Foire aux questions

Aucune question n'est stupide, toute question mérite réponse.


Vous trouverez ici une série de questions que nous avons anticipées ou imaginées, au vu de la complexité de l'offre destinée aux catégories Alumni et Amis.


Ceci étant dit, vous pouvez toujours nous adresser d'autres questions éventuelles à :

execal@ecal.ch

alumni@ecal.ch (email réservé aux Alumni)

1. Que signifie Alumni ?

Définition :

Anciens élèves d'une grande école, regroupés au sein d'une association.


Etymologie latine qui signifie "élève, disciple" :

- Alumni : masculin pluriel (cas nominatif)

- Alumnae : féminin pluriel (cas nominatif)

- Alumnus : masculin singulier (cas nominatif)

- Alumna : féminin singulier (cas nominatif)


L'ECAL a choisi de se référer au sens le plus strict du terme, à savoir une communauté des diplômés d'un établissement d'enseignement supérieur (hautes écoles, universités). Mais certaines écoles l'utilisent dans un sens plus large, désignant tous les anciens étudiants (diplômés ou non), voire les étudiants actuels d'un même établissement.

2. Qui peut adhérer à EXECAL ?

Toute personne physique ou morale peut en principe devenir membre de l'association EXECAL.

L'association réunit deux catégories de membres : les Alumni et les Amis de l'ECAL.


Les anciens étudiants diplômés ou Alumni (en latin) sont automatiquement membres d'EXECAL.

Ils ont droit à des prestations de base gratuites décrites dans la catégorie Minimal.

Il leur est possible de cotiser pour l'une des autres catégories et bénéficier de prestations/avantages supplémentaires. 


Les Amis regroupent tous les autres profils : 

  • personnes individuelles 
  • institutions et entreprises
  • collaborateurs de l'ECAL (anciens ou actuels) 
  • anciens étudiants non diplômés ou qui ont effectué un échange à l'ECAL 

Les cotisations couvrent une année, à compter du jour de l'encaissement du paiement.

D'une année à l'autre, il est possible de changer de catégorie lors du renouvellement d'adhésion.




3. Que proposez-vous aux membres EXECAL ?

Prestations offertes à TOUS (sans devoir adhérer à EXECAL)

  • Newsletters ECAL via email (sur demande)
  • Cartons d'invitation imprimés des événements (sur demande)
  • Consultation en ligne des Yearbooks en PDF 
  • Invitation aux expositions de l'ECAL en Suisse et à l'étranger
  • Invitation aux conférences publiques à l'ECAL

Prestations offertes aux ALUMNI seulement (gratuit)

  • 2 exemplaires imprimés du Yearbook (uniquement pour la volée correspondant à son année de promotion)
  • Adhésion aux groupes privés sur les réseaux sociaux (Facebook, LinkedIn)
  • Accès en ligne à l'Annuaire des Alumni (avec codes personnels)
  • Invitation au Book Club ECAL et ECAL Ciné Club
  • Invitation aux Meetings EXECAL
  • Tarifs préférentiels Sports Universitaires Lausanne (catégorie D). Voir FAQ pour s'inscrire

Prestations payantes proposées aux ALUMNI et AMIS

  • Accès à la Bibliothèque et Matériauthèque (sur réservation)
  • Consultation et publication d'annonces dans la rubrique Petites annonces
  • Consultation et publication d'annonces dans la rubrique Jobs & Concours (réservé aux Alumni)
  • Application pour smartphone EXECAL Campus (disponible courant 2020)
  • 20% de rabais sur les publications ECAL lors de certains événements
  • Visites guidées : exposition Diplômes + certaines expositions à la galerie l'elac
  • 1 exemplaire imprimé du Yearbook de l'année en cours
  • Divers rabais à l'achat d'oeuvres éditées sous l'égide de l'ECAL
  • ECAL Xmas Market : invitation pour 2 personnes à la fondue de Noël

Voir dépliant PDF présentant les différentes catégories de cotisation.

4. Quels sont les avantages destinés en particulier aux Alumni ?

EXECAL propose des services concrets, des avantages et des rencontres à ses membres.

Les Alumni en particulier peuvent donc via la Plateforme en ligne (rubriques accessibles avec des codes d'accès) :

  • consulter l’annuaire des alumni 
  • consulter la cartographie des alumni 
  • publier eux-mêmes des annonces utiles aux autres membres 
  • tenir à jour leurs données de profil personnel (Mon profil)
  • recevoir des invitations à des événements propices au réseautage
  • être informés des activités de l’ECAL et de l’Association EXECAL 
  • adhérer aux groupes privés réservés aux alumni sur les réseaux sociaux  

Si l’accès à l’Annuaire Alumni est offert à tous les Alumni, une contribution financière annuelle (cotisations) est demandée aux membres qui souhaitent utiliser les services en ligne des Petites annonces et des Jobs & Concours.


Exceptionnellement dans le cadre du lancement de cette nouvelle Plateforme en ligne, l'accès aux rubriques Petites annonces et Jobs & Concours est offert à tous les Alumni jusqu'à fin décembre 2019. Au-delà, seule l'adhésion à une catégorie payante permettra d'accéder à ces services en ligne, dont la possibilité de publier soi-même une annonce


Les nouveaux diplômés bénéficient gratuitement des prestations Optimal durant l'année qui suit leur diplôme (de juillet à fin juin). Ceci est valable pour les alumni diplômés en 2019 et ainsi de suite.

5. A quoi servent les codes d'accès (identifiant + mot de passe) ?

En vous connectant (login) avec vos codes d'accès, vous pourrez accéder à la Plateforme en ligne, rubriques munies d'un cadenas et réunissant des services réservés aux membres.

Nouveauté : certains membres pourront publier eux-mêmes des annonces.


Mon profil

Nous remercions tous les membres de tenir à jour leurs données personnelles (adresse email, adresse postale, numéro de téléphone, position  sur la carte, photo, site web et réseaux sociaux). De ceci dépendra notamment la qualité et la validité de l'Annuaire Alumni et de la carte géographique.


Cartographie Alumni

En se connectant avec leurs identifiants, les Alumni pourront voir plus précisément qui se trouve où : identité et liens web (site web ou compte Instagram).

Sans quoi, comme le grand public, ils ne verront aucun détail, juste un 'tag' de localisation.


Association EXECAL > Documents officiels

Les procès-verbaux des assemblées générales sont disponibles en ligne pour les membres EXECAL seulement.


News

Tous les membres EXECAL - qu'ils soient Alumni ou Amis - peuvent publier eux-mêmes une annonce en lien avec une exposition, un événement, un projet réalisé ou un portrait (article, interview, reportage vidéo).

La consultation de ces annonces est élargie au grand public et donc visible de tous.


Petites annonces

La consultation et la publication des petites annonces sont réservées aux membres (Alumni + Amis) EXECAL qui paient une cotisation.


Jobs & Concours

La consultation et la publication des offres d'emploi sont réservées aux membres Alumni qui paient une cotisation.


Annuaire Alumni
La consultation de cet annuaire est offerte à tous les Alumni qui deviennent automatiquement membres EXECAL (sans obligation de cotiser). Mais il est indispensable d'avoir ses codes d'accès !

6. Comment s'inscrire, se connecter et récupérer ses codes d'accès ?

INSCRIPTION, ADHESION

Alumni diplômés depuis 2013 (déjà inscrits dans l’annuaire)

- pas besoin de s'inscrire à nouveau

- réutiliser les mêmes codes qu’avant

  (si oubli, demander à alumni@ecal.ch)


Alumni diplômés avant 2013 et pas encore inscrits dans l’annuaire

- remplir le formulaire d’inscription en ligne Alumni

- codes envoyés après vérification et réception du paiement de la cotisation (sauf si catégorie Minimal)


Nouveaux membres Amis 

- remplir le formulaire d’inscription en ligne Amis

- codes envoyés après vérification et réception du paiement de la cotisation



CONNEXION A LA PLATEFORME (rubriques réservées aux membres)

  • Nouveaux membres : une fois les codes d'accès obtenus, il suffit de cliquer sur login (en haut à droite) et de remplir les champs Email (identifiant) et Mot de passe pour se connecter. 
  • Les Alumni déjà enregistrés dans l'Annuaire Alumni peuvent utiliser les mêmes codes d'accès qu'auparavant, pour autant que l'identifiant/nom d'utilisateur corresponde à une adresse email privée dont ils se souviennent encoreSi vous ne vous souvenez plus de l'adresse email enregistrée dans l'annuaire alumni ou si vous avez changé d'email depuis, envoyer  un message à : alumni@ecal.ch

Attention : il n'est pas possible d'utiliser comme identifiant une adresse ...@ecal.ch (concerne les nouveaux diplômés qui peuvent conserver leur adresse @ecal.ch jusqu'à fin décembre de leur année de diplôme) ou ...@execal.ch (service de redirection qui a dû être supprimé en octobre 2018)  !!!



RECUPERATION DU CODE D'ACCES

Si vous avez oublié ou perdu votre mot de passe, cliquez sur login puis Pas de mot de passe ? et suivez les instructions.

Nouveauté : une fois connecté, il est possible de changer soi-même son mot de passe via Mon profil (descendre jusqu'à la rubrique Identifiant). Par contre, seul l'administrateur peut changer l'adresse email car il s'agit d'un identifiant/nom d'utilisateur.



CHANGEMENT D'EMAIL (NOM D'UTILISATEUR)

Si vous souhaitez changer votre nom d'utilisateur (adresse email privée), merci de nous envoyer un message à :

execal@ecal.ch

alumni@ecal.ch (réservé aux Alumni)

L'adresse email des Alumni est aussi activée dans l'Annuaire Alumni. Il est donc important qu'elle soit toujours valide et mise à jour !

7. A quoi sert l'espace personnel (Mon profil) ?

Cet espace personnel sert à récolter des informations utiles pour le bon traitement des inscriptions et pour les échanges de communication relatives à la vie de l'Association.


Merci de vérifier, mettre à jour et compléter attentivement vos données personnelles, de préférence depuis un ordinateur pour éviter les erreurs.


ALUMNI + AMIS

  • Email : graphie correcte (point, tiret,... tout compte). L'adresse email sert aussi d'identifiant/nom d'utilisateur. Vous ne pouvez donc pas le changer vous-même (demander à execal@ecal.ch). Pour les Alumni, elle est aussi activée dans l'Annuaire Alumni. Il est donc important qu'elle soit toujours valide et mise à jour !
  • Téléphone : mentionner l'indicatif du pays +41... (à usage strictement interne, ne figure pas dans l'Annuaire Alumni)
  • Adresse postale : nécessaire pour l'envoi des cartons d’invitation (sur demande) et/ou le Yearbook (une prestation des catégories d'adhésion payantes). A usage strictement interne, ne figure pas dans l'Annuaire Alumni.
  • Biographie : texte libre pour se présenter, ajouter des sites web supplémentaires
  • Préférences : recevoir ou non les newsletters et/ou les cartons d’invitation imprimés

ALUMNI

  • Diplôme(s), année(s) : choisir le bon diplôme et la bonne année… (à éviter de le faire avec un smartphone)
  • Photo : votre portrait ou une photo d'un projet, illustration, etc.
  • Position sur la carte : attention aux homonymes, choisir le bon pays ! Pour certaines localités hors d'Occident, la graphie du pays prévaut (ex : Kobe au Japon doit être enregistré en japonais)
  • Site web + Réseaux sociaux : copier/coller le lien web http://... , sinon le lien URL ne s’active pas ! !!

Voir Conditions générales d'utilisation.

8. Pourquoi et comment payer ses cotisations ?

Bien que l'association EXECAL soit étroitement liée à l'ECAL qui lui apporte un soutien conséquent, EXECAL est une association à but non lucratif qui doit trouver ses propres moyens de subsistance. C'est pourquoi nous demandons une participation financière des membres à travers le système des cotisations. D'avance, nous vous remercions de votre précieux soutien !


Les cotisations couvrent une année, à compter du jour de l'encaissement du paiement.

D'une année à l'autre, il est possible de changer de catégorie lors du renouvellement d'adhésion.


Les nouveaux diplômés bénéficient gratuitement des prestations Optimal durant l'année qui suit leur diplôme (de juillet à fin juin). Ceci est valable pour les alumni diplômés en 2019 et ainsi de suite.


Modes de paiement acceptés 

  • E-banking, virement bancaire (en Suisse et à l'étranger)
  • Paiement avec BV (bulletin de versement rose, en Suisse)

Voir rubrique Devenir membre, Avantages > Inscription


Nous n'offrons pas la possibilité de payer via un service en ligne comme Paypal, étant donné que cela génère des frais  et un suivi trop conséquent pour une petite structure comme l'association EXECAL.

9. Comment publier une annonce ?

Les annonces doivent obligatoirement concerner ou s'adresser aux membres EXECAL, en particulier les Alumni.

Vous pouvez corriger (edit) une annonce tant que l'administrateur ne l'a pas publiée (voir ☆ tout à gauche). Une fois publiée, vous ne pourrez plus la corriger vous-même mais il suffira d'en faire la demande à execal@ecal.ch

➼ signifie que l'annonce est permanente.


NEWS

Tous les membres EXECAL peuvent consulter et publier eux-mêmes une annonce dans cette rubrique, en fonction des actualités : 

  • Expositions
  • Evénements (conférences, festivals, foires, rencontres, etc.)
  • Réalisations (accomplissement de projets)
  • Portraits (revue de presse, interviews, distinctions)

Les Alumni sont invités à faire leur auto-promotion ou à relayer une information qui pourrait intéresser les autres membres. Cette section est aussi visible du grand public.


PETITES ANNONCES

Rubrique réservée aux membres EXECAL (Alumni + Amis)  qui paient une cotisation :

  • A louer 
  • A vendre 
  • Je recherche
  • Offres spéciales (section réservée à l'administrateur)

Ces membres peuvent consulter et publier eux-mêmes des petites annonces concernant des places de co-working, un atelier/studio à louer, du matériel à louer ou à vendre, ou encore du matériel/service recherché.

Seul l'administrateur pourra publier une offre spéciale, en fonction de billets à offrir ou d'éventuels futurs accords avec des institutions et entreprises (rabais par exemple).


JOBS & CONCOURS

Seuls les membres Alumni qui paient une cotisation peuvent consulter et publier eux-mêmes des annonces de :

  • Jobs
  • Stages
  • Concours, résidences
  • Aides & soutiens

Les alumni ont investi du temps, des efforts et des moyens financiers pour accomplir leurs études Bachelor ou Master. Par conséquent et en tant que professionnels diplômés, ils s'attendent bien entendu à être rémunérés pour tout travail demandé (stages et jobs).


Exceptionnellement dans le cadre du lancement de cette nouvelle Plateforme en ligne, l'accès aux rubriques Petites annonces et Jobs & Concours est offert à tous les Alumni jusqu'à fin décembre 2019. Au-delà, seule l'adhésion à une catégorie payante permettra d'accéder à ces services en ligne, dont la possibilité de publier soi-même une annonce. 


MODERATION

Afin de garantir un service de qualité et pour éviter que cette Plateforme ne devienne un fourre-tout, les annonces publiées par les membres font l'objet d'une modération de l'administrateur.

TRANSMETTRE UNE ANNONCE

Si vous ne pouvez pas publier vous-mêmes des petites annonces ou des offres d'emploi, merci de nous adresser vos annonces complètes (mission, profil requis, période, rémunération, délai, personne de contact, email, téléphone) à : execal@ecal.ch

Attention : les annonces publiées sur cette Plateforme concernent strictement les Alumni (anciens étudiants diplômés) et NON les étudiants actuels. Auquel cas, il suffit d'envoyer vos annonces à ecal@ecal.ch et elles figureront dans l'Intranet de l'ECAL, visibles uniquement des étudiants ECAL.

10. Que signifient les codes sujets des annonces ?

On peut choisir un ou plusieurs codes sujets lorsqu'on publie des annonces (News, Petites annonces, Jobs & Concours) pour renseigner sur leur contenu et permettre de créer un système d'alerte avec la future application EXECAL Campus (disponible courant 2020) :


Tous : concerne tous les sujets art et design

AV     : Arts visuels

CI      : Cinéma

CV     : Communication visuelle (y compris Art direction)

DG    : Design graphique

DI      : Design industriel

MID   : Media & Interaction Design

PH     : Photographie

Autre : autres sujets (littérature, musique, théâtre, danse, etc.)

11. Pourquoi l'Annuaire Alumni est réservé aux Alumni seulement ?

Par respect de la vie privée et en vertu de la protection des données, l'Annuaire Alumni n'est pas accessible aux personnes autres que les pairs (autres alumni).


L'annuaire est composé au minimum de ces données :

  • Prénom + Nom
  • Année(s) - code(s) diplôme(s) = 1er diplôme, 2e diplôme à l'ECAL
  • Adresse email

Autres données indiquées par les alumni eux-mêmes, selon leur choix dans l'espace personnel Mon profil :

  • Photo ou image
  • Site web personnel
  • Profil Instagram
  • Profil Facebook
  • Profil LinkedIn
  • Profil Twitter
  • Profil Vimeo

Les adresses postales et les numéros de téléphone ne figurent pas dans l'annuaire.


L'annuaire contient la liste complète des alumni dès 2013. Avant cette date, la liste est incomplète.


Si les membres Amis d'EXECAL souhaitaient avoir un accès à cet annuaire, l'association devrait en tous les cas consulter les Alumni et débattre de cette question. Quoi qu'il en soit, l'association ne se permettrait pas d'élargir l'accès à leurs données contre leur gré.


Voir Conditions générales d'utilisation

12. A quels diplômes correspondent les codes (BA-AV...) ?

Ces codes diplômes figurent dans l'Annuaire Alumni et renseignent sur le(s) diplôme(s) obtenu(s) à l'ECAL par les alumni :


BA-AV           : Bachelor en Arts visuels

BA-CI            : Bachelor en Cinéma

BA-DG          : Bachelor en Design graphique

BA-DI            : Bachelor en Design industriel

BA-MID         : Bachelor en Media & Interaction Design

BA-PH           : Bachelor en Photographie


EPG-CV         : Etudes postgrades en Communication visuelle (de 2004 à 2008)

EPG-DI          : Etudes postgrades en Design industriel (de 2004 à 2008)


MA-AD          : Master en Art Direction (de 2011 à 2017)

MA-AV          : Master en Arts visuels

MA-CI           : Master en Cinéma

MA-DP          : Master en Design de produit

MA-PH          : Master en Photographie

MA-TD          : Master en Type Design


MAS-DLC     : Master of Advanced Studies, Design for Luxury and Craftsmanship

MAS-DRDI    : Master of Advanced Studies, Design Research for Design Innovation (EPFL-ECAL Lab)


ECBA            : autres diplômes délivrés par l'Ecole cantonale des beaux-arts de Lausanne (avant 1986)

13. Comment fonctionne la cartographie ?

Dans l'espace personnel MON PROFIL, les Alumni sont invités à indiquer leur 

  • Position sur la carte : permanente ou temporaire (en stage, formation continue, résidence, etc.)
  • Site web et/ou compte Instagram : la mention http://... est obligatoire pour que le lien s'active !!!

Par conséquent, ceux qui ont bien voulu se localiser, sont visibles sur la carte géographique de la page d'accueil. Il leur est possible à tout moment de modifier ce champ en mettant à jour leurs données de profil. 


En se connectant avec leurs codes d'accès, les Alumni pourront voir plus précisément qui se trouve où : 

  • prénom + nom
  • lieu de résidence
  • liens web

Pour les Amis et le grand public en revanche, aucun détail n'est visible, juste un 'tag' de localisation.


Cette cartographie devrait permettre de faciliter les échanges entre alumni, de mieux suivre leur mobilité et à terme de créer un réseau mondial avec des antennes régionales.

14. Quel est le fonctionnement du Comité EXECAL ?

Selon les statuts (art. 9), le Comité, élu par l'Assemblée générale pour deux ans et rééligible, est composé de 5 membres au minimum et de 9 membres au maximum.


Toujours selon les statuts (art. 10), le Comité a notamment les compétences suivantes :

  • la mise en pratique des décisions de l’assemblée générale 
  • la gestion des affaires courantes de l’association 
  • la convocation des assemblées générales ordinaires et extraordinaires 
  • la convocation des vérificateurs des comptes 
  • la nomination de groupes de travail 
  • la représentation de l’association auprès de tiers 
  • l’attribution éventuelle de prix. 


Protocole pour l’élection de nouveau(x) membre(s) du Comité, adopté lors de l'Assemblée générale du 2 octobre 2018 :

  • Le Comité lance un appel à candidatures, le cas échéant
  • Les candidats envoient une lettre de motivation
  • Le Comité examine et valide les candidatures
  • Le Comité annonce le(s) nouveau(x) membre(s) lors de l’Assemblée générale

Actuellement le Comité est composé de 6 membres (voir Association EXECAL > Comité, statuts)

Le Comité se réunit en principe deux fois par année pour le développement et le suivi des projets. 

15. Sports universitaires de Lausanne accessibles aux Alumni ECAL

Les Sports Universitaires Lausanne (SUL) proposent des activités physiques variées et du sport aux membres de la communauté de l’Université et de l’École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) dans le fantastique cadre du Centre sportif universitaire de Dorigny.


Ce service des sports élargit son offre à d'autres catégories de public, dont les Alumni ECAL qui font partie de la catégorie D.


CATÉGORIE D

Alumni UNIL/EPFL et HES/HEP vaudoises, employé·e·s entreprises partenaires UNIL/EPFL, collaboratrices et collaborateurs retraité·e·s UNIL/EPFL, hôtes et invité·e·s UNIL/EPFL, collaboratrices et collaborateurs BCV, enseignant·e·s et étudiant·e·s Université Populaire de Lausanne, professeurs et collaboratrices et collaborateurs HES/HEP Suisse occidentale, professeurs honoraires UNIL/EPFL, visiteur ISDC.


TARIFS

  • Semestre : CHF 200.-
  • Année : CHF 350.-

VALIDITÉ DES CARTES

  • Cartes semestrielles : 1er septembre → au 28 février ou 1er février → 30 septembre
  • Carte annuelle : 1er septembre → 30 septembre de l'année suivante


Conditions d'accès et participation

Cette directive définit les conditions d’accès et de participation aux Sports universitaires Lausanne.


Activités de A à Z

Retrouvez toutes les activités par ordre alphabétique, de Afterworkout à Zumba.


ENREGISTREMENT

Selon arrangement avec le SUL, vous pouvez vous inscrire auprès du Service des sports UNIL-EPFL, avec pour preuve :

  • soit une copie de votre diplôme obtenu à l'ECAL
  • soit votre carte ECAL indiquant "ECAL Alumni" (adressez-vous au Secrétariat ECAL pour obtenir cette mention)

Photo : UNIL