > Comité, statuts)

Le Comité se réunit en principe deux fois par année pour le développement et le suivi des projets. 

16. Sports universitaires de Lausanne accessibles aux Alumni ECAL

Les Sports Universitaires Lausanne (SUL) proposent des activités physiques variées et du sport aux membres de la communauté de l’Université et de l’École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) dans le fantastique cadre du Centre sportif universitaire de Dorigny.


Ce service des sports élargit son offre à d'autres catégories de public, dont les Alumni ECAL qui font partie de la catégorie D.


CATÉGORIE D

Alumni UNIL/EPFL et HES/HEP vaudoises, employé·e·s entreprises partenaires UNIL/EPFL, collaboratrices et collaborateurs retraité·e·s UNIL/EPFL, hôtes et invité·e·s UNIL/EPFL, collaboratrices et collaborateurs BCV, enseignant·e·s et étudiant·e·s Université Populaire de Lausanne, professeurs et collaboratrices et collaborateurs HES/HEP Suisse occidentale, professeurs honoraires UNIL/EPFL, visiteur ISDC.


TARIFS

  • Semestre : CHF 200.-
  • Année : CHF 350.-

VALIDITÉ DES CARTES

  • Cartes semestrielles : 1er septembre → au 28 février ou 1er février → 30 septembre
  • Carte annuelle : 1er septembre → 30 septembre de l'année suivante


Conditions d'accès et participation

Cette directive définit les conditions d’accès et de participation aux Sports universitaires Lausanne.


Activités de A à Z

Retrouvez toutes les activités par ordre alphabétique, de Afterworkout à Zumba.


ENREGISTREMENT

Selon arrangement avec le SUL, vous pouvez vous inscrire auprès du Service des sports UNIL-EPFL, avec pour preuve :

  • soit une copie de votre diplôme obtenu à l'ECAL
  • soit votre carte ECAL indiquant "ECAL Alumni" (adressez-vous au Secrétariat ECAL pour obtenir cette mention)

Photo : UNIL
17. Comment accéder à la Bibliothèque ECAL ?
La Bibliothèque est réservée à la communauté ECAL : étudiants, assistants, professeurs, collaborateurs et membres EXECAL (Alumni et Amis). Toutefois et sur demande, les personnes extérieures à l'ECAL peuvent consulter les documents sur place.


Horaires d'ouverture

Lundi - vendredi : 8h30 - 17h30 (non-stop)

Fermé durant les vacances académiques (de mi-juillet à mi-septembre, une semaine en octobre, fêtes de fin d'année, une semaine en février, la semaine après Pâques)


Contact

yoo-mi.steffen@ecal.ch (Responsable de la Bibliothèque)

Tél. : +41 (0)21 316 99 40

Accès à distance

Catalogue en ligne accessible partout en mode public pour rechercher les documents de la Bibliothèque.

Découvrir les ressources de la Bibliothèque via Instagram.





Photo : ECAL/Calypso Mahieu
18. Comment accéder à la Matériauthèque ?

La Matériauthèque se trouve dans une pièce fermée à l'intérieur de la Bibliothèque.

Son accès est réservé aux étudiants, assistants, professeurs et collaborateurs de l'ECAL, ainsi qu'aux membres EXECAL.


Contrairement à la Bibliothèque qui est ouverte à horaire fixe, la Matériauthèque a des horaires d'ouverture variables. Il est donc impératif d'appeler au 021 316 99 40 afin de vérifier sa disponibilité.


Les objets (échantillons, pièces) de la Matériauthèque et les coordonnées de fournisseurs sont enregistrés dans le catalogue public en ligne de la Bibliothèque :

> Plusieurs critères > Catégorie : MAT > Rechercher


ECAL/Calypso Mahieu
19. Comment fonctionne le Book Club ECAL ?

Le Book Club ECAL se veut une plateforme d'échanges et de partage autour des livres d'art dans son acception la plus large. Cette rencontre a lieu en principe deux fois par année à la Bibliothèque à 18h.


Les invité·es sont en alternance des étudiant·es et des alumni qui ont conçu une publication ou en ont assuré le design graphique.


Contact : yoo-mi.steffen@ecal.ch (Responsable de la Bibliothèque)


#10 - Jelly Luise (Jelena Schuhmacher) invite Sanja Grozdanic (Krass Journal)

Lundi 16 mars 2020 : ANNULÉ 


#9 - Hélène Becquelin, Meili Gernet (Maou)

Lundi 11 mars 2019


#8 - Eurostandard (Ali-Eddine Abdelkhalek, Pierrick Brégeon, Clément Rouzaud)

Lundi 15 octobre 2018


#7 - Raphaël Verona, Thomas Rousset, Charles Nègre

Jeudi 29 mars 2018


#6 - Federico Barbon invite Matteo Cremonesi

Jeudi 30 novembre 2017


#5 - Julien Gremaud invite Thomas Koenig et Myriam Ziehli

Lundi 10 octobre 2016

#4 - Amaury Hamon, Matthieu Huegi, Nicolas Polli & Simon Mager

Lundi 14 mars 2016


#3 - Florine Bonaventure, Jennifer Niederhauser Schlup, Philippe Karrer

Lundi 14 décembre 2015


#2 - Marina Caneve, Younès Kouche, Mind Purithat Thongphubal

Lundi 27 avril 2015


#1 - Nicolas Faure "Goodbye Manhattan"

Lundi 8 décembre 2014

ECAL/Charlotte Favre
20. Comment fonctionne le Cinéclub ECAL ?

L'ECAL Cinéclub est une plateforme de rencontres et d'échanges autour du cinéma.

C’est également un lieu où les étudiant.es peuvent proposer des projets tels que des soirées, des masterclass, des projections, etc…

L’accueil, l’authenticité et l’entraide forment le cœur du cinéma que l’on souhaite partager.

Voir aussi : Facebook


Pour l'ECAL Cinéclub : 

  1. Ilù Seydoux (étudiante en Bachelor Cinéma, 3e année): ilu.seydoux@ecal.ch
  2. Naïla Ebinger (étudiante en Bachelor Cinéma, 2e année): naila.ebinger@ecal.ch