17.01.2020 - Adrien Rovero : Pli Public Workshop 01 - Pavillon de l'Arsenal (Paris)
DI
EXECAL, Association - Expires 31.03.2020
Pli Public Workshop 01
Muséographie, production

En tête de proue d’une équipe pluridisciplinaire (architecte, designer et designer graphique), l’atelier a co-produit la première édition du Pli Public Workshop au Pavillon de l’Arsenal, Paris. Créé par l’association Pli Éditions en 2019, ce dernier est un programme d’aide à la création destiné à la nouvelle génération d’architectes et de designers.
Sur une durée de plusieurs mois, l’atelier a suivi la production des onze installations des lauréats du programme, tout en produisant l’exposition et en donnant vie à la scénographie pensée par Adrien Rovero Studio [diplômé ECAL, Bachelor et études postgrades en Design industriel et de produits, 2004 et 2006]. En envisageant la muséographie comme outil de médiation, l’atelier s’attache à interroger les codes de monstration mis en place dans une exposition.

Le PPW a été rendu possible grâce à une synthèse efficace et inédite de différents corps de métier, qui est emblématique du processus de travail instauré par l’atelier dans chacun de ses projets.

Date : du 28/11/2019 au 12/01/2020
Lieu : Pavillon de l'Arsenal
Commanditaire : Pli Éditions
Collaborateurs : Adrien Rovero Studio, Studio Fables
Photographies : Florent Michel (11h45), Bonjour Garçon Studio et Luc Bertrand

http://pafatelier.com

http://adrienrovero.com

17.01.2020 - Noémie Gygax, Mathieu Rivier, Thierry Didot, Pauline Saglio : Projet immersif et interactif - Musée d'art et d'histoire de Neuchâtel
MID
EXECAL, Association - Expires 31.03.2020
"Made in Neuchâtel. Deux siècles d'indiennes"
7 October 2018 – 19 May 2019
Musée d'art et d'histoire de Neuchâtel

Curatorial concept: Lisa Laurenti
Concept of exhibition: Lisa Laurenti
Scenography : Thierry Didot [ECAL alumnus BA-DI 2011]
Graphism : Noémie Gygax [ECAL alumna BA-DG 2005]
Software and Hardware Implementation : Mathieu Rivier [ECAL alumnus BA-MID 2012]
Animation : Pauline Saglio [ECAL alumna BA-MID 2013]

By « Made in Neuchâtel. Deux siècles d’indiennes », the Art and History Museum of Neuchâtel offers the first large exhibition on "indiennes" (printed cotton cloths) made in Neuchâtel between the 18th and 19th century. From a rich series of more than 300 artefacts – "indiennes", projects on paper, sample books, portraits and historical sources- the exhibition makes us discover one of the main printed canvas producer area from all over Europe.
This immersive and interactive installation closes the exhibition. It let the visitor choose between three patterns, which have been designed from ancient "indiennes". The visitor can change the colour and the scale of the pattern and project it on walls by a control interface. The public take part to the creation and commercialisation process who has been and still is set up by the textile industry, by creating a unique fictitious tapestry.

https://vimeo.com/362352668

https://www.mahn.ch/expositions/made-in-neuchatel-deux-siecles-dindiennes/

17.01.2020 - Thibault Baralon : t-shirt 'International Human Solidarity' to order > 30 Jan. !
DG
EXECAL, Association - Expires 17.02.2020
As designers, we all have the chance to create, to communicate, to promote and send a message. This message can have many forms and goals but today, I have the chance to work with the amazing team from LAETUS were directly concern by this idea of creating an object to help others in the World.

All benefits will go to associations in those regions.

The message is simple, "Thank you" to all those people that are helping in a way or another to provide assistance, knowledge, help, protection and so much more to people when everything is falling appart.

Today I've designed this International Human Solidarity Program T-Shirt that you can buy for giving a bit of help to those people, that you can offer to one of your Heroes or even just sharing this project to provide the visibility that can help us a lot in this campaign.

To all of you reading this, make it pop, make it visible.

Thank you.
Thibault Baralon [ECAL graduate, Bachelor Graphic design 2016]

#solidarity #help #worldwide #donate #association #australia #amazonia #human #design #fashion #hero #typeface #tshirt #print #2020
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T-shirt imprimé “International Human Solidarity” créé par Thibault Baralon.
L’intégralité des bénéfices du créatif sera remis à une association locale.

“L’objectif de ce t-shirt est de faire passer un message solidaire aux héros des régions qui subissent des situations humanitaires et climatiques difficiles, comme l’Australie, l’Amazonie et diverses zones du monde.”

Coupe classique, confortable et léger.
100% coton.

Fin de la campagne : 31 janvier 2020
Date de livraison estimée : 14 février 2020

Pour un style oversize, prenez votre taille habituelle de t-shirt.
Pour les femmes, prenez une taille en dessous de votre taille habituelle pour un fit classique.

https://www.laetus-store.com/produit/international-human-solidarity-noir

http://www.thibaultbaralon.com

09.01.2020 - Luc Bergeron + Laurent Soldini : Haptic device (souris 3D à retour d'effort) - Force dimension (Lausanne)
DI
EXECAL, Association - Expires 31.03.2020
Une interface dérivée du célèbre robot delta développé par Reymond Clavel à l’EPFL vient de rejoindre la station spatiale internationale (SSI). Conçue par Force Dimension -spin-off de l’EPFL-, elle a été envoyée aux astronautes pour leur permettre de piloter à distance des robots explorateurs sur la lune ou sur mars.

Il s'agit d'une évolution de la Souris 3D à retour d’effort (haptic device) que Luc Bergeron et Laurent Soldini ont dessiné en 2003 pour la société Force Dimension. Le design de base est similaire mais les interfaces ont évolué.

https://actu.epfl.ch/news/un-robot-de-l-epfl-envoye-dans-l-espace/

http://www.forcedimension.com

07.01.2020 - David Berguglia (et al.) - Sneaker Collab x IVII.ch
CV
EXECAL, Association - Expires 31.03.2020
IVII.ch est mon bureau de créations visuelles depuis bientôt dix ans. Le projet Sneaker Collab est un exemple parlant de ce qu'un petit bureau indépendant et collaboratif peut mettre en place de manière structurée et professionnelle.

Sneaker Collab a mûri au sein de l'association Swisssneaks, dont je suis partenaire et directeur artistique depuis cinq années maintenant. Grand passionné de cultures urbaines et spécialiste de sneakers, j'ai amorcé le projet de cette exposition, que nous avons ensuite développé et conceptualisé avec Swisssneaks. A maturité, nous l'avons présenté au musée de design mudac de la ville de Lausanne qui l'a accepté avec enthousiasme et avec qui nous avons continué à le développer.

EXPOSITION. L’idée derrière ce projet est de créer une vitrine pour mettre en lumière la culture sneaker à travers sa facette la plus contemporaine: la collaboration. Les oeuvres sélectionnées sont issues des meilleures réalisations produites à travers des projets collaboratifs entre marques, artistes, designers et personnalités en tous genres. Le résultat est une sélection d'oeuvres variées, réalisées durant ces deux dernières décennies. La force de ce concept réside alors autour de son éventail très large qui offre plusieurs possibilités d'accès au projet.

DIRECTION ARTISTIQUE ET COMMUNICATION. Le concept imaginé par IVII.ch pour cette campagne découle directement du concept mis en place pour l'exposition. Il est devenu presque naturel de mettre en relation plusieurs créatifs pour réaliser une identité visuelle forte basée sur la collaboration.

Helen Kirkum, « sneaker collagist » a été mandatée pour réaliser une paire de sneaker unique composée de 10 paires de sneakers (10 marques différentes, usées ou invendables) dans le but de créer « la » paire symbolisant à la fois le contenu de l’exposition et à la fois l’esprit de collaboration. Les affiches de l’exposition se composent alors de deux photographies réalisées avec Damien Ropero, d'un caractère typographique, créé par Chi-Long Trieu, conçu spécifiquement pour un outil de marquage industriel (Handjet-260) puis utilisé par David pour personnaliser 500 des 600 affiches F4 destinées à la campagne d’affichage.

Le processus du marquage d’affiches vient ici suggérer le concept de collaboration bien connu dans l’univers de la sneaker et de la mode. C’est-à-dire que l’intervention d’un artiste sur un produit créé en série (ici une série de 2 affiches) le rend unique. 500 affiches ont donc été marquées et deviennent alors uniques dans leur série.

La scénographie de l’exposition a été réalisée par le trio de commissaires de Swisssneaks: David Berguglia, Philippe Cuendet, Julian Bessant-Lamour. Le concept du « dépôt et stockage » mélangé à « la grille » a été choisi. En résulte un univers dense et structuré par des matériaux de construction symbolisant les éléments que l’on retrouve pour la création de sneakers.

Un journal d’exposition a été conçu non pas dans le but de présenter toutes les oeuvres, mais pour questionner et interviewer des acteurs de la scène sneaker. L’idée étant de créer un objet complémentaire, ce journal est donc une extension de l’exposition avec des articles, interviews et images de Dylan Raash, Chris Danforth, Alexander Taylor, Yann Marguet, Helen Kirkum, Henry Leutwyler, Marc Donnadieu et Philippe Cuendet.

Des collaborations variées avec d'autres lieux, institutions ou artistes ont également été imaginées. Nous avons eu la chance d'accueillir l'artiste Louis Brodinski au Bourg de Lausanne. Nous avons salivé lors d'un workshop avec la chocolaterie Blondel. Nous avons mis à table trois invités de marque (Guillaume Schmidt, Alexander Taylor, Helen Kirkum) lors d'une conférence avec l'Ecole cantonale d'art de Lausanne (ECAL). L'artiste Serge Lowrider nous a offert une fresque murale qu'il a peint dans l'exposition. Nous avons également la chance d'accueillir les artistes Daya Jones et Stylezc pour une création originale au théâtre de l'Arsenic.

IVII.ch montre ici la mise en place d'un concept et d'une structure de personnes à même de réaliser un projet dans sa globalité. Du concept à la diffusion du message, pas d'agence, juste des passionné-es.

L'exposition a débuté le 19 septembre 2019 et prendra fin le 26 janvier 2020.

Merci à toute l'équipe du mudac, à la Ville de Lausanne ainsi qu'à tous les partenaires du projet pour nous avoir permis de réaliser ce succès.

Retrouvez plus d'images du projet sur le site IVII.ch.

Photos © Tonatiuh Ambrosetti, Jean-Marie Schlabschy et David Berguglia

Article publié par David Berguglia sur son compte LinkedIn :

https://www.linkedin.com/pulse/sneaker-collab-x-iviich-david-berguglia/?trackingId=GB%2BEml%2FNSv%2BHxagyngAsrQ%3D%3D

https://www.ivii.ch

06.01.2020 - Yann Gross 'Aya' - RTS (émission radio Vertigo)
PH
EXECAL, Association - Expires 31.03.2020
Yann Gross est lʹinvité de Pierre Philippe Cadert.
Vertigo (RTS, la première), diffusion jeudi 2 janvier 2020, 17h22.

Suivant le chemin de Charles Kroehle, un photographe pionnier du XIXe siècle qui aurait disparu en Amazonie péruvienne, Arguiñe Escandón et Yann Gross décrivent une immersion irréelle dans la végétation dense de la jungle, structurée par des expériences chamaniques, et développent un processus de photographie organique. Utilisant à la fois des images vintage et contemporaines, ce livre propose un dialogue sur la représentation de l'exotisme, sur l'imaginaire du lointain et du lointain. À mesure que le récit progresse, l'exploration se transforme en une quête fantomatique, une expérience dans laquelle on se perd. "Aya" paru aux éditions RM.

Exposition "Aya" à voir jusquʹau 9 janvier 2020 à Wilde Gallery, Rue du Vieux Billard 24 à Genève.

Image: DR

https://www.rts.ch/play/radio/vertigo/audio/linvite-yann-gross-aya?id=10956041&fbclid=IwAR36_QutxlY6VMQhDRH76Q9KHqnIIx3ury6cIYGDhgipmuA6hyqh7E44SwY

http://yanngross.com

26.12.2019 - Hélène Becquelin : Calendrier de l'Avent 2019 - Festival BD à Yaoundé (Cameroun)
DG
EXECAL, Association - Expires 31.01.2020
Un peu à la bourre pour mon traditionnel calendrier de l'Avent car je rentre, ce 1er décembre, de Yaoundé où j'ai eu le plaisir d'avoir été invitée au Festival de bande dessinée du Cameroun, le MBOA bd...

J'espère réussir, au fil de ces 24 prochains jours, à vous raconter en dessins, strips et quelques photos mon (trop) court séjour au Cameroun avec mes amis Meili/Maou et Alex Baladi.

Hélène Becquelin
(diplômée ECAL, Design graphique, 1987)

http://www.helenebecquelin.ch/blog/calendrier-de-lavent-2019/

http://www.helenebecquelin.ch/blog/categories/calendrier-de-lavent/

26.12.2019 - Senta Simond, regard de femme - Le Monde
PH
EXECAL, Association - Expires 29.02.2020
La photographe suisse a fait de la relation intime qu’elle tisse avec ses modèles son sujet majeur. Affranchie du regard masculin, elle réinterroge la sensualité, la nudité, le rapport à la peau dans sa série « Rayon vert ».
(...)
Entrepris à l’origine comme un travail de fin d’études à l’École cantonale d’art de Lausanne (ECAL), il retient l’attention de l’éditeur berlinois Kominek qui le publie et est aussi remarqué par des galeristes et des esthètes de la photographie comme du milieu de la mode. Alors que le mouvement #metoo éclot, tout ce petit monde commence à l’époque à s’interroger. Comment représenter les femmes sans les avilir ou les sur-sexualiser ? Comment sortir du « male gaze », concept forgé par la critique de cinéma Laura Mulvey en 1975, pour dénoncer le regard masculin caricatural sur les femmes qui a triomphé pendant des décennies dans les expositions et les magazines ?
(...)

LIRE l'article complet paru dans Le Monde (25.12.2019) :

https://www.lemonde.fr/m-styles/article/2019/12/25/senta-simond-regard-de-femme_6024020_4497319.html

https://www.sentasimond.com

18.12.2019 - Results of the Call for projects (design) – pro Helvetia
DI
EXECAL, Association - Expires 29.02.2020
Pro Helvetia supports young designers and strives to facilitate their market access as part of its focus on «New Models of Collaboration – Culture and Business 2016–2020». Aimed at Swiss designers, funding is meant to promote conceptual work and distribution, including prototype development and production.

In response to the 5th Call for Projects (in summer 2019), 77 candidates submitted a wide range of projects in the fields of product design, fashion design and service design.

Only ECAL alumni are mentioned among the selected projects:

CONCEPT DEVELOPMENT FUNDING
- Michel Charlot, «Biennal bench»
Jury comments: “This is a very promising Swiss designer with a long-term ambition to expand the project on a larger scale. The public impact of the product is feasible. The basic idea is simple, the challenge consistently met and its execution effective.”
https://www.michelcharlot.com

- Laure Gremion, «Brise bise»
http://lauregremion.ch


PROTOTYPE DEVELOPMENT FUNDING
- Quang Vinh Nguyen, «Pureknit»
https://www.globalgradshow.com/projects/pureknit/

- Luca Gorissé, «Half-Forgotten»


PROJECT EXTENSION FUNDING
- Superlife Sàrl, «International Extension»
https://superlife.ch

NEXT CALL FOR PROJECTS
Opening mid-december 2019
Closing date: 1 March 2020

https://prohelvetia.ch/en/2019/11/design-results-call-5/

https://prohelvetia.ch/fr/2019/11/design-resultat-candidatures-5/

12.12.2019 - Karian Før [et al.]: UNMEM Plasma - NIFFF ON TOUR@CERN
MID
EXECAL, Association - Expires 31.01.2020
On November 29th and 30th, the Neuchâtel International Fantastic Film Festival (NIFFF) and the Cineglobe Film Festival at CERN collaborated with the Pro Helvetia Swiss Arts Council on a unique workshop that aimed at strengthening the concepts and development phases of 9 immersive projects from Switzerland (video game, augmented/mixed/virtual reality) in terms of storytelling, technology and scientific accuracy. After two intense days of conferences and discussions between participants and experts, the project BAT VISION from Eliane Zihlmann & Raffaele Grosjean, industrial design students at the Zürcher Hochschule der Künste (Toni Areal, Zürich) was granted a CHF 3,000 supporting prize.


Elliot Vaucher & Karian Før [ECAL graduate, Bachelor Media & Interaction Design, 2011] were also rewarded for their project UNMEM PLASMA by our partner STORYTEK (Estonian accelerator and pole for innovation). They will be able to benefit from proper mentoring in the year to come.

The projects were selected following a call for projects that had a set theme, namely the impact of science on the development of society.

This unique workshop was being held for its third year in a row in the legendary CERN, the European centre for particle physics. It delivered on its promises, with new discoveries, conceptual surprises and reflections on the origin of imagined worlds, immersive media and interactivity. The workshop’s organisers and partners want to offer a collaborative space for experimentation and reflection, while passing on actual knowledge on scientific progress and the mechanics of immersive writing.

Photo: © Rene Torres, NIFFF ON TOUR@CERN 2019

https://www.nifff.ch/en/the-nifff/labels/nifff-on-tour/edition-2019/

https://www.instagram.com/kaairn/

12.12.2019 - Hiroyuki Morita: nominee with 'OMIT' non-electric vacuum cleaner - Pure Talents Contest, IMM (Cologne)
DI
EXECAL, Association - Expires 31.01.2020
Hiroyuki Morita (28), is a Japanese industrial designer, furniture designer and founder of a design studio who got nominated the second time for the Pure Talents Contest. Morita gained a Master degree at the ECAL in Switzerland. As a designer he aims to merge the future and the past harmonically. For this he is investigating the history of technological evolutions and traditional culture.

Powerless and quiet: the non-electric vacuum cleaner „OMIT“ designed by Hiroyuki is handy and does its job without the typical vacuum cleaner noise. Perfect for all who love to clean up at night, for parents with sleeping children, people with sound-sensitive flat mates… What else can you think of?

See also the video here:

https://www.imm-cologne.com/events/events/pure-talents-contest/submissions.php

https://www.instagram.com/morita_fd/

11.12.2019 - Mélanie courtinat: Pastor/Placzek questions the notion of surface through its interaction design work - It's nice that
MID
EXECAL, Association - Expires 29.02.2020
Interaction designer Mélanie Courtinat [ECAL graduate in Media & Interaction Design, 2017] and creative director Quentin Dubret immediately started working together after first meeting in late 2017, forming the Paris-based creative studio Pastor/Placzek. “We realised we shared the same views on the use of technology and interactions in digital arts,” the studio tells It’s Nice That. “Working with technology allows us to explore and experience an in-between state where the ‘realness’ is digitally altered,” the studio explains.

Having worked with brands like Dolce & Gabbana and on artistic projects with make-up artist Cupid’s Vault, the studio’s goal is to focus on what it calls “liquid interactivity” in their projects. The studio’s first interactive VR project, I Never Promised You a Garden, turned into a manifesto about interactivity. At its core, although interaction design has become more widely utilised in a range of creative and immersive projects, many of these forays into digital reality projects are still highly device-dependent.

Full article published by It's Nice That: link below.

Photo: Pastor/Placzek: Dolce & Gabbana

https://www.itsnicethat.com/articles/pastor-placzek-digital-241019

https://pastorplaczek.com

11.12.2019 - Amélie Demay : Club Savonnettes
DI
EXECAL, Association - Expires 31.08.2020
CLUB SAVONNETTES

Il vous manque un cadeau de Noël pour votre arrière-grande-tante? Le CLUB SAVONNETTES est là !
Offrez-lui un savon, 100% naturel, entièrement fait main, cruelty free (ce sont les potes qui testent).

Au choix :
MARLA, se coince entre les doigts comme une bague, parfaite pour un savon main.
TYLER, se grippe comme un point américain ou un gant, idéal pour une douche rapide.
BOB, se roule sur le corps, il masse, il gomme, de quoi buller dans un bon bain.

Prix sur demande, en fonction des frais de port et en édition limitée.
Commande par message : amedemay@gmail.com
ou via mon site : www.ameliedemay.com

ET JOYEUX NOËL !

[Amélie Demay a obtenu son Bachelor en Design industriel et de produits à l'ECAL en 2018]

https://www.ameliedemay.com/club-savonnettes

https://www.instagram.com/amelie_demay/

09.12.2019 - Dell'Orefice Design studio (Lausanne) - Newsletter (fall 2019)
DI
EXECAL, Association - Expires 31.01.2020
Dell’Orefice Studio propose une large gamme de prestation de design, des produits aux meubles et luminaires pour un environnement urbain ou domestique, ainsi que de l’installation à la micro-architecture.

Né en 1976, Luciano Dell’Orefice est à la tête de son propre studio depuis plus de 10 ans . Designer d’échelle adepte d’une logique inductive, il passe des Totem, mini-figurines à doigts qui permettent de raconter des fables de La Fontaine, aux Chanterelles, parasols XXL qui font également office de récupérateurs d’eau. «Je dois démonter pour comprendre comment recréer une logique» Qu’il s’agisse d’accessoires, d’architecture, de mobiliers ou de scénographies, Luciano Dell’Orefice aime les histoires et les mots, clin d’œil à un parcours qui a mixé langues, littérature et design. Après une expérience en architecture à l’EPFL, Il obtient sont diplôme en Design Industriel et Produit à l’ECAL/Ecole Cantonale d’Art de Lausanne, et commence dans le métier en étant, deux ans durant, l’assistant de Patricia Urquiola à Milan jusqu’en 2007. Depuis, il raconte ses propres histoires.
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Dell’Orefice Studio provides a wide range of design services, from accessories & products to furniture and lighting, in urban or home context, as well as installations to microarchitecture.

Born in 1976, Luciano Dell’Orefice, has been head designer for more than 10 years of his own studio. Designer of scale with an inductive logic, he passes from Totem, fingers figurines enabling that to tell Tales of De La Fontaine, to Chanterelles, XXl umbrellas which also serve as water collectors. «I have to strip down to understand how to recreate a logic» Whether accessories, architecture, furniture or scenography, Luciano Dell’Orefice likes stories and words, a nod to his educational journey that has mixed languages, literature and design. After an experience in architecture at EPFL, he graduate in Industrial & Product Design at ECAL/University of Art and Design Switzerland, he started in the business being, for two years, the assistant of Patricia Urquiola in Milano till 2007. Since then, he tells his own stories.

Textes © Maxime Pégatoquet
Images : oblosolutions.ch

https://mailchi.mp/0c9bbf30f727/newsletter-luciano-dellorefice-fall-2019?e=cda42e6ace

https://www.luciano-dellorefice.com

04.12.2019 - Eurostandard + Thibault Brevet + Cynthia Mai Ammann, Guillaume Baeriswyl - Les Urbaines (Lausanne)
DG, MID, PH
EXECAL, Association - Expires 31.01.2020
Les Urbaines explorent les esthétiques émergentes le temps d’un week-end. En donnant à expérimenter une alternative à ce qui est déjà établi, le festival appelle à la découverte indispensable — et totalement gratuite ! — d’une quarantaine de propositions locales et internationales, qui ouvrent la voie à de nouveaux langages artistiques. Les Urbaines mélangent les formes visuelles, sonores et performatives dans une dizaine de lieux de Lausanne, Renens et Chavannes, avec prolongation de l’exposition à l’Espace Arlaud jusqu’au 15 décembre.

Les Urbaines explores emerging aesthetics over the course of a single weekend. By encouraging the experimentation of alternatives to previously established forms, the festival provides an indispensable — and totally free — opportunity to discover around forty different local and international propositions that open the way for new artistic languages. Les Urbaines mixes visual, sound-based and performative forms throughout nearly a dozen different venues in Lausanne, Renens and Chavannes and includes an exhibition at the Espace Arlaud that will run until the 15th of December.
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DESIGN GRAPHIQUE / GRAPHIC DESIGN
Eurostandard, Ali-Eddine Abdelkhalek, Clément Rouzaud, Pierrick Brégeon
@aladdine3000
@langage_universel (Clément Rouzaud)
@pierrickbregeon

PROGRAMMATION SITE INTERNET / WEBSITE PROGRAMMING
Thibault Brevet
@tangopapabravo

PHOTOGRAPHIE / PHOTOGRAPHY
Cynthia Mai Ammann, Guillaume Baeriswyl, Mathilda Olmi
@cynthia.ammann
@guillaume.baeriswyl

Toutes et tous diplômé.e.s ECAL (sauf Mathilda Olmi)
All ECAL graduates (except Mathilda Olmi)

http://www.urbaines.ch

http://www.eurostandard.ch

02.12.2019 - Alex Tran : pneumoscope primé au concours 'Challenge Innovation by Design'
DI
EXECAL, Association - Expires 29.02.2020
Renens se positionne fermement comme un havre pour les designers et les start-up en soutenant une compétition annuelle dont le but est de faire dialoguer ces deux univers. Lancé en 2017 par la Haute École d’ingénierie et de gestion d’Yverdon (HEIG-VD) et par l'ECAL, le challenge Innovation by Design a primé deux équipes composées de créatifs et d’innovateurs, le 19 novembre dernier, pour sa troisième édition.

Désignés ex aequo parmi cinq équipes participantes, les lauréats ont montré qu’ils pouvaient améliorer le design d’un produit en l’espace de quelques jours de collaboration. Les faveurs du jury, composé notamment du syndic de Renens, sont allées à Nebulo Systems, une start-up de l’EPFL qui a fait équipe avec deux designers, Salomé Doucet et Fernando Rivero, pour repenser un appareil qui dégage de la fumée afin de perturber les tentatives de cambriolage.

Dans la seconde équipe gagnante, les designers Alex Tran [diplômé ECAL, BA-DI 2019] et Tiago Neves Dias ont mis leurs compétences au service d’un projet des Hôpitaux universitaires de Genève. Ils ont redessiné un stéthoscope intelligent développé par une équipe de deux médecins et deux ingénieurs. L’appareil permet de capter le son de la respiration de patients et d’aider au diagnostic de maladies pulmonaires grâce à l’intelligence artificielle. «L’utilisation d’un stéthoscope classique demande la compétence d’un médecin pour analyser ces sons. Notre pneumoscope pourra être utilisé par des agents de santé qui n’ont pas cette expertise», explique Alexandre Perez, ingénieur et responsable technique du projet. À terme, l’appareil est destiné en particulier aux pays en développement, mais pourra aussi être utilisé en Suisse, en pharmacie.

«Nous avons développé un prototype purement fonctionnel, mais sans penser à l'interaction entre l’humain et la machine», détaille Alexandre Perez. C’est là que sont intervenus les designers. «Nous avons dû trouver des solutions pour que l’utilisation de l’appareil soit intuitive», explique Alex Tran.
(...)

Image: Pneumoscope / Tiago Neves

Article complet paru dans 24 Heures (29.11.2019) :

https://www.24heures.ch/vaud-regions/lausanne-region/renens-prime-creatifs-boostent-innovation/story/31875851

http://alextran.ch

26.11.2019 - REALNESS BY GAÏA LAMARRE - Novembre magazine online
PH
EXECAL, Association - Expires 31.01.2020
REALNESS is a self-portrait project by Gaïa Lamarre shot at ECAL in 2019 [for her graduation in Bachelor Photography].

This fantasized metaphorical journey expresses my doubts and indecisions about increasingly conscious identity questions. Inspired by the spiritual, social and political place of gender non-conforming people throughout history and my own experience, trying to reconnect with my true self. I created this new world, a place where I don't need to identify myself. Where I'm not afraid of being judged, where I’m not afraid of others. Where I don't feel fear, far from this binary model. That world is safe. Built on the memories of those who, before me, also simply wanted to live their lives in an authentic way, without wondering if the next day would be their last.

IMAGE & WORDS
Gaïa Lamarre

https://novembre.global/magazine/realness-by-gaia-lamarre

https://www.instagram.com/glamaarr/?hl=fr

24.11.2019 - Luisa Kahlfeldt: Sumo diaper - Antenna Conference (video)
DI
EXECAL, Association - Expires 31.01.2020
Luisa Kahlfeldt [diplômée ECAL, Master Design de produit 2019] a présenté son travail de diplôme, le Sumo Diaper (lange/couche-culotte sumo), sur la scène de la conférence Antenna 2019 lors de la Dutch Design Week organisée par Design Indaba.

Selon Kahlfeldt, en tant que designer industrielle, elle voulait créer un projet qui traite des questions de durabilité, mais au lieu de se concentrer uniquement sur la façon dont nous consommons ou produisons un produit, elle voulait aller à la source et créer elle-même un matériau durable.
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Luisa Kahlfeldt presented her Master’s project [Product design 2019 at ECAL], the Sumo Diaper, on the stage of the 2019 Antenna conference during Dutch Design Week hosted by Design Indaba.

According to Kahlfeldt, as an industrial designer, she wanted to create a project that deals with the issues of sustainability but instead of just focusing on the way we consume or produce a product she wanted to go all the way to the source and create a sustainable material herself.

Her research led her to an interesting material called seacell fiber. Seacell is a cellulose fiber that is made from eucalyptus wood pulp and brown algae extracts. Using a closed loop production method, the material is eco-friendly, fully biodegradable and produces little to no waste.

The fabric created by local manufacturers, however, is a combination of other materials such as cotton. She thus set out to create 100% pure seacell fabric. After receiving a few kilograms of the material, she processed, cleaned and wove the fiber creating the first batch of 100% seacell fabric. The incredibly soft, durable and sturdy fabric opened up a dozen possible uses for the fabric.

But Kahlfeldt wanted to create something that served as more than just a decorative purpose. She thus decided that the best option would be to create a baby diaper. According to Kahlfeldt more than 80% of European parents make use of disposable baby diapers. These diapers are incredibly harmful to the environment and take up to 500 years to decompose.

“Not only are these diapers harmful to the environment but they are harmful to babies as well. There has been links to cancer-causing chemicals found in these diapers,” says Kahlfeldt.

Adding, “The project has a very special place in my heart because as an industrial designer you don’t often have the opportunity to design and invent the main ingredient of a project yourself."

https://www.youtube.com/watch?v=6ceeallEkuM

https://www.luisakahlfeldt.com

24.11.2019 - Tuo Lei: DIY streetwear from festival tents - Dezeen
DI
EXECAL, Association - Expires 31.01.2020
Tuo Lei, diplômé de l'ECAL [Master Product Design 2019], a créé une collection de mode à partir de tentes de festival abandonnées, basée sur des modèles simplifiés qui peuvent être reproduits à la maison avec seulement des techniques de couture de base et les instructions qui les accompagnent.
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ECAL graduate Tuo Lei [Master Product Design 2019] has created a fashion collection from abandoned festival tents, based on simplified patterns that can be replicated at home with just basic sewing skills and the accompanying instructions.

The P+365 project turns the tents collected from a given festival into a series of raincoats, caps, bags and bucket hats, with the aim of selling them at the same event the following year.

Alongside this, an illustrated, step-by-step manual complete with sewing patterns also allows people to take matters into their own hands.
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At the moment, Lei is in the process of contacting different music festivals in the hopes of partnering with them next year.
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Tuo Lei was born in Japan originally from China. He had his bachelor degree at Tama Art University in Japan and completed his master degree at Ecal, Switzerland. Maybe it was the street culture that influenced him, ever since he started to learn design, footwear has always been his biggest passion, simply started liking them from the form and gradually attracted by the beauty of their existence as he considered a perfect product which crossing over between fashion and product industries. When he designs, he values using the experience of a product, whether its furniture, clothing or footwear, he always focuses on enriching the sensations when people using them.

https://www.dezeen.com/2019/11/24/tuo-lei-p365-streetwear-tent-fashion-design/

https://raitaku.com/P365

22.11.2019 - ➼ Louise Paradis : TM RSI SGM 1960-90 RESEARCH ARCHIVE [long term reference]
DG
EXECAL, Association - Expires 31.12.2025
TM RSI SGM 1960-90 RESEARCH ARCHIVE
This website is derived from an exhaustive research within ECAL led by Louise Paradis (2012) on the Typographische Monatsblätter (TM) focusing on the issues from 1960 till 1990.

The Typographische Monatsblätter was one of the most important journals to successfully disseminate the phenomenon of ‘Swiss typography’ to an international audience. With more than 70 years in existence, the journal witnessed significant moments in the history of typography and graphic design. Its contributors include some of the most influential designers.

This project was initiated by Louise Paradis, with the guidance of François Rappo and Roland Früh, as part of her Master degree in Art Direction at the ECAL/University of Art and Design Lausanne, Switzerland. The project continued with the financial support from ECAL and the University of Applied Sciences and Arts Western Switzerland (HES-SO).

Book published by Lars Müller Publishers.

http://www.tm-research-archive.ch

https://www.lars-mueller-publishers.com/30-years-swiss-typographic-discourse-typografische-monatsblätter-0

22.11.2019 - Maou (Meili Gernet) : vidéo de présentation "Voix Off" - Prix des SRT (Lausanne)
CV, DG
EXECAL, Association - Expires 31.01.2020
Sélectionnées pour recevoir le Prix des SRT les talentueuses Martine Beguin et Céline O'Clin de la RADIO TELEVISION SUISSE (RTS) ont fait l'honneur à Maou [Meil Gernet, diplômée ECAL en BA-DG 2013] de lui demander de réaliser la vidéo de présentation de "Voix Off", une émission de La Première pleine de tendresse qui s'intéresse à tous les Romands qui composent la magnifique diversité suisse.

Emission radio Voix Off
https://www.rts.ch/play/radio/emission/voix-off?id=10079574

Prix des SRT
https://rtsr.ch/laureats/voix-off/

Animation vidéo à regarder avec le son à partir de la page Facebook de Maou :

https://www.facebook.com/MaouBD/

https://www.maou.ch/fr/

18.11.2019 - Jérémie Moreau : boulangerie-pâtisserie Hokta (Vevey)
DI, Autre
EXECAL, Association - Expires 31.01.2020
Quand un designer et un pâtissier repensent de zéro les classiques des boulangeries, le résultat est fou. Depuis février 2018, Jérémie et Léonard révolutionnent les gâteaux à Vevey.

"À la base, on voulait lancer un pop-up store à Londres qui ne vendrait qu’un produit : des cakes rectangulaires. Pas de chichis, on va à l’essentiel. Les feuilles d’or, les petites fleurs en sucre et toutes ces petites décos qu’on jette de toute façon : à la poubelle. On a voulu, dès le début, une approche radicale du cake."

Jérémie Moreau, 28 ans, est designer [diplômé en Bachelor Design industriel à l'ECAL en 2012]. Avec son cousin Léonard Fleury, 30 ans, et pâtissier formé chez les meilleurs en France, ils en ont eu marre de voir ces douceurs figées dans le temps, comme si ce domaine était voué à reproduire indéfiniment les mêmes formes, les mêmes saveurs. Dès le départ, ils avaient une obsession : fusionner les techniques du design industriel à celles de la gastronomie.

Lire la suite de l'article de Konbini (6.6.2018) : https://clubsandwich.konbini.com/ch-fr/froid/hokta-la-patisserie-en-mode-radical
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Hokta
Rue des Deux-Marchés 30, Vevey
Fermé dimanche et lundi

LIRE l'article complet de 24 Heures (15.11.2019) ici:

https://www.24heures.ch/vaud-regions/riviera-chablais/ptisserie-pique-design/story/12583612

https://hokta.ch

18.11.2019 - Elise Guillod Ceramics - Eastbourne (U.K.)
DI, PH
EXECAL, Association - Expires 31.01.2020
Hi there!

I'm Elise, I design and make ceramics currently in East Sussex.

I enrolled on a ceramic course a couple of years ago and immediately realized it was my thing.
Working on the wheel is very meditative and what I enjoy the most is experimenting with various shapes and decoration techniques.

Every time pieces are coming out of the kiln it's a real thrill. Sometimes the result is very different from what I expected... but that's the magic of it.

My ceramics are ethically and sustainably produced in small batches in my little studio. I love the feel and uniqueness of handmade objects.

Elise
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Elise Guillod graduated in Bachelor Photography at ECAL in 2009. After several years as an assistant at the Bachelor Photography at ECAL, she moved to U.K. where she found her way with ceramics.
Her creations are for sale on Etsy:

https://www.etsy.com/uk/shop/EliseCeramics

https://www.instagram.com/eliseceramics/

14.11.2019 - F. Tétier + J.-S. Rochat + F. Joye - Novembre magazine #15 (fall-winter 2019)
AV, CV
EXECAL, Association - Expires 31.01.2020
Issue 15 (fall-winter 2019) is available!
A story by Ronan Brun & Georgia Pendlebury

Featuring these ECAL Graduates:
- Ligia Dias
- Raquel Dias
- Matthieu Gadoin
- Maxime Guyon
- Florian Joye
- Jeanne-Salomé Rochat
- Florence Tétier
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Novembre is an online and biannually printed magazine devoted to the vertiginous excitement of contemporary urban life.

Under the candid caption "Art practices, beauty & innovations", we explore the worlds of art and fashion to challenge cultural trends and produce innovative imagery.

While proposing intergenerational discussions that explore the power structures in which images and technology occupy decidedly ambiguous positions, we like to nurture the emerging, the outsiders, the arrivistes, the ugly, the dirty, the failed, the exaggerated and honestly wonder about the today’s definition of "bad taste".

Since 2010, Novembre has been an independently published media, fully and commissioned and directed by its creators, Florian Joye (Lausanne), Florence Tétier (Paris) and Jeanne-Salomé Rochat (Berlin), all trained at ECAL (Switzerland).


NOUVEAU SITE WEB = NEW WEBSITE:

https://novembre.global

12.11.2019 - Stanisław Czarnocki: KAL perpetual calendar - KAL store
DG
EXECAL, Association - Expires 31.01.2020
ANALOGUE EXPERIENCE
A minimalistic, perpetual wall calendar made of a metal base and six double-sided paper sheets you can write on.

Simple tool designed to bring back the analogue experience of planning your time. Choose what to make time for.
No unnecessary elements, no superfluous graphics, no pictures, no fast-aging styling.
The well-planned grid allows enough space for adding text, while remaining very readable, so you have an easy overview of your weekly or monthly plans.
An important element of your home or office, elegantly complementing the decor. Its visual appearance is pared down to what’s essential.

BUILT TO LAST
Towards the end of a year, simply order new pages and recycle the old ones. Designed to last you a lifetime.

Design: Stanisław Czarnocki [ECAL alumnus, MA-DP 2015]

Picture: Ernest Winczyk

For sale on the online store:

https://kal-store.com

https://www.instagram.com/umiarstudio/

12.11.2019 - giulia chehab : lauréate du prix La redoute x HEAD
DI
EXECAL, Association - Expires 31.01.2020
Présidé par le duo néerlandais Rushemy Botter et Lisi Herrebrugh, créateurs de la marque Botter et directeurs artistiques de Nina Ricci, le jury composé de professionnels de la mode a ainsi récompensé Giulia-Amélie Chéhab [diplômée ECAL, BA-DI 2013, et de retour à l'ECAL comme assistante en Bachelor Design industriel]. Ses sacs à dos se déclinent en tote bag, en bananes à multiples lanières ou encore en sacs matelassés frappés de la signature «CHÉ/HAB».

Moderne, unisexe, intelligente et hautement désirable: la collection Augmented Tote remporte le Prix La Redoute X HEAD. Ce qui offre à la designer de 29 ans l’opportunité de créer une collection capsule qui sera mise en vente au printemps 2020. «Mes créations se fondent dans quelque chose de démocratique, qui atteint tout le monde au quotidien, explique Giulia-Amélie Chéhab. Je reconnais cette volonté dans le style de La Redoute.» (extrait de l'article paru dans Le Temps, 10 nov. 2019)

Photo: HEAD

Voir aussi vidéo : 2e lien web (Le Matin, 12 nov. 2019)




https://www.letemps.ch/lifestyle/head-un-defile-mode-poetique

https://www.lematin.ch/news/standard/story/10119116

12.11.2019 - Sylvain Esposito: supervisor of the winner Rado Star Prize Switzerland for Young Talents, Communication Design - Design prize Switzerland
DG
EXECAL, Association - Expires 31.01.2020
This project won the Rado Star Prize Switzerland 2019-2020 in the category "Communication Design".
The award ceremony was held on the 1st of November 2019 in Langenthal, in Switzerland.

GENOMA GROTESK - STATIC TYPOGRAPHY IS OVER

Team Design:
Robin Eberwein, Leoardo Angelucci,
Sylvain Esposito (ECAL alumnus, MA-AD 2015), mentor/supervisor of this diploma project
www.robineberwein.ch

Bachelor Thesis at SUPSI – University of
Applied Sciences and Arts of Southern Switzerland
Department for Environment Constructions and Design Bachelor of Arts SUPSI in Visual Communication
www.supsi.ch/dacd.html

Genoma Grotesk is a variable screen font, which adjusts to its surroundings in real time. It was developed by Robin Eberwein as part of his Bachelor thesis at SUPSI in Canobbio, TI. The font is primarily designed for screen applications such as digital posters. Depending on the relevant light situation in the surroundings, its strength changes – from light-faced to bold or vice versa – in order to ensure there is always optimal legibility. The project underwent three work stages: First of all the font was digitalised so that 81 different weights could be worked out, which enable a smooth transition from light-faced to bold on the screen. The second step was to define and technically implement the interaction between the font strength and the surrounding brightness. Finally a video, an interactive website and various print products were created, which are for the presentation and documentation of the project. Additional applications for Genoma Grotesk are being considered in the field of entertainment and marketing.

http://designpreis.ch/?pageID=732&lng=fr

https://www.instagram.com/sylvainesposito/

12.11.2019 - Damien Regamey: winner product, investment goods - Design Prize Switzerland
DI
EXECAL, Association - Expires 31.01.2020
This project won the Design Prize Switzerland 2019-2020 in the category "product - investment goods".
The award ceremony was held on the 1st of November 2019 in Langenthal, in Switzerland.

LECUREUX HANDSETTER
HSM1708

Team Design:
Damien Regamey Industrial
Design: Damien Regamey (ECAL alumnus, BA-DI 2003)
www.damienregamey.ch

Team Client:
Lecureux SA: Gérard Jeanfavre, Fabien Amato, Alessandro Celi
www.lecureux.ch

Handsetter is a precision machine developed and manufactured in Switzerland, which is used in watch production. It places hour, minute and second hands as well as the hands of stop watches on the clock unit. A built-in camera enables the position and horizontal orientation of the individual hands to be checked to ensure correct assembly of the watch. The Handsetter is placed on the watchmaker’s table and is geared to the requirements of someone who works while sitting with regard to its ergonomic design. A carefully cut worktop made of solid beechwood gives a pleasant feel to the surface and offers the wrists a comfortable and secure place to rest. An asymmetrically arranged touch screen for the control functions makes it easier to read the information. Together with the rounded edges of the housing, it gives the machine both a characteristic and contemporary appearance at the same time.

Comments of the nominators and the jury:

http://designpreis.ch/?pageID=730&lng=en

http://damienregamey.ch

04.11.2019 - Giliane Cachin (ed.), François Rappo 'Bobst Graphic, 1972–1981' - Triest Verlag
DG
EXECAL, Association - Expires 31.01.2020

Le deuxième volume de la série « Archives visuelles » est consacré à l’histoire jusqu’ici inconnue de la société des pionniers de la photocomposition de Bobst Graphic.

Au début des années 1970, l’entreprise de packaging Bobst SA décide de diversifier sa production et d’introduire l’électronique et l’informatique à sa pratique. Dans un court laps de temps, de grands moyens développés et différentes machines de traitement de texte et de photocompositions naissent gâce à l’aide de scientifiques de haut niveau tel que Jean-Daniel Nicoud, ou encoreRené Alphonse Higonnet et Louis Moyroud (créateur de la photocomposition). Très vite après le création de Bobst Graphic, Bobst SA prend la décision de participer au développement de nouveaux caractères grâce à l’aide de typographes de renoms, comme la Team’77, afin entre autre de créer une symbiose entre la forme typographique et les technologies du moment.

Ce livre tente, quarante ans plus tard, à l’aide de documents d’archives et de témoignages, de présenter l’histoire de la division Bobst Graphic et les nombreux résultats captivants tiré de leur recherche.

En vente en versions française et anglaise (séparée) au Shop de l'ECAL (voir lien 1 plus bas).
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The second volume of the series “Visual Archives” is devoted to the unknown history of the pioneering society of the phototypesetting of Bobst Graphic.

At the beginning of the 1970s, the Bobst SA packaging company decided to diversify production, introducing electronics and IT to its operations. Within a short period of time, major resources were developed and a range of word processors and phototypesetting machines created with the help of a number of top-level scientists, including Jean-Daniel Nicoud, René Alphonse Higonnet and Louis Moyroud (the inventor of phototypesetting). Very soon after Bobst Graphic was set up, Bobst SA decided to participate in the development of new typefaces with renowned typographers such as Team’77–among other reasons, in order to create a symbiosis between the typographic form and the latest technologies.

Forty years later. This book uses archive documents and witness interviews to reveal the history of the Bobst Graphic division and the many fascinating results of their research.

Available for purchase in English and French separate versions at ECAL Shop (see link 2 below).

Photo: ECAL/Jimmy Rachez

https://ecal-shop.ch/produit/bobst-graphic-1972-1981-version-francaise/

https://ecal-shop.ch/en/product/bobst-graphic-1972-1981-en/

29.09.2019 - ➼ Prix & distinctions décernés aux alumni ECAL = ECAL Alumni Awards & Distinctions
Tous
EXECAL, Association - Expires 31.12.2025

Vous pouvez suivre et (re)trouver les Prix et distinctions récompensant les alumni, à partir des archives ECAL datant de 2011.

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You can follow and find the Alumni Awards and Distinctions from the ECAL archives since 2011.


Photo prétexte : ECAL/Marie Rime

https://www.ecal.ch/fr/1064/news-presse/prix-distinctions

https://www.ecal.ch/en/1064/news-press/awards